mercredi 14 septembre 2022

Oui, il faut cibler les riches pour sauver le climat

Pour réduire drastiquement l’empreinte écologique collective, il est crucial de rendre inacceptable le mode de vie des classes supérieures. Ridiculiser les Bolloré et autres Arnault est donc un moyen d’action efficace, estime le journaliste Hervé Kempf.

Le jet de Vincent Bolloré à l'aéroport international de Malte, à La Valette, en mai 2007 - Andreas Solaro /AFP

-------------------------------------

Climat : le gouvernement réfléchit à un plan anti-jets privés

Le ministre des transports, Clément Beaune, propose d’augmenter la fiscalité sur l’aviation d’affaires dès 2023. Son collègue à l’écologie, Christophe Béchu, renvoie les propositions à l’automne. Matignon veut un « plan global » qui marquera les esprits.

-------------------------------------

Environnement : des députés Nupes déposent une proposition de loi contre les jets privés

La proposition de loi prévoit une sanction d'un an de prison et de 150 000 euros d'amende en cas de non respect de l'interdiction.

Des jets privés à l'aéroport de Nice, le 23 mars 2020. Photo d'illustration - Dylan MEIFFRET / MAXPPP

-------------------------------------

Loi Climat : où est passée l'interdiction des vols intérieurs ?

Prendre l’avion pour un déplacement de Paris à Rennes, c’est toujours possible. Sauf que ce trajet est réalisable en train en... 1 h 26. L’interdiction des vols intérieurs en France était pourtant l’une des mesures phares de la loi Climat et Résilience, publiée au Journal Officiel le 24 août 2021. Celle-ci était censée traduire une partie des 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat retenues par le président Emmanuel Macron, « pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030, dans un esprit de justice sociale »...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire