dimanche 27 septembre 2020

Les autorités sanitaires européennes donnent l’alerte sur les perfluorés

L’exposition de la population européenne excède largement le seuil fixé par l’agence de sécurité des aliments. 

AUREL

Pourquoi le système électrique français est sous forte tension

Même si la France est loin du risque de black-out, les difficultés combinées du nucléaire et de l’éolien illustrent les failles du réseau et suscitent des inquiétudes.

A l’intérieur de la centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne, en décembre 2017. IDRISS BIGOU-GILLES

Climate Comedy Club. Rions un peu avec les climato-sceptiques.

Ils ne croient pas au réchauffement climatique, ils doutent des énergies renouvelables… Ils ne sont pas toujours drôles, mais toujours ridicules.

5G : la critique du progrès n’est pas forcément obscurantiste


De nombreux penseurs alertent sur les dégâts du progrès et la possibilité de changer de voie, pourtant les écologistes sont souvent accusés d’être des gauchistes masqués ou des obscurantistes. Les enchères pour l’attribution des fréquences ouvrent mardi.

« Il n’y a pas de planète B », « ne brûlez pas mon avenir » : des milliers de jeunes en Europe participent à la grève pour le climat

A l’occasion de cette première manifestation depuis plusieurs mois, à l’initiative du mouvement Fridays for Future, la militante suédoise Greta Thunberg a appelé à « renforcer la pression » sur les décideurs.

La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg (au centre) participe à une manifestation de Fridays for Future devant le Parlement suédois, à Stockholm, le 25 septembre. JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Projet de loi visant à réintroduire les néonicotinoïdes en France

Le vrai et le faux de la communication gouvernementale

jeudi 24 septembre 2020

Pétition aux député.e.s européen.ne.s à la Commission européenne et aux Etats membres de l'UE


Pour l’adoption immédiate des Tests Abeilles qui permettent de préserver les pollinisateurs et l’ensemble de la chaîne alimentaire face aux pesticides les plus toxiques

La 5G va-t-elle réduire ou augmenter la consommation d’énergie ?

Le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, a insisté à plusieurs reprises sur le gain énergétique que représenterait la 5G. Une affirmation exagérée.

mercredi 23 septembre 2020

Cinq ans après le « Dieselgate », les constructeurs bénéficient toujours d’une « clause de confidentialité »

L’ONG ClientEarth lance une action en justice dans six pays européens, dont la France, pour mettre fin à cette clause, censée protèger les « intérêts commerciaux » des constructeurs. Les conducteurs ignorent encore quelle quantité de NOx émettent les diesels.

Sur l’autoroute A1, qui relie Paris au nord de la France, le 27 juillet 2018. GERARD JULIEN / AFP

Le Conseil d’analyse économique veut réconcilier biodiversité et économie


Le groupe d’experts chargé d’éclairer le gouvernement propose une série de mesures pour mieux protéger la biodiversité, jugeant les politiques actuelles peu efficaces. Il suggère de s’appuyer sur le plan de relance pour mieux impliquer le secteur privé dans la sauvegarde de la biodiversité, qui apporte de réels bénéfices économiques à terme.

La France s’oppose à l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur

La France rejette le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et les quatre pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay), négocié pendant vingt ans, au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. Le premier ministre, Jean Castex, a justifié son opposition à ce texte, en matinée du vendredi 18 septembre, par la déforestation qui « met en péril la biodiversité et dérègle le climat ».

SEVERIN MILLET

Écologistes et Gilets jaunes veulent reprendre la main sur les autoroutes privatisées


En France, la majorité du réseau autoroutier a été concédée à des sociétés privées, dont les géants Eiffage, Vinci et Abertis. En démantelant ce service public, l’État français s’est privé de dizaines de milliards d’euros de revenus qui auraient pu financer, par exemple, le ferroviaire.

Funérailles de la pêche artisanale


Le vendredi 25 septembre au port de Concarneau sera baptisé le "Scombrus", un chalutier pélagique de 81 mètres appartenant à la compagnie France Pélagique. France Pélagique est une filiale française du géant néerlandais Cornelis Vrolijk, dont l’empire tentaculaire étend son emprise bien au-delà de l’Europe, de la France au Nigéria, en passant par le Royaume-Uni. Outre son amour inconsidéré pour les chalutiers géants de plus de 80m — et jusqu’à près de 130m de long— Cornelis Vrolijk est également l’un des puissants promoteurs de la pêche électrique.

mardi 22 septembre 2020

La banquise arctique a atteint sa deuxième superficie la plus basse jamais enregistrée

La glace de mer pointait à 3,7 millions de kilomètres carrés cet été. L’Arctique est en train d’opérer une transition vers un nouveau climat, dans lequel les extrêmes sont la norme. 

Sur la banquise arctique, le 14 septembre. DANIELLA ZALCMAN / GREENPEACE

« Désormais, aucun endroit ni aucun d’entre nous n’est à l’abri du changement climatique »


Selon le climatologue américain Michael E. Mann, les événements climatiques extrêmes se produisent plus tôt et avec une plus grande ampleur que ce que les modèles avaient prévu.

Les portables pourraient jouer un rôle dans la mortalité des insectes

Le rayonnement des téléphones portables pourrait être une des causes, avec l’usage de pesticides et la déforestation, de la mortalité des insectes en Europe, selon l’analyse de plus d’une centaine d’études menée par une ONG allemande.

Les abeilles sont particulièrement menacées Photo CC/Pixabay

lundi 21 septembre 2020

Les « inégalités extrêmes » des émissions de CO2 nous mènent vers une catastrophe climatique

Les 1 % les plus riches émettent deux fois plus de CO2 que la moitié la plus pauvre de l’humanité, selon un rapport d’Oxfam et du Stockholm Environment Institute.

Oxfam recommande d’appliquer une taxe carbone sur les produits de luxe (SUV, vols fréquents en classe affaires, jets privés). MICHAEL PROBST / AP

Tour du monde des réseaux mobiles 5G : les particuliers ne sont pas conquis

L’utilité du réseau de téléphonie de nouvelle génération ne semble pas évidente aux yeux des consommateurs des pays où il est déjà disponible. Ils n’y voient pour le moment aucun usage nouveau ou indispensable.

Un technicien installe les antennes 5G de l’opérateur télécom Swisscom sur un mât, dans la station de Lenzerheide, en Suisse, le 13 juin 2019. ARND WIEGMANN / REUTERS

François Ruffin : « J’aimerais un référendum sur la 5G »
Je ne tranche pas sur le fond du dossier 5G mais pour un contrôle démocratique de l'usage des technologies. Un changement de cette ampleur ne devrait pas pouvoir être adopté sans validation démocratique.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE Taxer nos poubelles, est-ce que ça marche ?

Payer plus cher l’enlèvement de nos poubelles quand celles-ci sont davantage remplies réduit-il la production de déchets ? Oui, mais cela ne suffit pas, répond l’Ademe dans une étude sur les territoires pionniers de « tarification incitative ».



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De nos poubelles jaunes aux décharges de Malaisie : comment une partie des déchets français est exportée frauduleusement en Asie

En 2019, 385 000 tonnes de plastiques usagés français ont été envoyées à l’étranger, dont 60 000 en Asie. En bout de la chaîne de recyclage, ces déchets sont parfois abandonnés dans des décharges sauvages par des sous-traitants peu scrupuleux.

Make the Planet Greta Again 50 leçons d'écologie pour les boomers et pour les autres


Lancé en novembre 2017 par Alternatives Economiques, « Oblik » est un livre-revue, ou un « mook » selon l’expression consacrée. 144 pages d’informations dessinées : infographie, illustration, bande dessinée, dessin de presse, roman-photo… tous les registres des arts graphiques sont mobilisés pour renouveler le journalisme.

The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs

Edité par des journalistes expérimentés, The Conversation offre des analyses informées et nourrit le  débat sur les grands sujets qui touchent la planète. Mais nous suivons également à la loupe les dernières découvertes et les derniers travaux du secteur académique et de la recherche.


jeudi 17 septembre 2020

« La 5G, quoi qu’il en coûte ! »

Stéphen Kerckhove et Sophie Pelletier, dirigeants d’associations environnementales, s’élèvent contre le lancement par le gouvernement, mardi 8 septembre, des concertations préalables à l’attribution des fréquences 5G malgré les mises en garde de la société civile et des agences de régulation.




Les citoyens de la convention climat amers après la sortie d’Emmanuel Macron sur la 5G et les Amish
La demande d’un moratoire faisait partie des 149 mesures proposées que le chef de l’Etat s’était engagé à reprendre.

L'actualité sur le sujet de l'enseignement supérieur au Shift Project - Septembre 2020


MARRE DES PRODUITS PLEINS DE VIDE !

N’avez-vous jamais été déçu·e en ouvrant un paquet de chips ou de céréales et constatant qu’il était en fait surtout rempli de vide ? Vous êtes nombreux·ses à nous avoir alerté·es sur ces pratiques.


En cette rentrée, c’est un double coup de gueule que nous voulons pousser contre les produits «pleins de vide». Non seulement certains fabricants suremballent inutilement leurs produits mais ce faisant, ils font miroiter une plus grande quantité d’aliments que celle réellement présente dans l’emballage.

mercredi 16 septembre 2020

Face à la 5G, « nous sommes tous des Amishs »


En juin dernier, le président de la République avant indiqué aux 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat qu’il retenait l’ensemble de leurs 149 propositions à l’exception de trois d’entre elles, sans citer la 5G.
Six mois plus tard, force est de constater qu’il a changé d’avis. Discréditant toujours plus sa parole auprès de ses concitoyens.

Urgence climatique : « L’écologie ne fait toujours pas partie du logiciel de la haute administration »

Experts de l’action publique, trois membres du collectif de hauts fonctionnaires Lierre analysent, dans une tribune au « Monde », les réticences de l’administration à prendre des décisions conformes aux nécessités environnementales.

Sur le parc éolien de Cham Longe, près de Lanarce (Ardèche), le 9 septembre. PHILIPPE DESMAZES / AFP

Des « cobayes » bretons alertent sur le cadmium, métal lourd issu des engrais phosphatés

Un groupe de 57 volontaires ont fait analyser leurs urines, mettant en évidence, pour douze d’entre eux, des teneurs supérieures à celles préconisées par l’Anses.

Un champ de pommes de terre, dans le département du Nord, en 2019. FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Quand la ministre Barbara Pompili signe une pétition réclamant l’interdiction des pesticides

La ministre de l’écologie soutient l’appel des « coquelicots » alors que le gouvernement s’apprête à réautoriser partiellement les néonicotinoïdes.

Barbara Pompili, la ministre de l’écologie, à l’Assemblée nationale, le 15 septembre 2020. CHARLES PLATIAU / REUTERS


« Les néonicotinoïdes sont des substances trop efficaces et trop persistantes pour que leur usage puisse être contrôlé »


Certes, les abeilles ne butinent pas dans les champs de betteraves. Mais cet argument, utilisé comme élément de langage par le gouvernement, masque une réalité étayée par des centaines de travaux scientifiques récents.

mardi 15 septembre 2020

“Watt the fish” sur France 3 : entre Bruxelles et les artisans pêcheurs, c’est électrique

Diffusé lundi 14 septembre sur France 3, le documentaire “Watt the fish” montre comment des pêcheurs artisans en mer du Nord sont allés à Bruxelles s’opposer la pêche électrique, massivement destructrice de la biodiversité.

Le 18 juin 2018 à Boulogne-sur-Mer, manifestation contre la pêche électrique. © GUY DROLLET/PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Porte du Hainaut: La CAPH vote une taxe à 15,62% sur l’enlèvement des ordures ménagères


Le tout gratuit, c’est fini. C’est un peu l’esprit de la décision prise ce lundi 14 septembre par le conseil communautaire de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH).
A compter du 1er janvier 2021, chaque propriétaire d’un bien foncier de l’agglomération devra payer une TEOM, une taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères. Une petite révolution, alors que la CAPH avait fait du taux à 0% l’une de ses particularités dès 2001.

Emmanuel Macron défend « le tournant de la 5G » face au « retour à la lampe à huile »

Le président s’exprimait devant un rassemblement de responsables d’entreprises françaises de technologie à l’Elysée, alors qu’une partie de la gauche souhaite un moratoire contre la 5G.

Emmanuel Macron devant des représentants de la « French Tech » – symbolisée par ce petit coq rouge – à l’Elysée, lundi 14 septembre. CHARLES PLATIAU / REUTERS

Cédric O : « La France doit accélérer sur la 5G »
Le secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique dénonce « l’approche pénitente » de l’écologie de certains élus.

Technologie 5G : des élus de gauche et écologistes demandent un moratoire.
Près de 70 élus de gauche et écologistes, parmi lesquels Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou la maire de Marseille, Michèle Rubirola, demandent au gouvernement un moratoire sur le déploiement de la 5G dans une tribune publiée dans Le Journal du dimanche du 13 septembre.
La décision du gouvernement d’attribuer les fréquences dès septembre « intervient sans étude d’impact climatique et environnemental ni aucune consultation publique préalable », déplorent les signataires, qui écrivent :
« Nous, maires et élus, proposons dans l’immédiat un moratoire sur le déploiement de la 5G au moins jusqu’à l’été 2021 [et la ] tenue d’un débat démocratique décentralisé sur la 5G et sur les usages numériques »
« Nous demandons que la priorité soit donnée à la réduction de la fracture numérique, à travers le développement de la fibre en zone rurale et en finalisant le déploiement de la 4G. »

Une ville ou une région peuvent-elles interdire la 5G ?
La Corse a voté pour un moratoire, des maires écologistes veulent faire front commun contre la 5G… Des positions politiques qui ne seront pas si facilement suivies d’effet.

lundi 14 septembre 2020

Prévention des déchets : la tarification incitative jugée incontournable, mais pas suffisante


L'Ademe publie une étude des meilleures collectivités françaises en matière de réduction des déchets. Leur point commun ? Le recours à la tarification incitative. Pour autant, la mesure doit être complétée pour de meilleures performances.

Le paillage plastique sera interdit dès 2021

La Confédération paysanne dénonce le recours au paillage plastique très répandu en agriculture, notamment pour la production de maïs. Une pratique qui sera interdite en 2021.

Les bâches en plastique doivent disparaître du paysage à compter du 1er janvier 2021 (©plastiques-agricoles.com)

Urgence climatique : « On peut savoir. On peut vouloir. Mais on peut ne pas pouvoir »

Le politologue Brice Teinturier constate, dans une tribune au « Monde », que les citoyens n’ont pas encore mis totalement en accord leurs comportements individuels avec leurs convictions écologiques.

Sécheresses à répétition : l’influence de l'alimentation

Dans un contexte de changement climatique, augmenter l’apport en protéines végétales et limiter la viande rouge aurait un impact positif sur la durabilité de l’agriculture française.

Une vache limousine s'abreuve à Vivoin, le 5 août, alors qu'une canicule est prévue dans les prochains jours. Photo Jean-François Monier. AFP

Rapport Cyrulnik : la Santé Environnementale est la grande absente

 


Locquignol: il demande à l’ONF un lot non chassé pour les promeneurs

Mickaël Lebeau, photographe professionnel, passionné de photographies animalières, a sollicité l’ONF en août. Il demande à l’Office national des forêts de réserver un lot sans chasse pour les usagers du massif.

Mickaël Lebeau réclame qu’un lot ne soit pas chassé pour profiter aux promeneurs.

dimanche 13 septembre 2020

Urgence climatique : « L’écologie ne fait toujours pas partie du logiciel de la haute administration »


Experts de l’action publique, trois membres du collectif de hauts fonctionnaires Lierre analysent, dans une tribune au « Monde », les réticences de l’administration à prendre des décisions conformes aux nécessités environnementales.

« Les néonicotinoïdes sont des substances trop efficaces et trop persistantes pour que leur usage puisse être contrôlé »

Certes, les abeilles ne butinent pas dans les champs de betteraves. Mais cet argument, utilisé comme élément de langage par le gouvernement, masque une réalité étayée par des centaines de travaux scientifiques récents.

La suite...

jeudi 10 septembre 2020

Les populations de vertébrés ont chuté de 68 % en moins de cinquante ans

Le rapport « Planète vivante » du Fonds mondial pour la nature (WWF) révèle l’ampleur de l’érosion de la biodiversité.

Tortue Luth. JURGEN FREUND WWF

Canicule, eau et électricité : seule la sobriété pourra nous sauver


« Les températures annoncées sont bien un saut dans l’inconnu pour les systèmes électriques en place. Jamais, ils n’ont été conçus et ont fonctionné à de telles chaleurs. La dégradation de leur production pourrait bien être plus brutale que les quelques évolutions assez linéaires décrites précédemment. »

L’UE a autorisé l’exportation de plus de 80 000 tonnes de pesticides pourtant interdits au sein de l’Union

Produites en Europe, où leur utilisation est interdite en raison de leur très haute toxicité, quarante et une substances ont pu être vendues à l’étranger en 2018.

Un agriculteur indien traite une rizière avec des pesticides, dans le nord-ouest du pays, en 2018. SHAMMI MEHRA / AFP

mercredi 9 septembre 2020

« Il va falloir être raisonnable, c’est-à-dire révolutionnaire »


Astrophysicien, philosophe et militant écologiste Aurélien Barrau est astrophysicien de profession, spécialiste de cosmologie, de gravité quantique, de trous noirs, et de relativité générale. En dehors du monde universitaire et de la recherche, il est surtout devenu ces dernières années l’une des voix citoyennes qui porte le plus en matière de lutte contre le changement climatique et de recul de la biodiversité.

Non, la voiture électrique n’est pas écologique


Promue sans la moindre réserve par la classe dirigeante, l’auto électrique serait le véhicule « propre ». Or, comme le montre Reporterre dans une grande enquête, de la production des batteries à leur durée de vie, en passant par le renouvellement du parc , le poids des véhicules et leur usage, le caractère écolo de l’auto électrique n’a absolument rien d’évident.

La France prête à relever le pari risqué de l’hydrogène

Le gouvernement de Jean Castex prévoit une enveloppe de deux milliards d’euros pour des investissements liés à cette énergie au cours des deux prochaines années.

La nouvelle station à hydrogène du Mans (Sarthe), lors de son inauguration, le 8 juillet. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

« L’arrêt de la chasse au renard n’entraîne pas d’augmentation de leurs effectifs »


L’ornithologue Frédéric Jiguet, Professeur au Muséum national d’Histoire Naturelle, s’interroge, dans une tribune au « Monde » sur les stratégies de destruction des animaux dits « nuisibles » (renards, corbeaux, etc.) qui ne sont pas efficaces, voire contre-productives.

mardi 8 septembre 2020

Néonicotinoïdes : 10 raisons pour ne pas voter la dérogation à l’interdiction


Le gouvernement vient de présenter un projet de loi pour permettre – dès la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes – une dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes. Cette dérogation qui n’est dans les faits pas circonscrite à la culture de la betterave, ouvre la boîte de Pandore.

Néonicotinoïdes : la réautorisation annoncée de ces insecticides neurotoxiques sur la betterave ravive la polémique
Alors que le gouvernement prévoit d’autoriser le recours à ces insecticides neurotoxiques pour les betteraviers, les écologistes rappellent les risques qu’ils font peser sur la biodiversité, qui avaient justifié leur interdiction en 2018.

jeudi 3 septembre 2020

La convention climat entame un marathon de rencontres pour défendre ses propositions

Un projet de loi, bouclé début octobre, doit reprendre un tiers des mesures des 150 citoyens.

Des membres de la convention citoyenne pour le climat arrivent à l’Elysée, le 29 juin 2020. LUDOVIC MARIN/AFP

Trop énergivore, la 5G est coupée la nuit en Chine


L’opérateur de télécoms chinois Unicom va mettre ses stations 5G en pause entre 21 heures et 9 heures dans la ville de Luoyang, dans le nord-ouest de la Chine. L’objectif : réduire les dépenses d’électricité, la 5G étant particulièrement gourmande en énergie.

Des ONG dénoncent un « détricotage systématique » du droit de l’environnement

Trois organisations de protection de la nature ont boycotté une rencontre du Conseil national de la transition écologique pour exprimer leurs inquiétudes.

Le président de la Ligue pour la protection des oiseaux, Allain Bougrain-Dubourg, lors d’une marche pour le climat à Paris, en décembre 2018. JACQUES DEMARTHON / AFP