mercredi 30 octobre 2019

CONTRE LA DESTRUCTION DE L'OCÉAN ET LA DISPARITION DES PÊCHEURS ARTISANS


BLOOM repart en campagne. Cette fois-ci, contre les subventions à la pêche néfastes qui menacent l'avenir de l'Océan et des pêcheurs.


Subventions à la pêche : une rentrée européenne sous de mauvais auspices

Malgré les remises en question continues de BLOOM quant au rôle et à l'utilisation des subventions publiques depuis 2009, malgré les alertes de nombreux scientifiques et celles de la Commission européenne sur la question des subventions néfastes, le nouveau Parlement européen semble toujours décidé à faire un bond en arrière de 15 ans et à faciliter la surpêche et la destruction des écosystèmes marins et des communautés côtières.
BLOOM vous en dit plus sur ce dossier qui suscite de grandes inquiétudes. Nous avons créé une coalition d'ONG afin de travailler au niveau européen sur ce sujet spécifique qui est la cause de la surexploitation de l'océan.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pêche électrique : disparition rapide enfin enclenchée

Grâce au soutien continu de députés français et belges, BLOOM remporte deux nouvelles manches importantes dans l'optique de l'abandon rapide et total de la pêche électrique en Europe : l'interdiction de sa pratique dans les eaux territoriales françaises et belges.

Alors que la flotte de chaluts électriques des Pays-Bas est contrainte de se reconvertir au chalut traditionnel à perche et délocalise dangereusement son effort de pêche dans les eaux danoises, certains pêcheurs artisans français des Hauts-de-France se reconvertissent à la pêche aux bulots et aux crustacés en attendant que les populations de soles se reconstituent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire