mercredi 14 septembre 2016

Replay : regardez ce “Cash investigation” édifiant consacré à l'industrie agro-alimentaire

Dans ce numéro de “Cash investigation”, les équipes d'Elice Lucet dévoilent les pratiques de l'industrie agro-alimentaire, qui rappellent celles du tabac, entre achat d'experts et lobbying scientifique.


C'est avec son Caddie de ménagère que déboule Elise Lucet pour ce numéro de rentrée. Dans son panier, elle a apporté du jambon et cette question : tout est-il vraiment bon dans le cochon industriel ? Le rose de la charcuterie cache en effet une réalité nettement plus grise : les nitrites, à l'origine de cette couleur appétissante, seraient accusés de favoriser les cancers colorectaux. Pourquoi cet additif continue-t-il à être utilisé malgré tout ? Passant d'abord au tranchoir l'exemple du jambon, cette plongée sous les nappes de l'agroalimentaire, en France et aux Etats-Unis, dévoile des pratiques qui rappellent celles de l'industrie du tabac : des experts scientifiques achetés pour tenir des discours favorables, des opérations de déstabilisation menées à l'encontre des chercheurs indépendants, et des industriels qui jouent la montre pour freiner les politiques de santé publique trop contraignantes ou pour les orienter.

Une stratégie de lobbying qui transparaît dans la seconde partie de l'enquête, consacrée au projet de simplification de la signalétique nutritionnelle sur les emballages. Les liens entre l'Ania (lobby des industriels de l'agroalimentaire) et certains parlementaires apparaissent de manière confondante lorsqu'un micro-cravate resté ouvert laisse entendre un saisissant échange off entre un sénateur et sa collaboratrice. Le tout servi à la sauce Cash investigation : des gimmicks ludiques et un ton ironique (de fausses pubs pour les céréales ou le jambon se moquant des promesses des vraies) pour mieux mettre en pièces les langues de bois de toutes essences.


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