jeudi 17 novembre 2022

Mégabassines : « Le gouvernement soutient aujourd’hui des projets qui enfreignent la loi : où se trouve l’Etat de droit ? »

Dans une tribune au « Monde », l’eurodéputé Vert et agronome Benoît Biteau affirme l’urgence d’ouvrir un véritable dialogue pour redéfinir le partage de l’eau, notamment après les manifestations autour de la mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres).
--------------------------------------

Les réserves d'eau sont-elles une bonne solution pour affronter les périodes de sécheresse ?

Christian Amblard, spécialiste de l'eau et des systèmes hydrobiologiques, directeur de recherche honoraire au CNRS est l'invité de Catherine Pottier. Selon le scientifique, "cette idée des retenues d'eau, est un non-sens".
--------------------------------------

Méga bassines en France : Comprendre ces projets de retenues d’eau en trois questions

Une centaine de réserves, remplies en pompant dans les nappes phréatiques, serait envisagée à l’échelle nationale.

La première méga bassine à avoir été mise en eau dans les Deux-Sèvres, à Mauzé-le-Mignon. — Philippe Lopez

-------------------------------

Mobilisation contre les mégabassines : ce combat « défend quelque chose de profondément juste »

Dans un entretien à Mediapart, l’historien Frédéric Graber explique, à partir des travaux de son dernier ouvrage, combien les processus d’"enquête publique" sont biaisés. Les mégabassines sont pour lui un cas d’école, où le cadre légal défend les privilèges d’une poignée d’agriculteurs industriels.

-------------------------------

L’État veut construire trente mégabassines dans la Vienne

Trente nouvelles mégabassines vont être creusées dans le bassin du Clain, autour de Poitiers (Vienne), si se déroule ce que veut l’État. Cela « garantit l’avenir de notre agriculture », a affirmé le préfet qui a signé jeudi 3 novembre un protocole préfigurant leur construction. Et ce, seulement cinq jours après la forte mobilisation à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, contre ces retenues d’eau gigantesques qui privatisent l’eau au profit de quelques agroindustriels.

Manifestation contre les mégabassines dans les Deux-Sèvres, le 29 octobre 2022. - © Marius Jouanny / Reporterre

----------------------------------

Mégabassines :
le piège d’une agriculture intensive devenue néfaste

La mobilisation contre le projet de mégabassine dans les Deux-Sèvres est symptomatiques des grands choix, à la fois techniques et de société, devant lesquels nous ne pouvons plus reculer.

A Sainte-Soline, le week-end de protestation contre le projet de mégabassine a été marqué par les heurts entre les opposants et les forces de l'ordre - Pascal Lachenaud /AFP

----------------------------------

Crise de l'eau et les bassines
Le point de vue de l'hydrologue Emma Haziza

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire