Un Français en produit chaque année 568 kilos qui se retrouvent dans les poubelles et dans les conteneurs de tri, mais aussi en déchetterie. Alors que nos décharges débordent littéralement, comment s'y prendre pour réduire nos déchets et diminuer le nombre d'installations de traitement, le tout dans un souci d'éco-responsabilité ?
L’incinérateur d’Ivry, en banlieue parisienne - Radio-France
---------------------------------
Trop de déchets ? Certaines communes ont la solution...
Pesée des poubelles, collecte en porte-à-porte, ambassadeurs du tri... À Besançon, dans des communes corses ou ailleurs, des expérimentations ont cours pour réduire le nombre de déchets, et mieux les collecter.
---------------------------------
126 incinérateurs de déchets en France : la mégapollution
La combustion des déchets libère énormément de CO2 et un cocktail de gaz polluants. Dans le Val-de-Marne, un incinérateur XXL fait « flipper » les habitants.
126 incinérateurs de déchets en France : la mégapollution- © Tommy Dessine / Reporterre
----------------------------------------------
Les décharges : un marché juteux et fort polluant
Que faire des déchets ? Ils finissent en grande partie enfouis (et donc non valorisés) dans des décharges. Celles-ci débordent, prennent feu, polluent, sentent mauvais... Bref, sont fort mal gérées
- © Tommy dessine / Reporterre
----------------------------------------------
Recyclés ? Nos déchets plastiques finissent surtout à l’étranger
Recycler nos montagnes d’emballages plastiques : voilà l’alléchante solution louée par l’industrie, et l’État. Mais cette économie circulaire fonctionne mal, et les pays riches envoient des tonnes de déchets vers les pays du Sud.