samedi 8 février 2020

Glyphosate : un pas en avant deux pas en arrière

C’est un pas en avant deux pas en arrière dans la bataille contre le glyphosate et les pesticides dangereux pour la santé qui finissent dans nos assiettes !


E. Macron vient de dire lui-même qu’il ne tiendra pas sa promesse sur le glyphosate :

Un pas en avant : E. Macron avait créé la surprise fin 2017 en s’engageant à sortir la France du glyphosate en 3 ans, au moment où l’Europe venait de renouveler l’autorisation de l’herbicide de Monsanto pour au moins 5 ans.

2 pas en arrière : ce même E. Macron a profité d’un débat public il y a quelques jours pour annoncer qu’il ne tiendra pas cette promesse… Un renoncement très mal venu ! Lors du vote de la loi Agriculture et Alimentation en 2018, le gouvernement avait refusé d’inscrire l’interdiction du glyphosate dans le texte et s’était justifié en disant qu’il s’agissait d’une promesse du Président de toute façon et qu’il n’y avait pas besoin de le mettre dans la loi… foodwatch et ses partenaires avaient alors dénoncé haut et fort ce risque de manipulation pour gagner du temps… Nous avions malheureusement vu juste ! Car s'il est indispensable de bien accompagner les agriculteurs dans la sortie du glyphosate, la décision de l'interdire ne doit pas attendre.


Vivre ou revivre et partager les campagnes et interviews de foodwatch en VIDEOS : retrouvez-nous sur notre chaîne YouTube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire