mardi 13 septembre 2022

La méthanisation agricole, un « or vert » pas si vertueux

La Bretagne se couvre de dômes verts. Peu nombreux il y a dix ans, 186 méthaniseurs parsèment aujourd’hui sa campagne. Ils seront 100 de plus d’ici un an. Capables de transformer des matières organiques en gaz, les méthaniseurs font partie de la stratégie française d’accroissement de la production d’énergies renouvelables. De fréquents accidents rappellent que cette technologie n’est cependant pas sans risque pour l’environnement. Et toutes les interrogations ne sont pas levées en matière sanitaire.

© Dessin Jean Leveugle - Les savoirs ambulants pour Splann !

---------------------------------------------------------

Méthanisation et agriculteurs : "On gagne plus d’argent à produire de l’énergie que de l’alimentation"

Quand les agriculteurs gagnent plus d’argent à produire de l’énergie que de l’alimentation, les sols agricoles perdent leur vocation alimentaire. Ce reportage est le troisième volet d'une enquête en quatre parties sur la méthanisation en Bretagne. Elle a été réalisée par Splann!, organisation de journalistes indépendants soutenue par France 3 Bretagne.

© Marc OLLIVIER / MAXPPP

---------------------------------------------------------

Méthanisation : les géants du gaz dépouillent les agriculteurs

Face aux professionnels de l’énergie, les agriculteurs perdent la bataille du gaz et se retrouvent simples fournisseurs de déchets agricoles, comme le raconte le collectif Splann ! dans cette enquête.

© Jean Leveugle / Splann !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire