dimanche 29 septembre 2019

A l’ONU, les grands pollueurs se refusent à prendre des engagements pour le climat

Seules soixante-six nations, essentiellement des pays en développement pesant pour 6,8 % des émissions, se sont engagées, lundi à New York, à accroître leurs efforts d’ici à 2020.

Lors du sommet exceptionnel de l’ONU sur le climat, à New York, le 23 septembre. JOHANNES EISELE / AFP

Une fois de plus, elle les a regardés dans les yeux et, sans ciller, leur a reproché leur inconséquence. La jeune Suédoise Greta Thunberg, invitée à parler à l’ouverture du sommet exceptionnel des Nations unies (ONU) sur le climat, lundi 23 septembre, a accusé avec fureur les Etats de ne pas agir dans la lutte contre le dérèglement climatique. « Comment osez-vous ? Continuer de nous dire que vous faites assez, alors que les politiques nécessaires ne sont toujours pas réalisées. Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses », s’est emportée la militante de 16 ans à la longue natte, devenue une égérie pour des millions de jeunes. « Le monde est en train de se réveiller et le changement arrive que cela vous plaise ou pas », les a-t-elle prévenus, trois jours après une mobilisation historique de 4 millions de citoyens.


Total augmente les dividendes pour ses actionnaires en plein sommet pour le climat

Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné a annoncé, mardi, que son objectif était d’augmenter de 5 % à 6 % par an le montant du dividende.

Le timing des actionnaires n’est pas toujours celui de la diplomatie. Alors que se termine à New York le sommet mondial pour le climat organisé par l’ONU, le géant français du pétrole et du gaz Total a annoncé, mardi 24 septembre, son intention d’augmenter les dividendes pour ses actionnaires. Le groupe, qui tient une réunion mardi avec les investisseurs dans la même ville, a décidé d’accélérer la croissance de son dividende pour les années à venir.

La suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire