samedi 29 février 2020


Le sud de la France devient de plus en plus aride tandis que le thermomètre mondial s'emballe ! Les criquets envahissent la corne de l'Afrique et nous nous embourbons dans les pesticides tandis que la fausse neige tapisse nos pistes de skis. En parallèle, le vélo gagne notre cœur et nos villes ! Nous pêchons moins et mieux, la bio continue de s'étendre et des milliers de scientifiques et personnalités soutiennent des actions de désobéissances civiles pour le climat. (...)


La suite...

En Charente, un centre de tri des déchets déborde

Des murs de déchets bouchent des entrées de l'entreprise, des détritus en tapissent les pelouses : le centre de tri de Mornac, près d'Angoulême (Charente), où devrait être valorisé le recyclage des poubelles, ressemble de plus en plus à une décharge à ciel ouvert.

François Filippi, directeur d'Atrion, devant une montagne de déchet, le 25 février 2020 au centre de tri de Mornac, en Charente ( AFP / GEORGES GOBET )

C'est à Atrion, le deuxième centre de Nouvelle Aquitaine par la taille, qu'arrive le produit du tri de toute la Charente et de la moitié de la Charente-Maritime. Mais sur le parking normalement dévolu aux poids-lourds, s'entassent des dizaines de tonnes de ce tri qui auraient du être entreposées dans les immenses hangars et n'y trouvent plus place. Atrion qui reçoit chaque semaine plus de 800 tonnes de papiers, cartons, aluminium, acier, etc., n'arrive tout simplement plus à écouler sa marchandise.

Le Luxembourg, « laboratoire » mondial de la gratuité des transports

Le gouvernement veut, par la gratuité des transports, « changer le système ». Les distributeurs de billets vont progressivement être retirés mais dans les gares, les agents seront reclassés.

Les distributeurs de billets vont progressivement être retirés à Luxembourg, le samedi 29 février.
FRANCOIS LENOIR / REUTERS

Fini les abonnements et autres tickets : le Luxembourg est passé, samedi 29 février, à la gratuité des transports publics, une première mondiale pour tout un pays.

vendredi 28 février 2020

La vie est dans le pré

Paul François, agriculteur en Charentes, est un «grand céréalier», il exploite 250 hectares de terre. En 2004, il a été intoxiqué par du Lasso, un herbicide de Monsanto. Il en garde de graves séquelles.


Après dix ans de doutes et d'hésitations, Paul a décidé de surmonter ses peurs et de convertir toutes ses terres en agriculture biologique. Eric Guéret a suivi cette mutation passionnante pendant une année, de sa dernière moisson «chimique» à sa première moisson sans pesticide. Paul mène un autre combat de taille, depuis 12 ans, il se bat en justice contre Monsanto pour faire reconnaître la responsabilité de la firme dans ses graves problèmes de santé.

« Lutter contre l’ultralibéralisme, c’est lutter pour le climat »

Un collectif de professeurs de collège, de lycée et de l’université répond à une récente tribune signée par des étudiants et des lycéens appelant leurs enseignants à ne pas s’engager seulement contre la réforme des retraites, mais aussi contre le réchauffement climatique.

« La conclusion inhérente à toute pensée écologique, c’est que l’économie actuelle est néfaste pour la planète, car une économie mondiale de la croissance continue exige l’équivalent des ressources de quatre planètes, et que nous n’en avons qu’une à notre disposition. » GARY WATERS / Ikon Images / Photononstop

Tribune. Chères étudiantes, chers étudiants, nous avons lu votre tribune (« Chers professeurs, pourquoi ne faites-vous pas massivement grève pour le climat ? », Le Monde du 12 février) et entendu votre cri de colère, qui est aussi un cri de ralliement : vous appelez toute une génération, la nôtre, à s’engager dans la lutte contre le dérèglement climatique avec la même détermination que celle dont nous faisons preuve aujourd’hui dans notre lutte contre la réforme des retraites.

Lettre d'information du Parc naturel régional Scarpe-Escaut #78 Mars 2020

4 nouveaux PNR


Le Mont Ventoux, la Baie de Somme, le parc de Corbières-Fenouillèdes et celui du Doubs-Horloger devraient rejoindre le club des parcs naturels régionaux. L'exécutif l'a officialisé  lors du 4e conseil de défense écologique. Le président s'est engagé à faire passer 30% du territoire en zone protégée d'ici à 2022.
Ces quatre territoires, en attente du décret de labellisation s'ajouteraient  donc aux 54 parcs naturels régionaux de France déjà existants (15% du territoire)

Emmanuel Macron veut freiner l’essor de l’éolien terrestre

Après avoir encouragé pendant deux ans son développement, l’exécutif amorce, sous la pression des élus locaux, un changement de cap qui ravit les opposants et provoque l’inquiétude de la filière.

Les éoliennes de l’Ecoparc Catalan, à Pézilla-la-Rivière, dans les Pyrénées-Orientales, le 22 février. JEAN-CHRISTOPHE MILHET POUR « LE MONDE »

Un vent mauvais souffle-t-il sur l’éolien terrestre ? Après avoir encouragé pendant deux ans son développement, l’exécutif amorce un changement de cap qui ravit les opposants et provoque l’inquiétude de la filière.

Greenpeace - La newsletter


La déforestation dans notre assiette
Quel est le lien entre le dérèglement climatique, la destruction de la forêt amazonienne, la culture du soja et le poulet dans notre assiette ? Greenpeace a demandé aux artistes Capucine Dupuy et Terreur Graphique de vous expliquer tout ça en dessins, dans une petite BD qui envoie du bois !

jeudi 27 février 2020

Plan B : Pourquoi on se chauffe si mal (et comment se chauffer mieux)

VIDÉO En France, 5% seulement de la chaleur que nous utilisons est produite dans des réseaux de chaleur. Pourtant, ils permettent d’émettre moins de gaz à effet de serre.


Chaque hiver, c’est la même histoire : il fait froid. Alors pour s’en protéger, l’humanité a inventé le chauffage. Le problème, c’est que ce chauffage représente beaucoup d’énergie dépensée. Et que pour produire cette énergie, on émet beaucoup de gaz à effet de serre. Pourtant, il existe une solution pour en émettre moins : les réseaux de chaleur ou chauffages urbains. Ce n’est qu’un ordre de grandeur, mais on estime qu’en 2018 les 761 réseaux de chaleur français ont permis d’éviter l’émission de 3 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 1,5 million de voitures par an.

Au nom du climat, la justice britannique rejette le projet d’extension de l’aéroport d’Heathrow

La cour d’appel d’Angleterre a jugé illégal le projet de construction d’une troisième piste, faute de prise en compte des engagements climatiques du Royaume-Uni.

L’agrandissement d’Heathrow est sous le feu des critiques des mouvements écologistes, qui dénoncent l’augmentation de la pollution et des nuisances sonores. JUSTIN TALLIS / AFP

C’est une victoire juridique pour les militants du climat. Jeudi 27 février, la cour d’appel d’Angleterre a rejeté le projet d’extension de l’aéroport londonien d’Heathrow, le plus fréquenté d’Europe. La justice l’a jugé illégal, faute de prise en compte, dans l’élaboration du projet, des engagements climatiques du Royaume-Uni pris dans le cadre de l’accord de Paris de 2015 visant à contenir le réchauffement. Cette décision pourrait enterrer le projet, à moins que la Cour suprême ne donne raison à l’aéroport d’Heathrow, qui a immédiatement fait appel. Dans tous les cas, il pourrait inspirer d’autres recours juridiques contre des projets de construction ou d’agrandissement d’aéroports, à l’image de ceux de Roissy ou de Nice.

mercredi 26 février 2020

La fronde s’étend contre les distances d’épandage de pesticides décrétées par le gouvernement

Un nouveau recours est déposé mardi devant le Conseil d’Etat. Il regroupe associations environnementales mais aussi de riverains, travailleurs, médecins et consommateurs.

Un herbicide est épandu dans un champ, en mai 2018 à Piacé (Sarthe). JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

La fronde contre l’arrêté et le décret du gouvernement instaurant des zones de non-traitement (ZNT) à base de pesticides s’élargit et s’intensifie. Après le Collectif des maires antipesticides – regroupant environ 120 élus – en janvier, une dizaine d’organisations ont déposé, mardi 25 février, un recours devant le conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de textes qu’ils jugent non protecteur pour la santé des riverains et pour l’environnement.

Les cartes de la montée des eaux

Selon les cartes interactives publiées par l’Agence européenne pour l’environnement qui mettent en scène les scénarios du GIEC en Europe, la France sera particulièrement touchée par la montée des eaux.


Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est un organisme ouvert à tous les pays membres de l’ONU. Il regroupe actuellement 195 Etats et fonctionne sur la base de publications scientifiques effectuées par quelque 2.500 scientifiques reconnus dans le monde entier. Sa mission est d’évaluer les risques liés au réchauffement climatique, d’en cerner les conséquences et de proposer des solutions.

Deux scénarios, l’un optimiste, l’autre réaliste
Le GIEC a élaboré plusieurs scénarios appelés RCP pour « representative concentration pathway ». Ils permettent de modéliser les évolutions du climat en fonction de la quantité de gaz à effet de serre qui sera relâchée dans l’atmosphère. Les perspectives de réchauffement sont toujours calculées en référence à la période dite préindustrielle, soit les années 1850-1900. Deux scénarios principaux sont utilisés pour évaluer les conséquences du dérèglement climatique.

La suite...

lundi 24 février 2020

« Oui, l’agriculture biologique est bonne pour l’environnement »

Les effets bénéfiques des pratiques agrobiologiques sont trop souvent négligés dans les études d’impact environnemental sur l’agriculture, notent les scientifiques Christel Cederberg et Hayo van der Werf dans une tribune au « Monde ».


L’évaluation des effets environnementaux de l’agriculture et de l’alimentation fait l’objet de nombreuses études. Elle est au cœur de multiples débats dans un contexte où beaucoup de consommateurs veulent faire des achats éthiques et respectueux de l’environnement. Mais en ce qui concerne notre alimentation – domaine vital et pour lequel les consommateurs ont la possibilité de voter avec leur porte-monnaie –, les informations confuses et contradictoires abondent.

Drôme: 800 nichoirs installés pour les mésanges et les chauves-souris pour protéger les vignes

Pendant que les vignes sont endormies par la période hivernale, des viticulteurs des appellations Clairette de Die et Vins du Diois, dans la Drôme, ont fabriqué 800 nichoirs. Ils ont commencé à les installer dans leurs vignes afin d’attirer mésanges et chauves-souris, dans le but de limiter l’usage d’insecticides.


« Plus on apporte de biodiversité, moins on aura besoin d’utiliser des produits phytosanitaires », assure à nos collègues de France Bleu Brice Le Maire, chargé de mission pour l’Association des agriculteurs bio de la Drôme.

Après le tri, quelle vie pour nos déchets ?

Je trie, tu tries, vous triez… C’est bien ! Mais après le tri sélectif, quelle est la deuxième vie de nos déchets en verre, en papier, en métal ou en plastique ?


Pollution : la planète est devenue la première victime de l’industrie de la mode

Un secteur pollueur massif, gaspilleur de ressources, le tout accompagné de conditions de travail indignes, symbolise la mondialisation incontrôlée.


« Pas de mode sur une planète morte. » Samedi 15 février, à Londres, les défilés de la Fashion Week ont rencontré les pancartes hostiles d’Extinction Rebellion. La colossale industrie du vêtement est devenue une des cibles récurrentes de ces militants écologistes.

L’évaluation officielle du glyphosate de nouveau mise en cause

La réanalyse des tests fournis aux autorités réglementaires, indique que l’herbicide controversé est susceptible de déclencher des cancers chez les rongeurs.

Pulvérisation de  glyphosate dans un champ de la Sarthe, en septembre 2019. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Près de cinq ans après la classification du glyphosate comme « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), c’est une nouvelle pièce qui s’ajoute au débat sur les dangers de l’herbicide controversé. Dans sa dernière édition de février, la revue Environmental Health publie une réanalyse des treize études de cancérogénicité disponibles menées sur des rongeurs. Conduite par le toxicologue Christopher Portier, ancien directeur du National Toxicology Program (NTP) américain et aujourd’hui professeur associé à l’université de Maastricht (Pays-Bas), cette étude indique que l’herbicide controversé est susceptible de déclencher différents cancers sur les animaux exposés.

samedi 22 février 2020

Anne-Cécile Suzanne : « Le discours adressé aux agriculteurs est d’une incohérence totale »

Changer de modèle agricole afin de répondre aux exigences environnementales des consommateurs ne sera possible que si la France fait respecter les normes qu’elle impose à ses producteurs, estime l’agricultrice dans une tribune au « Monde ».


L’usage des pesticides en France et le bien-être animal en élevage sont les deux grands sujets pour lesquels on parle d’agriculture aujourd’hui, et souvent par l’intermédiaire d’un discours à charge. Mais le débat est caricatural, alors que le politique se contente d’évidences et le citoyen de vœux pieux, alors que les importations vont bon train et que l’Union européenne se fixe des normes qu’elle est incapable de faire respecter à ses partenaires commerciaux. On marche sur la tête, et le discours moralisateur adressé aux agriculteurs en devient indigne et d’une incohérence la plus totale.

Le gouvernement annonce la fin des forages en mer en France

En refusant de prolonger un permis de recherche au large des îles Eparses, Elisabeth Borne et Bruno Le Maire ont affirmé avoir mis fin aux forages pétroliers maritimes.


Selon le gouvernement, soixante-quatre gisements pétroliers et gaziers sont aujourd’hui en exploitation en France, principalement dans le bassin aquitain et dans le bassin parisien, pour une superficie totale de 4 000 km2. La production pétrolière du pays représente 1 % de sa consommation. Mais alors que le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est attendu samedi 22 février au Mozambique, les Amis de la Terre ont souligné jeudi que « des opérateurs français dont Total y développent de larges projets gaziers, soutenus financièrement par la puissance publique à travers des financements export ».

vendredi 21 février 2020

Les chiffres noirs des ventes de pesticides « extrêmement dangereux »

Avec 4,8 milliards de dollars en 2018, les cinq géants de l’agrochimie ont réalisé plus du tiers de leur chiffre d’affaires mondial avec les substances les plus toxiques.


« Nous nous soucions de notre planète et gérons intelligemment ses ressources limitées », ou encore « nous nous engageons pour une agriculture durable et l’utilisation responsable des technologies phytosanitaires dans le monde entier », clame CropLife International sur la page d’accueil de son site Internet. CropLife (que l’on pourrait traduire en français par « la vie des cultures ») n’est pas une association écologiste. Il s’agit de la puissante et méconnue fédération internationale qui œuvre dans l’ombre sur tous les continents pour défendre les intérêts des géants de l’agrochimie.

La France vient de s'accorder plus de droits à polluer pour les années à venir

L’an passé, la France a rejeté 445 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Sur les cinq ans à venir, les rejets auraient dû passer sous la barre des 400.


Alors que l’environnement est une priorité  affichée du gouvernement, la France vient de s’accorder plus de droits à polluer pour les années à venir. La consultation publique de ce que l’on appelle la stratégie bas carbone se termine mercredi 19 février. Et elle prévoit plus de souplesse dans les rejets de gaz à effet de serre.

La suite...

Kit pédagogique « Poissons Coquillages et Crustacés »

Ce kit a été construit par la filière de la pèche et de l’aquaculture. FOODWATCH et l’association BLOOM l’ont patiemment analysé et il y avait bien anguille sous roche…


Composé de fiches ludiques destinées aux élèves de CM1 et CM2, proposant par exemple des exercices de maths ou des expériences scientifiques, il entend surtout les encourager à manger plus de poisson tout en prétendant les éduquer à « la santé, la biodiversité, la responsabilité citoyenne vis-à-vis de l’environnement ».

Mais dans les faits, ce kit déforme les véritables recommandations de consommation de poisson et occulte les questions qui fâchent, pourtant essentielles si l’on entreprend de parler sérieusement du sujet aux générations futures.

jeudi 20 février 2020

Glyphosate : une fraude dans un laboratoire allemand questionne l’ensemble de la procédure d’évaluation des pesticides

PAN Europe demande à la Commission européenne d’écarter les études réalisées par le laboratoire LPT Hambourg du dossier sur le glyphosate actuellement en cours de réévaluation au niveau de l’UE, ainsi que de tout autre dossier.


Le Laboratoire de pharmacologie et de toxicologie (LPT) de Hambourg, qui a récemment été reconnu coupable de fraude dans une série de tests réglementaires, avait également effectué de nombreux tests dans le dossier de ré-approbation du glyphosate en 2017, révèle une nouvelle étude.


http://www.reseau-environnement-sante.fr/glyphosate-une-fraude-dans-un-laboratoire-allemand-questionne-lensemble-de-la-procedure-devaluation-des-pesticides/

Valenciennes ne décolle pas au baromètre des villes cyclables

Durant l’automne 2019, la fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a renouvelé son « baromètre des villes cyclables ».


« De nombreux cyclistes du Valenciennois ont répondu à l’enquête. Et sur la plupart des sujets, le ressenti des cyclistes s’améliore bien peu. Les points les plus problématiques concernent la dangerosité des croisements, liaisons inter-urbaines. Les points les plus positifs concernent les double-sens cyclables, assez bien implantés, et l’apparition de la Maison du Vélo, bien identifiée comme atelier vélo », commente Alain Legrand, président de l’Association du droit au vélo à Valenciennes (ADAV).

« Il n’y a plus d’avenir ici » : en Afrique australe, les ravages du changement climatique

Insécurité alimentaire, chute du tourisme, mort des animaux… Au Zimbabwe, en Zambie ou en Afrique du Sud, cyclones et sécheresses ont des répercussions désastreuses.

Imelda Hicoombolwa enlève les mauvaises herbes de son champ à Kaumba, en Zambie, le 21 janvier 2020. GUILLEM SARTORIO / AFP

Il y a moins d’un an, en pleine nuit, la maison d’Alice Posha était emportée par des pluies torrentielles déversées par le cyclone Idai. Cette année, changement radical de décor. La grand-mère zimbabwéenne désherbe, sans grand espoir, un champ de maïs fané par la pire sécheresse depuis trente-cinq ans. « A voir les épis flétris, on va sûrement avoir une très mauvaise récolte », prévoit la volubile sexagénaire. En l’espace de dix mois, l’est du Zimbabwe a été secoué par des phénomènes climatiques extrêmes, illustrant le prix très fort payé par l’Afrique, continent le plus affecté par le changement climatique.

L’appel de 1 000 scientifiques : « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »

Faisant le constat de l’inaction des gouvernements face à l’urgence écologique et climatique, près de 1 000 scientifiques de toutes disciplines appellent, dans une tribune au « Monde », les citoyens à la désobéissance civile et au développement d’alternatives.


Depuis des décennies, les gouvernements successifs ont été incapables de mettre en place des actions fortes et rapides pour faire face à la crise climatique et environnementale dont l’urgence croît tous les jours. Cette inertie ne peut plus être tolérée.

mercredi 19 février 2020

Les milliers de satellites propulsés pour fournir du débit Internet à tous risquent de transformer le ciel en far west

Les projets de constellations de milliers de satellites destinés à fournir du débit Internet se concrétisent et se multiplient. Les spécialistes s’inquiètent : comment gérer ces engins qui risquent de rendre inexploitable la banlieue terrestre ?


24 mai 2019, mission Starlink-0 : soixante satellites mis en orbite simultanément. 11 novembre 2019, Starlink-1 : soixante satellites de plus. 7 janvier 2020, Starlink-2 : soixante satellites de plus. 29 janvier, Starlink-3 : soixante satellites de plus. 17 février, Starlink-4 : soixante satellites de plus. 

Entre-temps, l’opérateur OneWeb est lui aussi entré dans la danse spatiale en lançant sa première fournée de trente-quatre satellites, le 6 février. En mars, Starlink et OneWeb prévoient tous les deux un nouveau lancement. Et ainsi de suite.

Climat, malbouffe, tabac… : l’ONU inquiète pour la santé des enfants

Un rapport pointe une « menace immédiate » sur la santé des générations futures en évoquant en premier lieu la pollution de l’air et le réchauffement climatique.

Manifestation contre la pollution à Bucarest en Roumanie, le 14 février 2020. Andreea Alexandru / AP

Cela ressemble à un signal d’alarme, déjà actionné, mais qui sonnerait encore plus fort. Les auteurs d’un rapport publié mercredi 19 février dans la revue médicale britannique The Lancet estiment que des avancées ont été réalisées au cours des vingt dernières années dans le domaine de la santé des enfants et des adolescents, mais « ces progrès sont aujourd’hui au point mort » voire « menacés »,

Elisabeth Borne dénonce le « développement anarchique » des éoliennes

Au Sénat, la ministre de la transition écologique et solidaire a durci le ton contre l’éolien terrestre.

Des éoliennes, à Cagnicourt (Pas-de-Calais), près de Cambrai, le 22 mai 2019. PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS

Les termes sont choisis, mais l’inflexion est palpable. Invitée de la commission des affaires économiques du Sénat, mardi 18 février, la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, s’est livrée à une charge sévère contre « le développement anarchique » de l’éolien, en répondant à une question posée par la sénatrice UDI de Côte-d’Or Anne-Catherine Loisier.

mardi 18 février 2020

Valérie Cabanes : « La rhétorique écologique des dirigeants français relève surtout d’éléments de langage »

Emmanuel Macron, le gouvernement et les parlementaires de la majorité affichent, en paroles, leur appui à la reconnaissance du crime d’écocide, mais les actes ne suivent pas, déplore la juriste dans une tribune au « Monde »


Parmi les réponses qu’exige de toute urgence l’accélération de la crise climatique et des atteintes à la biodiversité, figure la nécessité de repenser un droit et une gouvernance respectueux de l’écosystème Terre. La première étape serait d’oser imposer un cadre contraignant aux activités industrielles pour qu’elles respectent les limites de ce que la planète nous offre et préservent ainsi nos conditions d’existence. Cela implique de reconnaître le crime d’écocide. La seconde étape serait d’inventer des moyens de concilier nos droits à ceux des autres éléments de la nature, en commençant par leur reconnaître le droit à jouer leur rôle respectif dans le maintien de la vie.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

“Les citoyens de la Convention pour le climat ont peur d’être menés en bateau”.

Téléphonie mobile : la Suisse freine le déploiement de la 5G

La contestation populaire prend de l’ampleur dans la Confédération, second pays – après la Corée du Sud – à adopter cette technologie. Berne a fait un premier pas en direction des opposants en reportant indéfiniment ses directives en attendant de mieux mesurer les effets réels de la 5G.

Lors d’une manifestation contre la 5G, devant le Parlement suisse, à Berne, en septembre 2019. FABRICE COFFRINI / AFP

C’est le paradoxe du déploiement de la 5G en Suisse. La Confédération, habituellement raillée pour sa lenteur et son caractère rétif au changement, fait aujourd’hui les frais de sa hâte à installer cette nouvelle technologie sur l’ensemble de son territoire, sans avoir saisi l’enjeu citoyen derrière cette révolution numérique. Résultat, un an après avoir accordé les premières licences d’exploitation, le déploiement de la 5G se heurte à une opposition politique, à coups de moratoires pour bloquer les nouvelles installations d’antennes et une forte mobilisation citoyenne.
Après des mois à faire la sourde oreille, Berne a fait un premier pas en direction des opposants, samedi 15 février. La Confédération a décidé de reporter indéfiniment ses directives en attendant de mieux mesurer les effets réels de la 5G et de conserver les valeurs limites actuelles qui ne permettent pas de déployer ce nouveau standard mobile à sa pleine capacité.

Des pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou cancérogènes dans l’air

Selon un rapport publié par l’association Générations futures, la majorité des pesticides retrouvés dans l’air sont particulièrement dangereux pour la santé.

Les pesticides ne contaminent pas seulement les aliments, ils sont aussi présents dans l’air. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Les pesticides ne contaminent pas seulement les fruits et légumes que mangent les Français ou l’eau (et le vin) qu’ils boivent, ils polluent aussi l’air qu’ils respirent. Et parmi les herbicides, fongicides et autres insecticides présents dans l’atmosphère, une majorité de ces substances particulièrement dangereuses pour la santé sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens (PE) ou cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR). Tel est le constat alarmant dressé par l’association Générations futures dans un rapport publié mardi 18 février.


Pesticides dans l’air: Générations Futures publie un rapport inédit

EXPPERT 11 un nouveau rapport inédit de Générations Futures
Des pesticides perturbateurs endocriniens, cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques présents dans l’air en France

ATMO France a publié le 18 décembre dernier un document très important sur la présence de pesticides dans l’air en France à partir duquel Générations Futures a construit un nouveau rapport. Ce document d’ATMO regroupe les mesures de pesticides réalisées en France entre 2002 et 2017 par les différents Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air de France (AASQA).

lundi 17 février 2020

Le scandale de l'eau en bouteille

A-t-on conscience de l'impact sur l'environnement de cette bouteille d'eau en plastique si pratique que beaucoup d'entre nous consomment au quotidien ?


Chaque jour, nous buvons en France environ 25 millions de bouteilles d'eau en plastique ! Une fois vidées, parfois en quelques instants, elles partent à la poubelle et seulement 58% d'entre elles sont recyclées ! Le reste est incinéré ou enfoui...

ÉLECTIONS MUNICIPALES : Diminuons la place de la publicité dans l'espace public !

LA PUBLICITÉ : UN ENJEU CLIMATIQUE ET DE SOLIDARITÉ FORT


En 2013, 85 % des Français trouvaient la publicité intrusive face notamment à la démultiplication des messages et des supports. En parallèle, 85 % des citoyens mettent l’écologie au cœur des municipales : si les liens entre la publicité et le climat ne semblent pas évidents de prime abord, l’urgence climatique nécessite de repenser notre rapport à la consommation. À un mois des élections municipales, les candidats doivent prendre des engagements forts pour limiter la place de la publicité dans l’espace public.

dimanche 16 février 2020

Comment le Symevad compte réduire de 6 750 tonnes les déchets qu’il doit traiter

Le Symevad, ou syndicat mixte d’élimination et de valorisation des déchets, espère réduire de 3 % les quantités de déchets qui lui arrivent des agglomérations d’Hénin-Carvin, du Douaisis et d’Osartis-Marquion. Il se donne six ans pour y parvenir grâce à son plan. 3 %, ça n’a l’air de rien, mais c’est déjà énorme.

Le Symevad croit beaucoup à la sensibilisation, notamment par les visites organisées au sein de son centre de tri. Photo archives

Nous souhaitons à terme une baisse de 3% des tonnages en six ans, soit à peu près 650kg de déchets par habitant par an.

1 LE CONTEXTE
Nous produisons trop de déchets. En 2015, la loi sur la transition énergétique avait fixé pour objectif une baisse de 10 % du tonnage par habitant et par an en 2020 par rapport à 2010. Sur le territoire du Symevad (les agglomérations d’Hénin-Carvin, du Douaisis et la communauté de communes Osartis-Marquion dans l’Arrageois)*, on visait donc un ratio de 625 kg par habitant. On sait déjà qu’on n’y parviendra pas. On devrait être autour de 675 kg, et encore, si on enraye la hausse constatée depuis 2017.

2 LE NOUVEL OBJECTIF
Après le programme Reduce en 2007, après le plan local de prévention 2009 et après le « territoire zéro déchet zéro gaspillage » en 2015, le Symevad a préparé un nouveau plan de bataille pour la période 2020-2025 : le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés, ou PLPDMA. « Nous souhaitons à terme une baisse de 3 % des tonnages en six ans, soit à peu près 650 kg de déchets par habitant par an », annonce Barbara Wydrzynski, responsable du service prévention du Symevad. Ça peut paraître modeste mais, au global, cela représenterait 6 750 tonnes de déchets évités. « Nous voulions des objectifs adaptés au contexte du territoire mais aussi à la capacité de réalisation des habitants », explique Zoé Poirier, chargée de communication du Symevad.

3 UN PLAN EN HUIT AXES
Compostage, prévention du gaspillage alimentaire, économie et réemploi, consommation responsable, prévention des produits dangereux, programme consom’acteurs, sensibilisation par des visites pédagogiques et techniques d’identification des déchets : voilà les huit axes du PLPDMA.

Ils feront l’objet d’un diagnostic annuel et d’un réajustement en cas d’évolution de la législation. « Nous privilégions l’humain, la proximité, le concret, le participatif et l’accompagnement. Nous ne souhaitons pas changer radicalement les habitudes de chacun mais que chaque individu fasse un petit geste et interprète les huit axes à sa manière, au quotidien », précise Zoé Poirier.
Ça peut passer par une simple discussion lors d’une réunion consomm’acteur : « Une mère de famille se plaignait des déchets causés par les compotes en sachets, raconte Barbara Wydrzynski. Une participante lui a conseillé de donner une pomme à ses enfants. »
Autre exemple, cette dame qui confiait avoir moins d’allergies cutanées depuis qu’elle fabrique ses produits ménagers elle-même. Son témoignage en a peut-être poussé d’autres à franchir le pas.

* Le Symevad assure la collecte et le traitement des déchets de près de 321 000 habitants, répartis dans 98 communes. Son siège se trouve à Évin-Malmaison.

Dans une station de ski des Pyrénées, la neige arrive en hélicoptère

Afin de pallier le manque d'enneigement dans la station de ski pyrénéenne de Luchon-Superbagnères, le conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé de faire livrer de la neige par hélicoptère sur certains tronçons vendredi et samedi.

Un hélicoptère de la gendarmerie réalise des exercices au dessus de Bagnères-de-Luchon, le 23 février 2016 Plus Bagnères-de-Luchon (France) (AFP) 

Le syndicat mixte - qui regroupe trois stations de Haute-Garonne, dont Luchon-Superbagnères - "a transvasé de la neige du haut de la station vers le bas, notamment sur les espaces dédiés aux enfants et débutants", a indiqué à l'AFP le conseil départemental.
Au total, ce sont deux heures et demie d'hélicoptère pour transporter quelque 50 tonnes de neige, selon le directeur du syndicat mixte, Hervé Pounau. "Cela va nous coûter entre 5.000 et 6.000 euros, sachant qu'en terme de retour sur investissement il faut multiplier au moins par 10", a-t-il ajouté.

L’Union européenne sous pression pour autoriser des pesticides interdits dans les produits importés

Une ONG bruxelloise détaille le lobbying d’industriels et de pays tiers depuis plusieurs années pour que Bruxelles amende sa réglementation sur les produits alimentaires.

Un cultivateur pulvérise un insecticide sur ses vignes, le 26 avril 2018 à Vertou près de Nantes. LOIC VENANCE / AFP

Des pesticides jugés trop dangereux pour être autorisés dans l’Union européenne (UE) pourraient être à nouveau tolérés pour épargner le commerce international. C’est le résultat de plusieurs années de lobbying des fabricants, renforcé par les manœuvres diplomatiques d’un groupe d’une quinzaine de pays, dont les Etats-Unis et le Canada, pour que Bruxelles ouvre une brèche dans sa propre réglementation. Une marge de tolérance pourrait ainsi être accordée aux substances interdites dans les produits alimentaires importés. Fruits, noix, épices ou encore café pourraient contenir des résidus de pesticides que la loi proscrit pourtant.

samedi 15 février 2020

Les émissions mondiales de CO2 en cartes

« Les Echos » font le point sur les émissions mondiales de CO2 en cartes. Comment les représenter ? Quel indice choisir ? Réponse avec ces cartogrammes. Comment représenter les émissions mondiales de CO2 ?


Dans un rapport publié en 2019, l’Union Européenne communique les chiffres pour chaque pays et chaque année, depuis 1970. Mais quel indice choisir ? Les émissions globales par pays, ou celles pondérées par le nombre d’habitants ? Et pourquoi pas celles pondérées par le PIB ? Chacun de ces indices a du sens et présente un tableau bien différent.

Saint-Amand: Le vélo se fraye un chemin dans la commune

Nous sommes encore loin du niveau de nos voisins du nord de l’Europe. Pourtant, la place occupée par le vélo dans notre société est toujours plus importante. Ce moyen de transport est l’alternative la plus économique et écologique à la voiture.


« Environ 40% des déplacements font moins de trois kilomètres, indique Christophe Desmet, président de l’antenne locale de l’ADAV (Association pour le Droit au vélo). C’est un bon moyen de lutte contre la sédentarité. » Un intérêt qui s’est accompagné d’une réelle prise de conscience des pouvoirs publics.

Rejet du recours d’urgence des maires antipesticides sur les distances d’épandages

Le Conseil d’Etat, qui a estimé que « la condition d’urgence » n’était pas remplie, se prononcera sur le fond du dossier « dans les prochains mois ».

Daniel Cueff, maire antipesticide de Langouet (Ille-et-Vilaine), devant la cour administrative de Rennes, le 14 octobre 2019. DAMIEN MEYER / AFP

Le Conseil d’Etat a rejeté, vendredi 14 février, une demande de suspension en urgence des textes fixant les distances minimales d’épandage des pesticides, qui lui avait été présentée par le collectif des maires antipesticides et des associations qui les jugeaient insuffisants pour protéger les populations.

La lettre des Colibris - février 2020


À Colibris, nous sommes convaincus que nous devons tous nous engager dans une remise en question de nos modes de vie ; nous relier à d'autres enfin, et participer à transformer collectivement notre quartier, notre commune, dans des actions locales.

Les élections municipales 2020 sont un moment important pour notre démocratie. La commune est un échelon essentiel pour agir face aux grands défis de notre époque. Et une grande partie des leviers d'actions se trouve à ce niveau !

Face au #RetardDuSiècle, l'Etat décide... de ralentir !

Souligné par le Haut Conseil pour le Climat, le retard de l'Etat face à ses objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques devient de plus en plus flagrant.


Mais l’Etat ne prend toujours pas ses responsabilités et rehausse même le plafond d’émissions de gaz à effet de serre pour 2023.

2020 année clé pour la justice climatique en France

L’Affaire du Siècle vient d'ajouter ses arguments au recours que la commune de Grande-Synthe a déposé contre l’Etat devant le Conseil d’Etat en novembre 2018. Corinne Lepage, l'avocate de Grande-Synthe, et Clément Capdebos, l'un des avocats de l'Affaire du Siècle, expliquent le lien entre les deux affaires.

vendredi 14 février 2020

« On va avoir un paysage lunaire ! » L’Espagne affronte la désertification

D’immenses serres qui ravitaillent l’Europe en tomates, des cultures intensives d’amandiers ou d’oliviers... En Espagne, ces pratiques agricoles provoquent de l’érosion, dégradent les sols et mènent, en bref, à la désertification accéléré du pays. En face, petits paysans et associations luttent pour une « agriculture régénératrice ».


Almería (Espagne), reportage
Une promenade au-dessus d’Almería, en Andalousie, permet de lire dans le paysage la transformation qu’a connue l’agriculture espagnole dans les dernières décennies : à flanc de montagne, les terrasses qui supportaient autrefois une agriculture à petite échelle s’effondrent lentement. En contrebas, le long de la Méditerranée, la célèbre « mer de plastique » — 30.000 hectares de cultures sous serre — épuise les aquifères, touchés par des intrusions d’eau saline. En haut comme en bas, les sols sont fortement dégradés. Et cela devient un problème encombrant en Espagne, pays dont 74 % du territoire est soumis à un risque de désertification — selon les critères de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification — car composé de zones arides, semi-arides ou subtropicales sèches.

Les cartes inédites montrant les conséquences du dérèglement climatique en Europe

Incendies, sécheresse, inondations... l’Agence européenne de l’environnement s’est projetée sur la fin du XXIe siècle pour imaginer ce que seront les vies de nos enfants.


C’est une série de cartes qui pourrait donner des idées à n’importe quel réalisateur de films porté sur les scénarios catastrophe, et que Le Monde publie lundi 10 février. Pourtant, elles ont été réalisées par la très sérieuse Agence européenne de l’environnement, qui s’est attachée à représenter les conséquences du réchauffement climatique sur notre continent.

La suite...

1000 premiers jours : la santé de l'adulte se joue dès sa vie in utero

Le congrès Pari(s) santé femmes était organisé par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) du 29 au 31 janvier 2020 à Paris. Sciences et Avenir y a rencontré le gynécologue Philippe Deruelle qui alerte : la prévention des maladies chroniques chez l'adulte commence dès le développement in utero.

Femme enceinte Une future maman au 5e mois de sa grossesse. © NICOLAS MESSYASZ/SIPA 

Les maladies chroniques, telles que le diabète de type 2, l’obésité, le cancer ou les maladies cardiovasculaires, sont responsables d’environ 60 % des décès dans le monde et ce chiffre devrait augmenter à 80 % d’ici 2030. Ces maladies sont principalement attribuables à des facteurs environnementaux, surtout si nous y sommes exposés pendant la grossesse ou la petite enfance. Selon le gynécologue Philippe Deruelle, spécialiste en médecine périnatale aux hôpitaux universitaires de Strasbourg, ces 1000 premiers jours de vie (y compris in utero) sont essentiels, car ils représentent une fenêtre critique de vulnérabilité à l’environnement.