mardi 31 janvier 2023

Pesticides : les procédures d’autorisation attaquées devant le Conseil d’Etat

Une trentaine d’ONG et de nombreux députés saisissent le Conseil d’Etat pour contraindre le gouvernement à prendre en compte l’« effet cocktail » de tous les formulants entrant dans la composition des pesticides.

Un fermier pulvérise du Roundup 720 contenant du glyphosate sur un champ de maïs, à Piacé (Sarthe), en mai 2018
Jean-François MONIER / AFP

La pertinence des mégabassines est sévèrement contestée par des scientifiques

Le collectif Bassines non merci a publié un contre-rapport critiquant les résultats du BRGM. Cette étude relance le débat sur l’utilité de ces gigantesques réservoirs d’eau.

Le collectif Bassines non merci conteste l'expertise réalisée par le BRGM. - Flickr / CC BY-NC 2.0 / Bassines non merci

Les 5 défis pour répondre aux enjeux environnementaux & sociaux


En matière d’écologie les sujets à considérer ne manquent pas, nous avons décidé de concentrer notre expertise et nos ressources 2023 autour de cinq grands défis. Tous ont un impact significatif sur le climat, l’érosion de la biodiversité, notre santé, notre bien-être, notre avenir…
  1.  Agir pour la biodiversité
  2. Agir pour une consommation saine et durable
  3. Agir pour un élevage de qualité, local et pâturant
  4. Agir pour une agriculture sans pesticides
  5. Agir pour une mobilité décarbonée

lundi 30 janvier 2023

Le « chantier du siècle » de la rénovation thermique des bâtiments publics en France

L’Etat et les collectivités locales doivent rénover pas moins de 400 millions de mètres carrés. Un enjeu écologique et énergétique, qui nécessite des financements pouvant atteindre jusqu’à 500 milliards d’euros.

COLCANOPA

Au secours, les villes débordent : comment sortir de la folle croissance urbaine

Jusqu’où les métropoles s’étaleront-elles ? Pour l’ingénieur technocritique Philippe Bihouix, directeur général d’Arep, il s’agirait de ne pas transformer la planète en parking géant. Et des solutions existent.

Illustration Fortu pour Télérama

dimanche 29 janvier 2023

Pétrole "faible en émission", charbon "neutre" et gaz "propre"... Que cachent les promesses vertes des géants de l'or noir ?

Entre pragmatisme et "greenwashing", les acteurs du secteur pétrogazier placent la communauté internationale face à ses contradictions : la nécessité de sortir des énergies fossiles et une dépendance profonde aux hydrocarbures.

Un terminal gazier à Brunsbettel, en Allemagne, le 20 janvier 2023 - Marcus BRANDT / DPA / AFP

Sommet de la résilience


En quête d'autonomie et de souveraineté ? Découvrez des clefs pratiques pour l'autonomie en permaculture, l'alimentation et la santé au naturel, l'éco-habitat, les low techs, créer son activité pro, ... mais aussi des clefs de compréhension du réel et des transitions en cours pour un état d'esprit serein.
Sommet de la résilience - en ligne - gratuit - du 2 au 12 février 2023

Consigne citoyenne


Et si au lieu de jeter les bocaux en verre, on pouvait directement les réutiliser sans passer par la case "refonte" ? À Valenciennes, l'association "Les déchaînés du bocal" a lancé le premier projet de réutilisation citoyenne en France. Son objectif : donner une seconde vie aux bocaux destinés à la casse pour limiter le gaspillage des ressources liées à la fabrication du verre (énergie, sable, gaz, transports...).

Le réchauffement climatique, plus rapide que prévu ?


Lors de ses voeux de début d'année, Emmanuel Macron avait eu une déclaration remarquée, demandant : "Qui aurait pu prédire la crise climatique ?» De nombreux chercheurs s’étaient désolés de cette phrase, renvoyant aux alertes répétées sur le sujet depuis des décennies.
Dans une vidéo postée la semaine dernière, le président est revenu sur la polémique. Plaidant une incompréhension, il affirme avoir voulu dire que le réchauffement climatique était allé encore plus vite que prévu.
Pourquoi c'est faux ?

samedi 28 janvier 2023

Face au manque de neige, les villages de moyenne montagne s'interrogent sur l'avenir de la pratique du ski


À Gresse-en-Vercors, le plus haut village du Vercors, en Isère, la question de la poursuite des activités de ski se pose. Le village a été obligé de fermer sa station pendant une grande partie des vacances de Noël, faute de neige.

Climat : la France doit « doubler son taux d’effort » pour atteindre ses objectifs, insiste Emmanuel Macron

Le chef de l’État a détaillé l’objectif de la France d’ici 2030 : passer à 270 millions de tonnes de CO2 émises, soit une baisse de 140 millions par rapport à nos émissions actuelles.

Le service communication de l’Élysée a publié ce samedi sur les réseaux sociaux une vidéo intitulée « Planification écologique : on fait le point » © Crédit photo : Benoît TESSIER/AFP

Greenwashing : TotalÉnergies dans le collimateur de la justice

TotalÉnergies devra-t-elle bientôt répondre de ses « mensonges climatiques » ? La multinationale pétrolière est visée depuis décembre 2021 par une enquête pour « pratiques commerciales trompeuses » dans le domaine de l’environnement, a révélé Mediapart le 26 janvier.

Une plainte avait été déposée par plusieurs associations de défense de l’environnement. En mai 2022, 250 activistes ont bloqué l’assemblée générale de Total pour dénoncer ses projets climaticides. - © Tiphaine Blot/Reporterre

La BNP Paribas sous le feu des critiques pour ses promesses vertes


Vivement blâmée pour son financement de l’industrie fossile, la banque BNP Paribas multiplie ses engagements « verts »… qui ne convainquent toujours pas.

vendredi 27 janvier 2023

BD écolos : la sélection de Reporterre

La bande dessinée en pince pour l’écologie. Enquêtes, récits, utopies, humour... À l’occasion du festival d’Angoulême, voici la sélection de Reporterre.

BD écolos : la sélection de Reporterre- Montage Reporterre

Les Fantômes du pétrole


Le chiffre est vertigineux : 20 à 30 millions de puits de pétrole sont abandonnés à travers le monde. Pourtant, personne ou presque ne se préoccupe de ces bombes climatiques qui entreront tôt ou tard en déflagration. À l’issue d’une enquête aussi fouillée qu’édifiante, Audrey Gloaguen dresse un inventaire de cet héritage empoisonné en partant à la rencontre de lanceurs d’alerte qui, de façon isolée, s’élèvent avec courage contre une industrie pétrolière rechignant sciemment à reboucher les puits arrivés en fin d’exploitation…

jeudi 26 janvier 2023


Au sommaire :
  • Plein pot sur les emballages » : participez à l’opération !
  • Mobilité écologique : quelles aides en 2023 ?
  • « Plus fraîche ma ville »
  • Comment parler « écologie » avec les ados ?
  • ...

Faut-il vivre en ville ou à la campagne pour être écolo?

Dans les années 1970, à la suite de mai 68, il y eut en France un mouvement de “retour à la terre” d’urbains fuyant les villes et la société de consommation. Plusieurs mouvements de ce type se sont ensuite succédé jusqu’à aujourd’hui, avec la volonté de retrouver une vie plus en phase avec la nature. Faut-il les imiter pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre, et plus généralement son empreinte environnementale ?

Bon Pote

mercredi 25 janvier 2023

L’Antarctique, terre de convoitises


La fonte du continent de glaces aggrave le danger climatique. Il attise aussi les convoitises : États aimantés par les ressources de son sous-sol, pêcheurs avides de ses fonds marins, touristes en quête d’aventure.

Qui pourrait se passer de sa voiture ? Six graphiques pour analyser nos trajets du quotidien

La mobilité des Français est centrée sur la voiture, y compris sur les courtes distances. Un enjeu pour la décarbonation des déplacements.
Ce graphique présente une estimation de l'évolution de la distance parcourue en France par personne et par jour en moyenne, de 1819 à 2019.

Source : Aurélien Bigo, Les transports face au défi de la transition énergétique (thèse de doctorat, 2020)

Vous reprendrez bien quelques déchets radioactifs pour l'éternité ?

A Rennes avec le Comité Centrales, qui projete un documentaire sur l'histoire de la gestion des déchets radioactifs et du refus des habitants et habitantes de voir leurs territoires se transformer en poubelles nucléaires.
Le film documentaire "Notre terre Mourra proprement" est en accès libre sur le site web du Comité centrales.

Des déchets pour l’éternité ©Radio France - Antoine Chao

Pollution lumineuse : "elle ne diminue pas" et a un véritable "impact sur les espèces", alerte une association de protection de l'environnement

"Depuis des années, des études scientifiques montrent les impacts multiples sur tous les groupe d'espèces", rappelle vendredi sur franceinfo Anne-Marie Ducroux, porte-parole de l'ANPCEN.

Brive (Corrèze) la nuit, en septembre 2022 - Stéphanie PARA / MAXPPP

Pollution du site Metaleurop : Huit cas de saturnisme détectés à l’issue d’un dépistage

La fonderie Metaleurop a fermé il y a déjà vingt ans, en laissant un secteur largement pollué aux métaux lourds, provoquant parfois la « maladie du plomb ».

L'usine Metaleurop, à Noyelles-Godault, dans le Pas-de-Calais, juste avant sa fermeture en 2003. — DRJOBARD / SIPA

mardi 24 janvier 2023

Trompeur, le label HVE attaqué par l’agriculture bio

Plusieurs organisations ont attaqué en justice le 23 janvier le label « Haute valeur environnementale ». Jugé trompeur, il serait un concurrent déloyal à l’agriculture biologique.

Jugé comme étant une opération de « greenwashing », le label HVE a été attaque en justice par UFC-Que choisir, Générations futures et la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab). - Pxhere/CC0

lundi 23 janvier 2023

Articles, vidéos et autres ressources sur les CONVERSATIONS CARBONE en France


Vous trouverez ci-dessous un inventaire des ressources sur des Conversations Carbone : informations, témoignages, retours d’expériences… sous différents formats : rapport, articles, vidéos👀, émissions radio🎧 et autres médias.


Cars, trains, cantines... Le Giec normand s'attaque au réchauffement climatique

Lancé par la Région en 2019, le groupe des 25 experts sur l’évolution du climat (Giec) normand a présenté son plan de 34 actions et lancé quatre nouvelles thématiques.

De gauche à droite, Stéphane Costa, Hervé Morin, Bruno Laignel et Hubert Dejean de la Batie, le vendredi 13 janvier à Rouen - ©JH/76actu

samedi 21 janvier 2023

« Une forme de doute subsiste dans l’esprit des Français au sujet du dérèglement climatique »

Laurent Cordonier, docteur en sciences sociales, note, dans une étude, que l’usage des réseaux sociaux désinforme sur les questions climatiques.

Vue sur le fleuve la Garonne : le niveau du fleuve est au plus bas en raison du manque de précipitations depuis ces dernières mois qui développe une sècheresse historique, à Toulouse, le 30 octobre 2022 - Fred SCHEIBER/SIPA

La Macronie en passe de lâcher du lest sur les mégabassines dans la Vienne

Le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier, a reconnu dans un entretien accordé le 17 janvier au quotidien régional « La Nouvelle République » « qu’il n’y aura pas assez d’eau pour les trente bassines prévues » dans le département. Un retournement.

Une mégabassine à Mauze-sur-le-Mignon, dans les Deux-Sèvres. AFP

Mobilité : du train à la voiture, le secteur des transports s’engage sur la voie du bien commun

Les objectifs de réduction des émissions de carbone du secteur des transports imposent de revoir le modèle du « droit individuel à la mobilité » et, en particulier, les habitudes de déplacement automobile.

Thibaut DURAND, Hans LUCAS - AFP

Retraites et planète, même combat ?


La mobilisation contre le projet de réforme des retraites a rassemblé un à deux millions de personnes dans les villes de France ce jeudi. Dans les cortèges, de nombreuses revendications écologistes se sont mêlées aux critiques sociales.

Une femme arbore une pancarte lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Toulouse, le 19 janvier 2023.
© Alain Pitton/NurPhoto via AFP

Cancers et pollution : des parents mènent l’enquête

Face aux concentrations anormales de cancers pédiatriques dans certaines régions, les autorités sanitaires n’identifient pas les possibles causes environnementales. Des parents mènent l’enquête à leur place.

Cancers et pollution : des parents mènent l'enquête - © Tommy dessine/Reporterre

vendredi 20 janvier 2023

ENERGIE : Laissons une chance aux jeunes de donner leur avis


Ce mardi au Sénat a débuté l’examen d’un projet de loi de relance du nucléaire. Deux jours plus tard a commencé le forum des jeunesses, organisé par le Gouvernement, avec 200 jeunes tirés au sort, pour leur demander leur avis sur l’avenir énergétique de la France. On peut s’interroger sur la crédibilité qu’aura ce nouvel exercice démocratique si au même moment, les Sénateurs votent une loi coupant court au débat ?

Lutte contre le réchauffement climatique : et si la solution était le chanvre ?

 La plante ne donne pas seulement le cannabis. De l’industrie textile, en passant par le BTP et la capture de CO2 dans l’atmosphère, sa culture présente de nombreux avantages. À tel point que l’ONU organisait mercredi à Genève un atelier pour la promouvoir. Une première aux Nations unies.


Champ de chanvre dans l'Aube - François NASCIMBENI / AFP

Les hôpitaux français amorcent leur transition verte

Alors que le secteur de la santé représenterait environ 8 % des émissions de CO2 de la France, l’Etat accompagne les établissements de soins pour réduire leur consommation énergétique et limiter l’impact environnemental de leurs activités.

AUREL

Climat : des Français passent quarante jours dans une forêt tropicale pour la science

Pour évaluer si l’humain est capable de s’adapter dans des conditions de vie extrêmes, 20 Français ont passé 40 jours dans une forêt tropicale guyanaise avec 100 % d’humidité. Une expérience hors du commun.

J. Lonchampt, S. Lerch, S. Ripaud - France 2 France Télévisions

Climat : Le « grand mensonge » de l’industrie pétrolière sur le réchauffement climatique

« Certains producteurs d’énergies fossiles étaient parfaitement conscients dans les années 1970 que leur produit phare allait faire brûler la planète », dénonce l’ONU à Davos.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s'exprime lors de la 53e réunion annuelle du Forum économique mondial, WEF, à Davos, en Suisse, mercredi 18 janvier 2023. — Gian

La Coupe du monde 2022 « neutre en carbone » ? Ce que cachent les promesses intenables du Qatar


Des documents officiels et des témoignages d’anciens hauts responsables de la FIFA, réunis par « Le Monde », renforcent les doutes sur les promesses qataries d’un Mondial « neutre en carbone et écologique ».

Pour faire face aux sécheresses, il faut avant tout revoir les usages de l’eau et repenser les systèmes agricoles

Expert en agroécologie, Olivier Hébrard souligne, dans une tribune au « Monde », l’inanité du modèle agricole conventionnel contre les sécheresses endurées par la France. C’est la dépendance à l’irrigation qu’il faut remettre en cause, en changeant d’orientation agricole.

Pour faire face aux sécheresses, il faut avant tout revoir les usages de l'eau et repenser les systèmes agricoles
Bob EDME | Crédits : AP

jeudi 19 janvier 2023

Qui paiera les dégâts du climat ?


Qui financera les réparations après les catastrophes climatiques amenées à se produire encore et encore ? Dans ce podcast, Audrey Garric, journaliste au service Planète, explique les enjeux climatiques et géopolitiques des « pertes et dommages ».

Réforme des retraites : ce futur productiviste à l’heure du désastre climatique


La réforme des retraites – venant d’un gouvernement qui prétend placer l’écologie au cœur de ses priorités – repose sur un logiciel productiviste. Travailler plus pour cotiser plus, produire plus, consommer plus… alors que de nombreuses études montrent qu’une façon de réduire nos émissions de gaz à effet de serre serait de réduire le temps de travail.


mercredi 18 janvier 2023

«"Éco-terrorisme" : les luttes écologistes dans le viseur du ministère de l’Intérieur ? »

La répression contre les militant·es écologistes continue. C’est cette fois le mouvement des Soulèvements de la Terre qui est dans la ligne de mire des services de sécurité. Leur lutte contre l’accaparement des terres et la bétonisation avait fait la une de la presse lors de leurs actions contre les méga-bassines. Le Mouvement Colibris est co-signataire de la tribune publiée sur Libération le 7 janvier.


Quinze ans de politiques publiques en Santé-Environnement


À la demande des ministères de la Santé et de la Transition Ecologique (en mai 2020), le Haut Conseil de la santé publique a analysé les trois Plans Nationaux Santé-Environnement (2004-2008 ; 2009-2013 ; 2015-2019). en faisant ressortir les facteurs et leviers de changement des actions sélectionnées, les progrès accomplis mais aussi les freins rencontrés, afin de dégager des enjeux prioritaires pour le futur dans le domaine santé-environnement.

Face au solaire, le nucléaire est une énergie périmée

Grâce au progrès technique, le solaire est de moins en moins cher. Le nucléaire, lui, est une énergie du passé et « investir dans des EPR2 nous expose à un désastre financier », selon l’auteur de cette tribune.

Investir dans le nucléaire expose la France à un désastre financier », selon l'auteur de cette tribune. - Rawpixel / CC0

Bio à mort

Respecter la nature jusque dans la mort. C'est désormais possible dans quelques cimetières en France qui proposent des espaces naturels où on peut se faire inhumer de façon écologique.

L'espace naturel du cimetière de Saint-Augûtre, un des quatre cimetières de Périgueux. ©Radio France - Lionel Thompson

Sur le front

Dans ce format original mêlant enquête et découverte de nos écosystèmes les plus précieux, Hugo Clément nous emmène au plus près des femmes et des hommes qui se battent pour défendre la planète.


Environnement : les règles du tri sélectif ont changé depuis début 2023

Peu importe la commune, les obligations inhérentes au tri sélectif sont les mêmes dans toute la France depuis le 1er janvier.

Les règles du tri sélectif ont changé depuis début 2023 Article rédigé par F. Griffond - France 3 France Télévisions

Un village produit sa propre électricité

Pour lutter contre l’inflation, des citoyens se réapproprient la production d’électricité. Dans la Drôme, un village entier est passé à l’action.

Avec ses panneaux solaires, Saint-Julien-en-Quint est presque indépendante en électricité. Ici, l'installation photovoltaïque d'un agriculteur et principal producteur d’Acoprev, le 11 janvier 2023. - © Pierre-Thomas Demars / Reporterre