vendredi 31 mars 2023

Crimes environnementaux : les eurodéputés veulent durcir les sanctions

Les eurodéputés veulent ajouter à la liste des crimes environnementaux le commerce illégal de bois, l’épuisement illégal de ressources en eau ou encore les infractions liées à la pêche illégale. Le texte sera désormais négocié avec les Etats membres.

Crimes environnementaux : les eurodéputés veulent durcir les sanctions - Alan CHAVES | Crédits : AFP

Un train plutôt que 50 camions : une voie ferrée rouverte grâce à une grande coopérative agricole

Située à Beaucaire (Gard), le point de collecte de la coopérative Arterris accueille depuis 1980 les céréales (orge, colza, blé, tournesol...) produites par ses quelque 15 000 agriculteurs coopérateurs, ce qui en fait son plus important centre de stockage dans cette région.

Alors que le train peut accueillir jusqu’à 1500 tonnes de blé dur, il faudrait 50 camions pour transporter le même volume. Photo archives Jean-François MONIER / AFP

Guyane : feu vert pour la construction d’une centrale thermique

EDF a gagné dans la bataille qui l’opposait aux écologistes. Le 28 mars, la cour administrative d’appel de Bordeaux a validé le permis de construire délivré par l’État pour la construction d’une centrale thermique au Larivot, près de Cayenne en Guyane. Ce permis avait été annulé en juillet par le tribunal administratif de Guyane, en raison d’un risque d’inondation pour l’installation et d’une atteinte à une zone classée espace remarquable du littoral.

La nouvelle centrale doit remplacer celle, vieillissante, de Dégrad-des-Cannes. Ici en 2015
Wikimedia Commons/CC/Netactions

Le podcast Chaleur humaine

Chaque semaine, Nabil Wakim reçoit celles et ceux qui pensent et qui agissent pour faire face au défi climatique. Un rendez-vous à retrouver sur notre site et sur toutes les plateformes de podcast.

Retrouvez ici tous les épisodes du podcast Chaleur humaine.

Être éco-délégués au collège ou au lycée : quels moyens d’action ?

Depuis 2020, chaque classe de collège et de lycée doit avoir élu un ou deux éco-délégués. Ils sont en quelque sorte des porte-parole des enjeux du développement durable auprès de leurs camarades et peuvent mettre en œuvre des actions en établissement telles que l’installation de composteurs ou la réduction du gaspillage alimentaire.

Le terme “éco-délégué” est apparu pour la première fois en 2013 dans l'univers scolaire. Shutterstock

Pesticides : le gouvernement veut revenir sur la procédure d'interdiction d'un herbicide contesté

Le ministre de l'Agriculture a annoncé son intention de demander à l'Anses de revenir sur la procédure d'interdiction du S-métolachlore, un herbicide qui pollue les nappes phréatiques.

Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, le 30 mars 2023 au congrès de la FNSEA, le principal syndicat agricole.
Loïc VENANCE / AFP

jeudi 30 mars 2023

La guerre de l’eau a-t-elle déjà commencé ?


Après les violents affrontements autour des méga-bassines ce weekend, une sécheresse hivernale inédite, les alertes de l’ONU et du GIEC qui prédisent une “crise mondiale imminente de l’accès à l’eau”... Avons-nous bien pris la mesure de ce qui nous attend ? Les événements de Sainte-Soline sont-ils un avant-goût de nombreux autres conflits à venir ? Les militants les plus radicaux sont-ils des écoterroristes comme le dit Gérald Darmanin, ou au contraire des résistants qui se battent pour empêcher le pire ?

Le gouvernement révise à la baisse la part du nucléaire dans la consommation d’eau en France

Selon les chiffres mis à jour par le ministère de la transition écologique, les cinquante-six réacteurs du parc pèsent pour 12 % de la consommation totale d’eau.

La centrale nucléaire de Golfech, dans le département du Tarn-et-Garonne, le 9 février 2023. Matthieu RONDEL/AFP

Que mettre dans votre compost ?

 


La militante des océans Claire Nouvian de l'association Bloom avec Pénélope Bagieu

Avec Bloom, l’association qu’elle dirige et qu’elle a créée en 2005, la journaliste et cinéaste Claire Nouvian défend les océans contre la surpêche et l’exploitation des fonds marins.

Claire Nouvian le 17 mai 2019 ©Getty - Georges ROBERT

Comment les Hauts-de-France font face à la tension hydrique

Les Hauts-de-France sont également confrontés à des tensions sur la ressource depuis quelques années. Tour d'horizon de différents outils déployés pour y faire face.

Les contrats signés entre les producteurs de pommes de terres notamment des Hauts-de-France et l'industrie agro-alimentaire comportent différents engagements dont celui d'arroser les cultures avec des volumes minimums conséquents © Yaroslav

Victoire : l’autorisation d’exploitation de la centrale biomasse de Gardanne annulée

Et une victoire pour les écologistes ! Le 27 mars, le Conseil d’État a annulé l’autorisation d’exploiter la centrale à biomasse de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône. La raison : les incidences environnementales susceptibles d’être provoquées et l’exploitation de la chaudière fonctionnant au bois n’ont pas été prises en compte au même titre que les incidences directes dans les études d’impacts.

Le 27 mars, le Conseil d’État a annulé l’autorisation d’exploiter la centrale à biomasse de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône. - © Pierre Isnard-Dupuy/Reporterre

À Sainte-Soline, le productivisme se radicalise


Quatre jours après les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre samedi 25 mars à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), les nuages de lacrymogène se sont dissipés pour laisser place à une réalité crue.

Pénurie d’eau, hausse des températures… Face au changement climatique, de la lutte à l’adaptation ?

Depuis le 21 janvier, la France est touchée par une sécheresse hivernale qui bat le record de 31 jours établi en avril 2020. Quels sont les scénarios à l'étude pour faire face au manque d'eau ? Quels sont les leviers d'action pour s'adapter au changement climatique ?

Montbel, France ©AFP - Valentine Chapuis

Webinaire Transition écologique juste : les solutions de l'ESS dans les quartiers prioritaires

L'ANCT a organisé le 09 mars 2023 un webinaire de présentation de la recherche-action menée par Les Petites Rivières sur la contribution à la transition écologique des structures de l'ESS oeuvrant dans les quartiers prioritaires. Au programme de ce replay : décryptages, études de cas sur 3 filières clés (réemploi informatique, cyclologistique et alimentation durable) & recommandations pour davantage de transversalité entre les politiques publiques liées à la Politique de la ville, à la transition écologique et à l'ESS.


Insuffisance de l'étude d'impact : l'autorisation de la centrale de Gardanne annulée, la jurisprudence affinée

Le Conseil d'État annule l'autorisation d'exploiter la centrale biomasse de Gardanne car l'étude d'impact n'avait pas analysé les effets sur l'environnement de son plan d'approvisionnement. Une décision qui pourrait bousculer d'autres projets.

Insuffisance de l'étude d'impact : l'autorisation de la centrale de Gardanne annulée, la jurisprudence affinée © pj69

Dans l’ouest de la France, les violences et intimidations contre des défenseurs de l’environnement se multiplient

Dans plusieurs régions, des militants écologistes ont fait face ces derniers jours à des dégradations de propriété, à des menaces et intimidations à domicile, à des passages à tabac et à des entraves à la liberté de réunion.

Morgan Large près de sa voiture à Rostrenen (Côtes-d’Armor), le 26 avril 2021. Loïc VENANCE/AFP

Gommegnies : les premiers ballots de paille posés à l’école Antoine-de-Saint-Exupéry

Ce n’est pas une pose symbolique de la première pierre qui a eu lieu ce mercredi matin à la future école Saint-Exupéry mais la pose des premiers ballots de paille par des officiels. Le chantier de l’école fabriquée en matériaux naturels se poursuit pour une fin des travaux au printemps 2024.

De gauche à droite Amélie Fontaine, architecte, Christian Poiret, président du Département, Corine Simon, sous-préfète, Benoît Guiost, maire et Guislain Cambier, vice-président à la Région et président de la CCPM.

mercredi 29 mars 2023

Décarbonons la santé pour soigner durablement


Publié initialement en novembre 2021 dans le cadre du Plan de Transformation de l’Économie Française, ce rapport du Shift Project sur le secteur de la santé a été mis à jour, amélioré et est désormais accompagné d'une note méthodologique sur les facteurs d’émissions des médicaments.

Loi climat: les élus du Valenciennois inquiets de la mise en place du zéro artificialisation nette

Quatre conseillers régionaux du Valenciennois (Aurore Colson, Élisabeth Gondy, Jean-Michel Michalak et Salvatore Castiglione) ont convié Valérie Létard pour un décryptage du ZAN (zéro artificialisation nette) aux élus locaux. C’est un des volets de la loi climat que la sénatrice veut améliorer grâce à une proposition de loi.

Loi climat: les élus du Valenciennois inquiets de la mise en place du zéro artificialisation nette - La Voix du Nord

Serre géante Tropicalia : le projet avance en dépit des oppositions

Les porteurs du projet de serre tropicale géante près de Berck-sur-Mer ont fait un point d’étape ce mardi après-midi. Ils se félicitent de l’achat du terrain et annoncent la création d’un fonds de dotation en faveur de l’environnement.

La Voix du Nord

Qu'est-ce que l’holobionte, une des trois solutions pour mettre fin à l'usage des pesticides dans l’agriculture ?

L’étude prospective que vient de publier un groupe de chercheurs européens décrit trois scénarios menant à la fin totale de l’usage des pesticides en agriculture en 2050. Cela suppose des changements profonds des structures agricoles actuelles et un effort de recherche important sur l’holobionte, le fonctionnement intime des plantes.

Champs de colza et tournesol en France - Antoine BOUREAU / Hans LUCAS via AFP

mardi 28 mars 2023

Démêler l'écologie


L’iglou est un site de vulgarisation scientifique pour comprendre les enjeux environnementaux.
Avec des infographies, des podcasts, des articles et des ressources sélectionnées pour vous.

FNSEA : Arnaud Rousseau, un agro-industriel à la tête du syndicat agricole

Le céréalier francilien de 49 ans, président du puissant Groupe Avril, devrait succéder à Christiane Lambert.

Arnaud Rousseau, à l’Espace Mayenne, à Laval, le 13 octobre 2022. Martin ROCHE / MAXPPP

Les "méga-bassines" auront-elles des "effets positifs" sur les nappes phréatiques, comme l'assure le ministre de la Transition écologique ?

Christophe Béchu défend la création de réserves d'eau dans les Deux-Sèvres et affirme qu'elles auront des conséquences positives sur les nappes et les cours d'eau, étude du BRGM à l'appui. Mais plusieurs opposants aux bassines contestent ses conclusions.

Une bassine à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) - Josselin CLAIR / MAXPPP

lundi 27 mars 2023

Les mégabassines : tout comprendre sur le partage de l’eau en une carte

Une carte du bassin de la Sèvre niortaise, avec des bassines artificielles et des zones humides, pour comprendre ce qui se passe dans cette région du marais poitevin.

- Service cartographie du Monde

Les punks, ces pionniers des combats écologiques

Formidable élan de créativité et d’énergie artistiques, le punk rock est aussi une constellation d’idées et de pratiques collectives qui forment depuis les années 1980 un puissant mouvement contestataire, notamment en matière d’écologie. Le sociologue Fabien Hein (Université de Lorraine) et l’éditeur et traducteur Dom Blake nous plongent dans ce monde en mouvement avec leur ouvrage « Écopunk », paru le 22 mars 2023 aux éditions Le Passager clandestin.

Détail de la couverture de l’album P.E.A.C.E sorti en 1984. Wikipedia

dimanche 26 mars 2023

Agroforesterie : et si nous changions de modèle agricole ?

Ou comment réintégrer des arbres au sein des systèmes de productions agricoles en s’inspirant du modèle de la forêt.
Pourquoi cultive-t-on nos terres à coup de pesticides ? Pourquoi surproduit-on toujours plus ? Et est-ce (vraiment) la seule solution ? Quelles possibilités pour quel avenir s’offrent à nous ?

Quels sont les bénéfices de l’agroforesterie ? © Getty - Schon

Mégabassines : « La débauche de moyens dépêchés par l’Etat contre les opposants contraste avec la tranquillité dont jouissent les tenants de l’agro-industrie »

Des réserves d’eau de substitution jugées illégales par la justice continuent d’être exploitées sans que l’Etat, prompt à interdire les rassemblements des militants écologistes au nom du respect du droit, n’y trouve rien à redire, relève Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».

Thibaud MORITZ | Crédits : AFP

Je télécharge mon guide du GIEC

Afin de vous apporter un regard complet sur le sixième rapport du GIEC, rédigé par plus de 270 scientifiques de plus de 60 pays, Greenpeace France vous propose un document articulé comme suit :
  • Un tour d’horizon sur l’écosystème GIEC : rôle, budget, membres, histoire et travaux.
  • Un retour sur le premier volet du rapport du GIEC, et la compréhension du changement climatique. 
  • Un focus sur la mesure des impacts de ces changements sur nos sociétés, second volet du rapport. 
  • Des chiffres, avec des raisons d’agir (très) rapidement.
  • Une proposition de solutions pour freiner l’avancée du changement climatique, dernier volet du rapport.
  • Et enfin, une présentation d’actions concrètes et réalisables de chez vous.

Voici votre lien pour télécharger votre guide de décryptage du GIEC.

Danone et Nestlé accaparent l’eau, des collectifs citoyens répliquent

À Vittel ou à Volvic, plusieurs collectifs citoyens se battent contre les multinationales de l’eau, accusées d’épuiser les nappes. Ils entendent mutualiser leurs combats pour que l’or bleu reste un bien commun.

Dans le Haut-Languedoc, les défenseurs de l'eau s'organisent pour contrer les multinationales comme Danone ou Volvic. - Facebook/L'Eau qui mord

samedi 25 mars 2023

Ultime rapport du Giec : synthèse d’un monde en fusion et leviers d’action en 11 points-clefs


Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) vient de clore son sixième cycle d’évaluation entamé en 2015 avec la parution, ce lundi, d’un ultime «rapport du synthèse». Fruit de plus de sept ans de travail, mené par des centaines de scientifiques du monde entier, il résume les conclusions de ses derniers travaux : les rapports publiés par chacun de ses trois groupes de travail (sur la physique du changement climatique ; ses impacts ; les solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre), ainsi que ses trois rapports spéciaux (sur les conséquences d’un réchauffement de +1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle ; les océans et la cryosphère ; les terres émergées).



vendredi 24 mars 2023

Lettre ouverte à la Commission européenne : Les nanomatériaux dans les produits du quotidien


Dix-sept ONG, dont HEAL, ont écrit une lettre conjointe à la Commission européenne pour les alerter des récentes découvertes indiquant un échec dans le cadre actuel du nano-étiquetage. Cela soulève des questions importantes sur l'étendue de l'exposition chronique à de nombreux nanomatériaux via les produits quotidiens et les effets indésirables potentiels à moyen et long terme. La lettre propose également des mesures pour accroître la connaissance, la transparence et la vigilance sur les nanomatériaux.

Dieselgate : 3 millions de véhicules polluent trop en France

En France, environ 3,3 millions de véhicules diesel pollueraient au-delà des limites réglementaires. C’est ce que révèle l’International Council on Clean Transport (ICCT) dans une analyse publiée le 22 mars. Dans toute l’Europe, plus de 200 modèles de véhicules, présents chez quasiment tous les constructeurs automobiles, utiliseraient un dispositif d’invalidation pourtant interdit.

En France, environ 3,3 millions de véhicules diesel pollueraient au-delà des limites réglementaires selon une étude. - Pxhere/CC0 1.0

Une agriculture sans pesticides est possible, selon les experts

À quelles conditions l’agriculture européenne pourrait-elle se libérer des pesticides chimiques d’ici 2050 ? C’est l’épineuse question à laquelle l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) a tenté de répondre dans une nouvelle étude prospective, présentée le 21 mars.

Parmi les leviers d’action, la diversification des cultures dans le temps et l’espace, la sélection de variétés adaptées...
Wikimedia Commons/CC BY 2.0/Aqua Mechanical

Mégabassines et OGM, des arnaques face à la sécheresse

Alors qu’une manifestation contre les mégabassines a lieu les 25 et 26 mars, l’auteur de cette tribune rappelle que ces ouvrages de stockage d’eau, comme les nouveaux OGM, ne sont pas une solution à la sécheresse.

La mobilisation à Sainte-Soline d'octobre 2022 a permis aux Français de connaître les problématiques liées aux mégabassines. - Twitter/Bassines non merci

Les 10 plus belles victoires écologistes de la décennie


Le combat pour la sauvegarde des écosystèmes planétaires est difficile et souvent vain. Il arrive cependant qu’à force d’obstination les militants finissent par arracher quelques victoires retentissantes aux pouvoirs publics. Nous vous retraçons les dix plus belles réussites de la dernière décennie.

jeudi 23 mars 2023

Plastique : Des conséquences aux coûts astronomiques sur la santé humaine

Une étude inédite dévoilée mardi à l’occasion de la Monaco Ocean Week dévoile les dépenses de santé à plusieurs milliards de dollars engendrées par la production et l’utilisation de certains plastiques.

Des déchets retrouvés sur une plage du Honduras - AFP

« Nous avons brisé le cycle de l’eau, détruit les écosystèmes et contaminé les eaux souterraines »

Le risque d’une « crise mondiale de l’eau » est imminent, selon un rapport de l’ONU-Eau et de l’Unesco publié mardi. De quoi déclencher un nouveau discours engagé et enflammé du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres qui dénonce l’action humaine sur les ressources planétaire en eau.

La terre fissurée du réservoir Sau au nord de Barcelone, Espagne, le 20 mars 2023 - Emilio MORENATTI/AP/SIPA.

mercredi 22 mars 2023

Emma Haziza : "Comment va-t-on faire dans 15 ans pour alimenter le monde", sans les réserves d'eau "pillées" ?

François Gemenne, spécialiste de la gouvernance du climat et des migrations, directeur de l’Observatoire Hugo à l’université de Liège, membre du Giec, et Emma Haziza, hydrologue et spécialiste de l’adaptation de nos sociétés au changement climatique, décryptent le dernier rapport du GIEC.

Emma Haziza et François Gemenne, invités de France Inter le 22 mars 2023 ©Radio France

Rachel Carson et le "Printemps silencieux" : la biologiste qui avait prédit la catastrophe écologique à venir

Icône de l'écologie, figure phare aux Etats-Unis, Rachel Carson a marqué l'histoire de son pays. On dit de son livre "Silent spring" sorti avec fracas en septembre 1962 qu'il fut, après "La case de l'oncle Tom" celui qui provoqua une remise en question majeure de la société américaine.

La biologiste Rachel Carson chez elle en 1962. ©Getty - Alfred Eisenstaedt

Agriculture européenne : pour les chercheurs de l’Inrae, il est possible de sortir des pesticides chimiques d’ici à 2050

Une étude prospective de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement propose plusieurs scénarios. Mais les auteurs soulignent que tous nécessitent des politiques publiques « fortes et coordonnées ».

Champ de maïs traité avec du Roundup, à Piacé (Sarthe), en avril 2021. Jean-François MONIER / AFP

mardi 21 mars 2023

Face à la crise climatique, le Giec prône la justice sociale et la sobriété

Adoptés à l’unanimité, le rapport du Giec et son résumé pour les décideurs font entrer dans leur vocable la sobriété et la lutte contre les inégalités. Les solutions technologiques sont en revanche reléguées en arrière-plan.

Une famille pakistanaise après une inondation au Pakistan, en 2010. - Flickr/CC BY-NC-ND 2.0/Asian Development Bank

dimanche 19 mars 2023

Emmanuel Macron reçoit le pétrolier qui présidera la COP28 sur le climat juste après le 49-3


Jeudi à 16 heures, quarante minutes après le déclenchement du 49-3 sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron entrait en réunion avec Sultan Ahmed Al Jaber, patron de la compagnie pétrolière émiratie (ADNOC) et président désigné de la COP28, comme l’a confirmé l’Elysée à Vert.

Pour l’exploitation des fonds marins, le lobbying minier fait son trou

Alors que de négociations internationales s’ouvrent à la Jamaïque pour de possibles prélèvements, aujourd’hui interdits, certains pays sont prêts à se lancer dans le minage dès 2024. Des scientifiques, militants et Etats, dont la France, s’opposent à une telle décision.

Le bateau «Hidden Gem» dans le port de Rotterdam pour être transformé en navire pour l'exploitation minière sous-marine pour le compte de l'entreprise The Metals Company - Sopa Images/LightRocket. Getty Images

samedi 18 mars 2023

Crise écologique : la révolte des scientifiques

Alors que la crise climatique s’amplifie, des scientifiques s’engagent. Valérie Masson-Delmotte, Serge Zaka... Ils dénoncent l’inaction politique, que ce soit sur les réseaux sociaux ou lors d’actions plus radicales.

La chercheuse Élodie Vercken (à g.) et des scientifiques en pleine action de désobéissance civile au showroom de BMW en Allemagne, le 29 octobre 2022. - Montage Reporterre / Mathieu Génon / Twitter Scientist Rebellion

Forêts et filières bois : un équilibre à trouver


La France n’atteindra pas la neutralité carbone sans trouver le juste équilibre entre la nécessaire préservation de ses forêts, formidables puits de carbone naturels, et l’indispensable valorisation de leurs bois, comme solution de substitution aux ressources fossiles.


Egalement :
Quel impact environnemental du numérique en 2030 et 2050 ?
Participez à une enquête sur l’utilisation des vélos publics.
« Faire la ville dense, durable et désirable »

Rapport Meadows : pourquoi les alertes de 1972 ont été ignorées par les chercheurs en management ?

Commandité par des dirigeants et destiné à éclairer la prise de décision, on aurait pu s’attendre à ce que le rapport Meadows impacte le champ académique du management et en particulier les travaux en stratégie d’entreprise. Or, les alertes ont été globalement ignorées. Deux raisons complémentaires peuvent expliquer ce rendez-vous manqué.

Certaines hypothèses formulées il y a 50 ans par le Club de Rome se confirment aujourd'hui.
Chris LeBoutillier/Pexels, CC BY-SA

La sobriété énergétique, tellement plus qu’une collection d’écogestes !

Si la notion de « sobriété énergétique » était encore récemment réservée aux prospectivistes, aux bureaux d’étude et conseil, et aux chercheurs et partisans de la décroissance, ce terme est aujourd’hui utilisé partout. Y compris dans les directives managériales des institutions les plus engagées sur le terrain de la croissance économique, qui demandent à présent aux employés de réduire la consommation énergétique liée à leurs déplacements, à leur confort thermique, etc.

Préparation du repas à l’aide d’un four solaire. Violeta Ramirez, CC BY-NC-ND