mardi 15 septembre 2020

Emmanuel Macron défend « le tournant de la 5G » face au « retour à la lampe à huile »

Le président s’exprimait devant un rassemblement de responsables d’entreprises françaises de technologie à l’Elysée, alors qu’une partie de la gauche souhaite un moratoire contre la 5G.

Emmanuel Macron devant des représentants de la « French Tech » – symbolisée par ce petit coq rouge – à l’Elysée, lundi 14 septembre. CHARLES PLATIAU / REUTERS

Cédric O : « La France doit accélérer sur la 5G »
Le secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique dénonce « l’approche pénitente » de l’écologie de certains élus.

Technologie 5G : des élus de gauche et écologistes demandent un moratoire.
Près de 70 élus de gauche et écologistes, parmi lesquels Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou la maire de Marseille, Michèle Rubirola, demandent au gouvernement un moratoire sur le déploiement de la 5G dans une tribune publiée dans Le Journal du dimanche du 13 septembre.
La décision du gouvernement d’attribuer les fréquences dès septembre « intervient sans étude d’impact climatique et environnemental ni aucune consultation publique préalable », déplorent les signataires, qui écrivent :
« Nous, maires et élus, proposons dans l’immédiat un moratoire sur le déploiement de la 5G au moins jusqu’à l’été 2021 [et la ] tenue d’un débat démocratique décentralisé sur la 5G et sur les usages numériques »
« Nous demandons que la priorité soit donnée à la réduction de la fracture numérique, à travers le développement de la fibre en zone rurale et en finalisant le déploiement de la 4G. »

Une ville ou une région peuvent-elles interdire la 5G ?
La Corse a voté pour un moratoire, des maires écologistes veulent faire front commun contre la 5G… Des positions politiques qui ne seront pas si facilement suivies d’effet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire