mardi 28 mars 2023

Les "méga-bassines" auront-elles des "effets positifs" sur les nappes phréatiques, comme l'assure le ministre de la Transition écologique ?

Christophe Béchu défend la création de réserves d'eau dans les Deux-Sèvres et affirme qu'elles auront des conséquences positives sur les nappes et les cours d'eau, étude du BRGM à l'appui. Mais plusieurs opposants aux bassines contestent ses conclusions.

Une bassine à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) - Josselin CLAIR / MAXPPP

"Méga-bassines" : pourquoi le rapport scientifique brandi par les pro-bassines est remis en cause

Les opposants aux "bassines", ces ouvrages de retenue d'eau gigantesques puisant dans les nappes phréatiques, pointent régulièrement du doigt un rapport du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Que dit réellement cette expertise et pourquoi est-elle si critiquée ?

Vue aérienne de la bassine agricole de Pouillac (Charente-Maritime), le 18 avril 2018. Wikimedia Commons

Sainte-Soline : la préfète des Deux-Sèvres assure que si "le Samu n'a pas eu le droit d'intervenir" , c'est parce que le "les conditions de sécurité n’étaient pas réunies"

"Le Monde" révèle des enregistrements d'appels téléphoniques qui montrent que les forces de l’ordre interdisaient au Samu d’intervenir. La Ligue des droits de l'homme confirme que ces échanges sont exacts.

C'est la mission des forces de l'ordre de déterminer si les secours peuvent être envoyés en milieu hostile, défend la préfète des Deux-Sèvres après un article du monde révélant que le Samu a été empêché d'intervenir à Sainte-Soline, le 25 mars 2023. MAXPPP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire