dimanche 18 septembre 2016

Val’en cycle a fait la promotion du vélo en ville

L’opération Val’en cycle battait son plein de dimanche à Valenciennes. Des ateliers de sensibilisation, de l’animation et même un stand réparation. Il s’agissait de faire l’éloge de la pratique à vélo et pour remettre en selle les qui n’ose plus utiliser les vélos en ville.


Nous en avons donc profité pour interroger les intéressés à propos de la circulation en ville : « Durant plusieurs dizaines d’années, tout a tourné autour de la voiture au centre-ville, soutient ce cycliste. Il est difficile de retourner dans un schéma facilitant le transport à vélo. Étant une personne âgée de 67 ans, je ne me sens pas en sécurité. Franchement, la ville n’est pas une ville cyclable comme dans des villes comme Grenoble par exemple, elle est dangereuse pour ces cyclistes de tous les jours, car il y a uniquement de tronçons de pistes. On roule et d’un coup on se retrouve avec une voiture derrière nous qui n’a pas nécessairement la patience d’attendre. Il y a de beaux projets pour rendre le Valenciennois cyclable comme le projet de parcours : port de plaisance – Chabaud-Latour. On l’attend avec impatience. »

Même constat Alain Legrand, correspondant sur Valenciennes pour l’association ADAV (association droit au vélo) : « On réclame plus de stationnement et plus d’aménagement. La commune nous écoute et nous commençons à voir des efforts de ce côté, comme au Boulevard Harpignies qui est très bien conçu pour les cyclistes. Lorsque l’on a appris le projet de Valenciennes Métropole de faire un parcours entre Chabaud-Latour et l’éco-port de Valenciennes, ce fut une très bonne nouvelle. Un vrai plus loisir et touristique. À terme, nous souhaiterons des stationnements plus sécurisés et une meilleure circulation des vélos comme des voies à double sens. »


Pour Pharma’cyclo, association bénévole ayant pour objectif de permettre aux usagers de réparer eux-mêmes ou de recycler leur vélo, l’avis est direct : « Rien n’est aménagé à Valenciennes. Dès que l’on arrive au niveau d’un rond-point, la piste disparaît. Dans les petites rues, nous gênons les voitures. Nous sommes donc obligés d’aller sur les trottoirs du coup, ce qui met en danger les piétons. Nous devrions prendre l’exemple de la Belgique : il y a de vrais aménagements. »

L’agglo veut développer le vélo
Valenciennes métropole fait donc, de son côté, le mieux possible avec la création d’un parcours reliant Chabaud-Latour à l’éco-port de Valenciennes pour un total de 29 km. L’aménagement se fait actuellement par tronçons et la totalité sera finie pour 2018. Plus généralement, l’agglo ayant les boulevards à sa charge, fait « le nécessaire pour développer les déplacements. Nous travaillons pour mettre en avant les transports doux et le vélo santé pour se maintenir en forme. Ce en complémentarité entre les modes de transport déjà présent dans la ville comme le tramway. »

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