vendredi 6 janvier 2023

Dérogation sur les néonicotinoïdes : "On a tout ce qu'il faut pour faire différemment", assure Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS

Un projet de décret a été soumis mardi à consultation par le ministère de l'Agriculture pour autoriser l’usage de néonicotinoïdes pour les cultures de betteraves sucrières et ce pour la troisième année consécutive. Ces insecticides sont jugés responsables de la mort des abeilles. 

Des betteraves qui jaunissent dans un champ en Picardie, le 31 juillet 2020 - Dominique TOUCHART / MAXPPP


Pesticides tueurs d'abeilles : le ministre de la Transition écologique laisse entendre qu'une nouvelle dérogation va être accordée aux betteraviers

Interdits en 2018, puis réautorisés pour les seules betteraves sucrières en 2020 pour une durée maximum de trois ans, les néonicotinoïdes sont à nouveau au cœur d'une bataille entre le ministère de l'Agriculture et celui de la Transition écologique.

Une récolte de betteraves à sucre, le 7 novembre 2019 à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) - Thierry ZOCCOLAN / AFP


Insecticide tueur d'abeilles :
l'Inrae travaille sur la "conversion des variétés" de betteraves "pour les rendre et productives et résistantes"

Pour lutter contre la jaunisse de la betterave, le gouvernement veut autoriser une année de plus l'usage de néonicotinoïdes. Jugés responsables de la mort des abeilles, ils avaient été bannis en 2018.

Un champ de betterave sucrière, en octobre 2021 - Bruno LEVESQUE / MAXPPP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire