dimanche 13 août 2017

ROSULT Et voici les melons bientôt certifiés bio

À la ferme Vandesompele, les propriétaires, Sylvie et Jean-Paul, produisent un fruit peu cultivé dans notre région : le melon. Particularité de leur production : elle sera certifiée bio en avril 2018.


Du melon originaire de la région et plus particulièrement made in Rosult, voilà ce qu’il est possible de trouver à la ferme Vandesompele située au 358 rue des Rosiers. « À la ferme, nous avons un magasin où nous vendons des fruits et légumes cultivés chez nous. Quand nous disons à nos clients que nous produisons du melon, ils sont surpris », déclarent Sylvie et Jean-Paul Vandesompele, les propriétaires de la ferme.

Particularité de ces melons rosultois : ils sont en conversion bio. Une conversion entamée en 2015 et qui doit s’achever en avril 2018, date à laquelle ils seront certifiés bio par l’organisme Ecocert. Au sein de la ferme Vandesompele, les melons ne sont pas les seuls à être en conversion bio. Des légumes comme les tomates, les aubergines, les betteraves, les courgettes, les concombres, les choux et autres le sont également. Sur les douze hectares de superficie de la ferme, un hectare est d’ailleurs engagé dans la démarche.

« C’est l’envie de faire du melon et de manger des bons melons » qui a poussé Sylvie et Jean-Paul Vandesompele à se lancer dans la culture du produit. « On voulait essayer et voir également, poursuivent-ils. D’après les ventes au magasin, depuis cette année, apparemment c’est un produit attractif. »

« Proposer un produit plus respectueux du consommateur et exempt de tout pesticide »
Leur choix du bio, le couple l’explique par sa volonté de « proposer un produit de qualité, plus respectueux du consommateur, de l’environnement et exempt de tout pesticide ». Et dans cette conversion, les Vandesompele ont été épaulés par l’association régionale Gabnor qui leur a permis de mettre le pied à l’étrier et les a guidés. Car ce passage au bio implique de nombreux changements. Comme l’explique Jean-Paul Vandesompele : « C’est plus d’efforts physiques, plus de travaux manuels. Cela demande un équipement spécial pour éviter l’emploi des pesticides mais aussi de nouvelles techniques de travail ». Parmi elles : la technique des faux semis qui « consiste à préparer le sol comme si on allait le semer afin de développer des mauvaises herbes et pouvoir justement passer avec le désherbeur thermique ». Un investissement humain et financier, soit, mais le couple voit déjà loin pour sa culture de melons : « À ce jour, nous avons une cinquantaine de pieds de melons à notre ferme. À l’avenir, nous aimerions doubler notre production ».

Vente au magasin de la ferme, 358, rue des Rosiers au 0679794240, ou encore sur leur page Facebook : Ferme Vandesompele.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire