jeudi 29 février 2024

Le projet de canal Seine-Nord Europe fait des remous dans les Hauts-de-France

Un projet cinquantenaire d’autoroute fluviale visant à reconnecter les canaux français aux voies navigables européennes, et ainsi réduire le fret routier, suscite l’opposition de militants écologistes et de riverains car il va conduire à la destruction de zones humides, de tourbières et de prairies.

Construction d’un nouveau pont pour enjamber le canal, le 28 décembre à Ribécourt-Dreslincourt.
Stéphane LAGOUTTE / MYOP pour Libération

Pascal Canfin : « Par idéologie antiécologique, l’extrême droite sape tout ce qui peut contribuer à la construction d’une souveraineté européenne »

Au Parlement européen, les partis d’extrême droite, comme le Rassemblement national, votent contre toutes les mesures prises pour le climat, alors même que les textes adoptés permettent de lutter contre des fléaux dénoncés par ces formations, souligne le député européen dans une tribune au « Monde ».

Ronny HARTMANN - AFP

« La Révolution obligée » : pour une transition écologiquement soutenable


Dans un livre stimulant, les essayistes David Djaïz et Xavier Desjardins éclairent le débat, sans esquiver les contraintes qui pèsent sur l’adaptation au changement climatique.

Pour freiner le frelon asiatique, les apiculteurs appellent à l’aide tout la population française

Les mesures en vigueur ne suffisent plus pour freiner cette espèce invasive qui décime les ruches. Selon les professionnels, il faut que l’ensemble de la population rejoigne la lutte, en pratiquant notamment le piégeage printanier.

Frelons asiatiques, le 14 octobre 2020, à Chisseaux (Indre-et-Loire). Alain JOCARD/AFP

Feux de forêt : des émissions de dioxyde de carbone sans précédent en février au Brésil, au Venezuela et en Bolivie

Le service de surveillance européen Copernicus fait état d’une augmentation du nombre de feux et de leurs émissions au cours du pic de la saison des incendies pour les régions tropicales d’Amérique du Sud. 

Représentation des émissions de dioxyde de carbone dues aux feux de forêt en Amérique du Sud.
CAMS/ECMWF / VIA REUTERS

N’en déplaise à l’agro-industrie, plus de nature, c’est plus de souveraineté alimentaire

Quoi qu’en disent les syndicats agricoles majoritaires et les tenants de l’agrobusiness, l’adoption de la loi européenne sur la restauration de la nature, un pilier du Pacte vert de l’Union, est aussi et surtout une formidable victoire pour l’agriculture et la pêche.

Dans la forêt de Rambouillet, le 25 avril - Camille McOuat/Libération

Dans les lycées agricoles, une transition écologique semée d’embûches


Depuis 2014, l’enseignement agricole est censé avoir pris le virage de l’agroécologie. Dans la pratique, l’impulsion dépend fortement de la volonté des profs, des réticences de certains élèves et, parfois, de la pression des agriculteurs du coin.

©Adobe Stock

Destruction des haies : la grande accélération

Malgré les règlementations et les subventions, le bocage continue de disparaître et de se dégrader. Pour éclairer le sujet de ce bocage qui régresse, le média Splann ! a mené l’enquête dans une partie du Trégor, au nord-ouest de la Bretagne.

Bocage : la fin d'un paysage ©Getty - R A Kearton

Contre la déforestation, les entreprises ne font toujours pas leur part

Malgré leurs promesses, les entreprises ne font pas assez d’efforts pour protéger les forêts. Voici les conclusions d’un rapport de l’ONG Global Canopy publié mardi 27 février.

En 2014, la Déclaration de New York sur les forêts avait pour objectif de mettre un terme à la déforestation d’ici 2030 et de réduire celle-ci de moitié d’ici 2020. Dix ans plus tard, l'ONG Global Canopy estime que cet objectif n'a pas été atteint.
gryffyn m / Unsplash

Pour la santé et le climat, il faut plafonner le trafic aérien !


Nous, associations de défense de l’environnement et des populations survolées, demandons que l’ensemble des aéroports, aérodromes et héliports français voient leur activité plafonnée sous le niveau de référence de l’année 2019.

Derrière les pionniers de la viande cellulaire, des géants du bœuf ou de la charcuterie

Des start-up de viande artificielle ont vu des multinationales agroalimentaires entrer à leur capital, loin de leurs valeurs centrées sur l’écologie et le bien-être animal.

Dans un laboratoire d'Aleph Farms, en août 2018. Ilia Yechimovich/DPA.AFP

TotalEnergies veut faire taire Greenpeace sur son bilan carbone : une inquiétante première

La multinationale, dont le bilan carbone serait quatre fois plus élevé que ce qu’elle annonce, assigne en justice la filiale française de l’ONG pour «diffusion d’informations fausses et trompeuses» le 29 février. Cécile Duflot, Cyril Dion ou Camille Etienne dénoncent une procédure-bâillon et demandent une condamnation pour «poursuite abusive au nom de la liberté d’expression».

Manifestation de Greenpeace devant le siège social de TotalEnergies, à la Défense, le 5 février 2024. Dimitar Dilkoff/AFP

Comment le RN a basculé de « l’excellence environnementale » au « glyphosate indispensable »

Le parti d’extrême droite, qui portait jusqu’en 2021 un discours hostile à l’agrochimie, est désormais le plus zélé des défenseurs des herbicides ou des néonicotinoïdes.

Marine Le Pen, alors candidate du Rassemblement national à l’élection présidentielle de 2022, dans une ferme à Courtenay (Loiret), en mars 2022. Guillaume SOUVANT / AFP

ENR : en croissance, le solaire et l'éolien n'ont pas encore atteint leur premier objectif PPE


La PPE a fixé, pour le 31 décembre 2023, des cibles de développement à chaque filière. La production de biogaz, en injection ou en cogénération, reste la bonne élève. Le solaire est à deux doigts de l'objectif. Mais l'éolien peine à en faire de même.

mercredi 28 février 2024

Les banques boudent le projet gazier de TotalÉnergies en Asie

C’est un revers significatif pour le géant pétrolier. Le Crédit agricole ne financera pas directement Papua LNG, un mégaprojet de TotalÉnergies de gaz naturel liquéfié en Papouasie-Nouvelle-Guinée, selon des informations de la chaîne France 24.

Le Crédit agricole ne financera pas le Papua LNG, le mégaprojet de TotalÉnergies en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ici, lors d'une action d'activistes contre le projet Eacop, le 27 septembre 2023. - X/350.org France

« Au lieu de chercher constamment à introduire de nouveaux appareils, nous devrions privilégier la qualité, la réparabilité et l’adaptabilité »

A l’occasion du Mobile World Congress, Frédérick Marchand, expert de la réduction de l’empreinte carbone, s’inquiète dans une tribune au « Monde » de voir les fabricants négliger l’impact environnemental de la multiplication d’objets connectés dopés à l’intelligence artificielle.

Don Mason/Flirt / Photononstop

Polluants éternels : presque trois fois plus de fruits et légumes contaminés en dix ans

Nos fruits et légumes sont toujours autant contaminés par les polluants éternels. Selon un rapport de plusieurs ONG dont Générations futures, publié le 27 février, la proportion de fruits et légumes contenant des résidus de pesticides PFAS a presque triplé au cours de la décennie dans les pays de l’Union européenne.

Au total, en 2021, des résidus de pesticides PFAS ont été détectés dans 14 % de tous les échantillons de légumes
Publicdomainpictures/CC0/Jean Beaufort

Comment une côte de bœuf peut-elle polluer autant que 2 478 kilomètres en train ?

Cela paraît surprenant mais c’est pourtant vrai. Consommer une côte de bœuf a un impact écologique aussi important que faire 2 478 kilomètres en TGV. On vous explique pourquoi et comment.
En France, l’agriculture est le deuxième secteur émettant le plus de gaz à effet de serre (GES), selon le dernier rapport du Haut Conseil pour le climat. Pour pouvoir atteindre les objectifs climatiques fixés par le pays, une nouvelle étude de Réseau Action Climat préconise de réduire sa consommation de viande par deux. Un défi alors que la France est le quatrième pays au monde à consommer le plus de viande.


Près de Montpellier, un tiers-lieu environnemental et ses vingt-sept salariés menacés d’expulsion

Installé à Montarnaud, le tiers-lieu Macondo, qui œuvre dans l’économie solidaire, a bénéficié depuis sa création en 2020 du soutien de nombreux acteurs publics. Mais le maire de la commune souhaite l’évacuer, officiellement en raison de risques d’incendie.

Le tiers-lieu Macondo, à Montarnaud (Hérault), le 20 février 2024. AD/LE MONDE

Agriculture : quelles sont les normes vertes de la PAC menacées de détricotage ?

Les Vingt-Sept discutent ce lundi à Bruxelles de propositions pour simplifier et assouplir la politique agricole commune (PAC). Plusieurs mesures sont dans le viseur, au grand dam des écologistes

Alors que la colère des agriculteurs gronde dans plusieurs pays de l’UE, des assouplissements aux mesures de la PAC devraient être décidés ce lundi. © Crédit photo : Philippe HUGUEN/AFP

Ça existe : un agriculteur a divisé par deux l’utilisation de pesticides sans perdre de revenus

Dans l’Eure, en « repensant son système », un agriculteur qui cultive des céréales a diminué de moitié l’épandage de produits phytosanitaires, tout en conservant ses marges. 

Pascal BONNIERE / LA VOIX DU NORD

mardi 27 février 2024

Formid’arbres : Invitation à notre webconférence

Crédit photo : Alexis Orseau

A l’occasion de la journée mondiale des forêts et dans le cadre de son année thématique, la LPO organise une webconférence d’une heure à partir de 18h00 le jeudi 21 mars 2024 sur le thème de l’arbre et de la haie en présence d’Allain Bougrain Dubourg et des experts de la LPO.
Lors de cette rencontre, nous partagerons avec vous les enjeux autour de ces écosystèmes indispensables à la biodiversité et vous présenterons l’année thématiques et les différents temps forts qui la rythmeront.

Un laboratoire à ciel ouvert de la transition agroécologique dans les Vosges

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) expérimente dans la ferme de Mirecourt des pratiques qui permettent de se passer d’intrants chimiques.

L’élevage de vaches de la ferme de Mirecourt (Vosges), en mai 2021. Après la traite, retour du tank à lait vers la ferme. INRAE

Plus de 1 000 scientifiques : « Les propositions de l’exécutif sur l’agriculture sont une régression pour l’environnement et la santé »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de chercheurs spécialistes des questions d’écologie et de santé, parmi lesquels la Société française d’écologie et d’évolution, le conseil scientifique de l’Office français de la biodiversité et la réserve naturelle nationale du Val de Loire, s’alarme des décisions prises par le gouvernement pour mettre fin aux mobilisations des agriculteurs.

Philippe HUGUEN - AFP

lundi 26 février 2024

Au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron creuse un peu plus le gouffre avec les défenseurs de l’environnement

Le fiasco du débat annulé avec les associations, samedi, et les propos du président, qui s’en est de nouveau pris aux « normes », ont alimenté l’inquiétude des écologistes.

Emmanuel Macron s’entretient avec un agriculteur lors de sa visite au Salon de l’agriculture, porte de Versailles, à Paris, le 24 février 2024. POOL / VIA REUTERS

"Les centrales biomasses polluent plus que le gaz ou le fioul" dénonce un collectif de médecins de Strasbourg

Le collectif Strasbourg respire dénonce la pollution liée selon lui aux centrales biomasses et au chauffage individuel au bois. Et demande donc un moratoire à l'Eurométropole sur le développement de ce type d'énergie.

Une centrale biomasse de Strasbourg © Maxppp - Maxppp

Financement des énergies fossiles : et si le vent tournait en faveur de la transition écologique ?

Plusieurs banques européennes et australiennes affirment qu’elles ne financeront pas "Papua LNG", un ambitieux projet d’extraction gazier envisagé par TotalEnergies en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un revers au moins symbolique pour l’énergéticien, "désavoué" par des institutions comme le Crédit Agricole, qui est pourtant son principal actionnaire. Est-ce pour autant le signe d’une transition vers les énergies renouvelables ?

Vue de la ville de Houston (Texas) prise depuis la raffinerie Valero Houston, le 28 août 2023.
© Getty Images via AFP, Brandon Bell

D'empoisonneurs à empoisonnés : les agriculteurs face aux pesticides

Des décennies durant des agriculteurs ont utilisé des pesticides, avant d'en tomber malade. Comment d'empoisonneur réalise t-on qu'on est devenu empoisonné ?

Image du film « La ferme des Bertrand » de Gilles Perret

Décarbonation: Stocks et flux, abondance et rareté, zéro net

La présentation annuelle de Nathaniel Bullard sur l’état de la décarbonisation s’appuie sur des données sur le climat, les marchés des capitaux, la technologie et le secteur.
Une vision cohérente de l’avenir commence par la vision la plus claire possible du présent.


Source : Berkeley Earth - ERA5

dimanche 25 février 2024

Ce qu'aurait entendu Pascal Praud s'il avait laissé Nouvian parler

Regarder la vidéo.

Changement climatique : la reforestation, seule, ne nous sauvera pas

Une nouvelle étude scientifique publiée ce jeudi 22 février pointe les limites de l’absorption du CO2 par les forêts et plaide pour la mise en place d’autres politiques pour éviter les émissions de carbone par les activités humaines.

Le verger à graines de Lavercantière dans le Lot, le 8 novembre 2023. (Ulrich Lebeuf/MYOP pour Libération)

« La transition écologique est mal partie »

Les normes environnementales suscitent aujourd’hui la colère du monde paysan, mais aussi des industriels inquiets de la concurrence venue des Etats-Unis et de Chine, analyse Philippe Escande, journaliste économique au « Monde ».

Sébastien SALOM-GOMIS - AFP

Plafond de vert, fret ferroviaire, fin d’une ère


Dans le match bas carbone qui oppose le train et l’avion, ce mois-ci GreenVoice se fait l’écho des associations luttant pour limiter le trafic aérien, tout en promouvant au contraire l’expansion du ferroviaire à travers le territoire.

“Pour faire un monde”, sur France.tv : chronique sensible d’un village pionnier de l’écologie

Rémi Mauger revient quarante ans plus tard à Marchésieux, lieu de ses premiers reportages sur les “énergies nouvelles”. Il dresse un portrait doux-amer de ce village de la Manche, emblématique des évolutions plus ou moins heureuses de la ruralité.

Vue du village de Marchésieux, par drone. Photo Keren Production/FTV

Xavier Bertrand veut des pesticides, des néonicotinoïdes et moins de sucre ukrainien

Pour sauver les endiviers, les producteurs de betterave et de chicorée, le président des Hauts-de-France réclame au ministre de l’Agriculture plus de souplesse sur l’utilisation de certains produits et de privilégier le sucre français

Récolte de betteraves sucrières dans l'Oise. - V. WARTNER / 20 MINUTES / 20 MINUTES

Accessibilité, climat, eaux usées, et le Centre d’Amaury… !


L’ordre du jour s’annonçait copieux en délibérations structurantes, ce fut le cas à travers une présentation des travaux de la commission d’accessibilité, le top départ pour un réseau de chaleur majuscule, un nouveau délégataire pour les eaux usées, sans oublier, via une question orale, le retour sur le choix de fermeture/destruction du Centre d’Education à l’environnement d’Amaury.

« Trois petites fermes valent mieux qu’une grande » : partager ses terres pour mieux en vivre


Partager terres agricoles et bâtiments pour permettre à d’autres de s’installer, c’est le choix d’un couple de paysans dans la Loire. En 20 ans, sur leurs 70 hectares, ils sont passés de 1 à 3 fermes où huit personnes travaillent et vivent bien.

samedi 24 février 2024

La fresque des imaginaires

La fresque des imaginaires est un atelier réflexif qui permet d’imaginer des modes de vie futurs.
C’est un atelier de 3h thématique, par exemple : habiter sur terre en 2050, manger en 2050, s’habiller en 2050.


Au début de l’atelier les animateurs présentent 4 relations humain-nature ci dessus illustrées avec les imaginaires correspondants : les humains comme individus exploitant la nature pour les anthropocentristes, la vie et l’ensemble des espèces menacées par les humains pour les biocentristes, les écosystèmes qui abritent la communauté biotique pour les écocentristes et les êtres vivants comme individus en interaction dans un lieu donné pour les multicentriques.

Le meilleur remède contre l’éco-anxiété

Terme quasiment inconnu du grand public jusque-là, l’éco-anxiété a fait une irruption impressionnante dans le champ public en 2019 et est entrée au dictionnaire Le Robert en 2023.
En quelques années, l’éco-anxiété est devenue une sorte de nouveau mal du siècle. Au point que dans son rapport annuel publié en octobre 2023, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) estimait que huit Français sur dix expriment un sentiment fort d’anxiété face aux dérèglements climatiques.

Le meilleur remède contre l’éco-anxiété ©Crédit Photographie : EyeEm – Freepik.com

La lettre du Parc - Février 2024



Plus que quelques jours pour profiter du programme d'animations spéciales zones humides concocté par le Parc naturel régional. Restent quelques places notamment pour le rallye familial à Raismes, l'atelier découverte de la vie subaquatique à Hornaing et des jeux et animations au port fluvial à Saint-Amand-les-Eaux.

La neige fond, les prix flambent : le ski, un sport de riches

Forfaits, logements... Aller skier coûte de plus en plus cher. Avec le dérèglement climatique, les stations, largement subventionnées par l’État, investissent dans des infrastructures coûteuses. Un modèle à bout de souffle.

Les hausses des prix s'expliquent, notamment, par le réchauffement climatique. - © Mireille B / Reporterre

Toujours plus industrielle, l’agriculture française s’enferme dans l’impasse

Où va l’agriculture française ? Alors que le gouvernement multiplie les reculs écologiques, les partisans d’une agriculture paysanne respectueuse du vivant s’inquiètent.

Un agriculteur à Vallères, en Indre-et-Loire, en septembre 2022. - © Pascal Avenet / Hemis.fr / Hemis via AFP

Quel récit derrière le retour en grâce du nucléaire ?

Il y a un peu plus de 10 ans, la catastrophe de Fukushima relançait les débats sur l’utilisation du nucléaire civil. Aujourd’hui, l’effroi a laissé place à un discours moderniste, valorisant un savoir-faire français et mettant en avant le nucléaire comme outil de lutte contre le changement climatique.
Comment cet imaginaire s’est-il construit ? Quel récit trouve-t-on derrière le retour en grâce du nucléaire ? C’est à ces questions que s’est attelé Ange Pottin, chercheur en philosophie des sciences et des techniques à l’université de Vienne. Dans « Le Nucléaire imaginé. Le rêve du capitalisme sans la Terre », qui vient de paraître, il met en lumière les logiques sociales et politiques associées à ce grand récit.

La relance d'un nucléaire estampillé “ vert ” interroge. Comment se construit l'imaginaire autour de cette énergie ?
Johannes Plenio / Unsplash

Âge, revenus, part des femmes, types d’exploitations : qui sont les agriculteurs en France ?


La crise agricole qui agite la France depuis le début de l’année a rassemblé une grande partie de la filière. Mais derrière le terme «agriculteur» se cache une myriade de profils et de réalités différentes. À la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, Vert leur tire le portrait en trois infographies.


vendredi 23 février 2024

L'alimentation au cœur de notre santé

Comment assurer la sécurité alimentaire des populations du niveau local à l’échelle mondiale ?
Quels impacts de nos consommations et comportements alimentaires sur notre santé et sur l’environnement ?
Quels liens entre les manières de produire, les caractéristiques des aliments et notre santé ?
Quels leviers d’action pour une alimentation saine, durable et accessible à tous ?

5 bonnes raisons de généraliser le Nutri-Score


Des traces de pesticides dans plus de 70 % des fruits et quasiment la moitié des légumes non bio

La quantité de pesticides contenus dans certains fruits et légumes dépasse même la “limite maximale en résidus” : le niveau maximal autorisé légalement dans les denrées alimentaires.

Fruits prêts à être consommés, exposés dans un magasin de fruits et légumes à Lille, le 23 mars 2016. Denis CHARLET / AFP

Salon de l’agriculture : la FNSEA refuse de participer au grand débat souhaité par Emmanuel Macron

La grande discussion voulue par le chef de l’Etat sur le monde agricole vire au couac avec l’annonce du président du principal syndicat agricole de ne pas y participer. Jeudi, l’Elysée avait retiré l’invitation au collectif des Soulèvements de la terre qui suscitait la colère de la FNSEA.

Le Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, le 22 février 2024, où se tiendra le Salon de l’agriculture à partir du 24 février 2024. Ludovic MARIN / AFP