mardi 31 mai 2022

"Surconsommation : l’impasse". La réduction des émissions de gaz à effet de serre se heurte au maintien de nos modes de vie.

Ce 10 février, le chef de l’Etat n’est pas encore officiellement candidat à sa propre succession. A deux mois du premier tour de la présidentielle, il est venu présenter, à Belfort, sa vision de l’avenir énergétique de la France. Au fil de ce discours, il fera des annonces majeures sur la relance de la filière nucléaire ou sur les objectifs de développement des énergies renouvelables. Mais le tout premier chantier ne concerne ni l’atome ni les éoliennes : il s’agit d’abord, déclare-t-il, de "gagner en sobriété", pour "baisser de 40 % nos consommations d’énergie" d’ici à 2050...


------------------------------------------------------

Sobriété : l’indispensable débat

Il faut changer nos pratiques, accepter de reconsidérer nos modes de vie individuels et collectifs en faisant par exemple rouler moins de voitures ou en consommant moins de viande. Si la puissance publique ne s’empare pas de ces questions, le risque est grand que la sobriété finisse par s’imposer brutalement au lieu d’être choisie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire