samedi 14 septembre 2019

Italie : Capannori, ville de Toscane championne du recyclage des déchets

La mairie de la ville de Capannori (Italie) a mis en œuvre un système de tri des déchets suivi par les habitants, au point de devenir un exemple en Europe.


En Italie, en Toscane, une ville est devenue un modèle en matière de traitement des déchets. Situé entre Florence et Pise, tout est parfaitement organisé à Capannori, d'autant que les habitants jouent parfaitement le jeu. L'épicentre d'une révolution verte qui inspire l'Europe. Tout commence par la tournée du ramassage des ordures, qui est extrêmement codifié dans cette ville de 40 000 habitants. "Aujourd'hui, c'est la récolte des couches et du verre", explique Diego Belluomini, agent d'entretien municipal. 88% de déchets recyclés En effet, les déchets verts, disposés devant une maison, seront eux ramassés par une autre entreprise. "Les couches, c'est les sacs roses. Et les déchets non recyclables c'est dans les sacs gris", explique-t-il. Chaque jour est prévu pour le ramassage d'un déchet précis. En 15 ans, le taux de déchets triés est passé de 35% à 88% à Capannori. Et la mairie a un argument massue pour persuader les habitants de jouer le jeu : plus on trie, moins on paie. Ainsi, une famille de quatre personnes réussit à ne jeter qu'un seul sac de déchets non recyclable en 4 mois.


En pleine campagne toscane, Capannori s’est fait une réputation mondiale. Non pour les arômes de son huile d’olive mais pour l’efficacité de sa politique visant le «zéro déchet» en 2020.

ÉTUDE DE CAS – CAPANNORI
Située dans le nord de l’Italie, Capannori est parvenue à un taux de recyclage parmi les plus élevés d’Europe. Cette ville Zero Waste est l’exemple d’une combinaison réussie de décisions politiques fortes associant et impliquant les habitants, produisant des résultats spectaculaires.
La suite...

Tri sélectif : Trier n'est pas jeter ?


Face aux consignes de tri, parfois changeantes, nous sommes quelquefois désemparés quand il s’agit de choisir dans quelle poubelle jeter un carton sale, un film d’emballage, un vieux rasoir. Et d’ailleurs, nos déchets sont-ils vraiment valorisés ?

Ecouter l'émission...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire