mercredi 30 décembre 2020

Poubelles : à Nancy, les ménages auront le droit de se faire rembourser la taxe 2018

Le tribunal administratif vient de juger que la métropole du Grand Nancy avait, en 2018, illégalement facturé aux contribuables bien plus que le coût réel de traitement des ordures. Les ménages vont pouvoir demander un remboursement de la taxe. Une victoire pour l’UFC Que Choisir.

Si le Grand Nancy ne fait pas appel dans un délai de deux mois, les ménages pourront demander le remboursement de la taxe 2018. Photo ER /Ghislain UTARD
Ce n’est pas un cadeau de Noël mais ça y ressemble : sauf rebondissement, les ménages du Grand Nancy vont pouvoir se faire rembourser un trop-perçu en matière de taxe sur les ordures ménagères. C’est la conséquence d’une décision que vient de rendre le tribunal administratif de Nancy, dans le cadre d’une action dite de reconnaissance de droits, la première du genre jugée par la juridiction depuis la création de cette procédure en 2016.

Mettons fin au scandale de la pêche minotière


L'anchois péruvien, le tacaud danois, le chinchard chilien, la sardinelle mauritanienne... qu'ont-ils tous en commun ? Ce sont des espèces très prisées des industriels, qui les servent au menu de poissons d'élevage carnivores, comme le saumon et d'autres animaux d'élevages. Pourtant, ces poissons constituent un maillon essentiel des écosystèmes marins, puisqu'ils constituent la nourriture de base de nombreux animaux marins comme les cétacés et les oiseaux.

lundi 28 décembre 2020

L’Aviwest, la petite boîte 4G dont les ondes donnent la migraine aux journalistes des chaînes d’info

De nombreuses chaînes françaises et internationales ont recours au boitier portatif Aviwest pour transmettre des images en direct. © Patrick Seeger / dpa

Ils sont journalistes reporters d’images (JRI) pour les chaînes d’information et travaillent depuis des années avec l’Aviwest, un boîtier renfermant un transmetteur d’images qui leur permet de diffuser des reportages en direct. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à témoigner de fortes migraines dues à son utilisation. Et incriminent leurs employeurs qui se taisent.

Des microplastiques colorés détectés dans le placenta de fœtus

Pour la première fois, une étude italienne a mis en évidence la présence de microplastiques dans le placenta humain. Alors que les effets potentiels de ces particules sur l'organisme sont encore mal connus, les chercheurs estiment que ces observations sont préoccupantes.

Sur six placentas analysés, quatre contenaient des microplastiques. Photo d'illustration domaine public/Pixabay

dimanche 27 décembre 2020

Douchy-les-Mines: le projet de quatre créations de recycleries par le SIAVED se confirme

Le président du SIAVED Charles Lemoine et son équipe souhaitaient mettre en place une recyclerie. Finalement, ce sont peut-être quatre qui vont voir le jour dans les prochaines années.

Un nouveau projet pour le SIAVED, avec la création de recycleries. - VDN

Une étude de faisabilité a été lancée en septembre 2019 par le bureau d’études CAP3C, en concertation avec les acteurs locaux. Désormais, le projet ne concerne plus la création d’une, mais de quatre recycleries : deux sur le territoire de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH), une sur celle du Caudrésis-Catésis (CA2C) et une autre sur la Communauté de communes du cœur d’Ostrevent (CCCO).
Lors de la dernière réunion des membres du Syndicat inter-arrondissement de valorisation et d’élimination des Déchets (SIAVED), le syndicat intercommunal qui gère la collecte, le tri et le traitement des déchets ménagers, les grands axes des futures implantations ont été dévoilés.
Le concept. Les recycleries vont permettre la collecte d’objets divers. Les habitants du territoire seront ainsi encouragés à développer des comportements écocitoyens. Elles permettront également d’agir en faveur de l’insertion professionnelle : le projet devrait aboutir à la création d’une centaine d’emplois. 
Pourquoi se lancer dans de telles opérations ? Le SIAVED se trouve face à une urgence réglementaire : la loi anti-gaspillage prévoit la fin progressive des emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040, avec les objectifs intermédiaires de 5 % d’emballages réemployés mis sur le marché en 2023, puis 10 % en 2027. D’où ces créations de recyclerie.
Quand ? Aucune décision n’a encore été prise. Il reste encore à définir les implantations des recycleries, en collaboration avec les intercommunalités, et définir les coûts qu’elles vont engendrer.

samedi 26 décembre 2020

Valenciennois : tous les emballages bons à trier… mais pas avant 2023

La loi de transition énergétique a fixé le cap : d’ici à 2022, partout en France, tous les emballages plastiques atterriront dans la poubelle jaune. De la théorie à la pratique, cela prendra un poil plus de temps dans le Valenciennois, où un tout nouveau centre de tri doit voir le jour. Le processus administratif est lancé.

C’est dans le hangar de 10 000 m2 racheté fin 2016 par le SIAVED à Bils-Deroo que le futur centre de tri doit être installé. PHOTO ARCHIVES PIERRE ROUANET - VDNPQR

Pourquoi un nouveau centre de tri ? C’est une évidence : notre vie sera grandement facilitée le jour où l’on pourra jeter tous les emballages dans la poubelle jaune. Et arrêter de se torturer l’esprit : les barquettes en polystyrène, ça va au tri sélectif ou pas ? Et les pots de yaourt ? Les films étirables ? Pour tous ces résidus de consommation, la réponse est non, en l’état actuel, dans le Valenciennois, où seuls deux types de plastique, les PEHD et les PET, sont acceptés....

En Guyane, le projet minier Montagne d’or relancé par la justice

Le tribunal administratif de Cayenne, en Guyane, a « enjoint à l’Etat de prolonger » la concession d’un projet minier controversé, rejeté par le gouvernement en 2019.

Au camp de base du projet d’exploitation aurifère industrielle de Guyane, Montagne d’or, à 180 kilomètres à l’ouest de Cayenne, en octobre 2017. JODY AMIET / AFP

C’est un cadeau de Noël dont se seraient bien passés les opposants au projet de mégamine d’or en Guyane. Jeudi 24 décembre, le tribunal administratif de Cayenne a annulé le rejet « implicite » du ministre des finances, Bruno Le Maire, de demande de prolongation pour vingt-cinq ans des concessions Montagne d’or (15 km2) et Elysée (25 km2) de la compagnie minière Montagne d’or dans l’ouest du territoire, et a « enjoint l’Etat » de les « prolonger (…) dans un délai de six mois ».

vendredi 25 décembre 2020

La qualité de l'air, notre affaire à tous

La justice anglaise reconnait la pollution de l'air comme cause de la mort d'une fillette. Un tournant pour la santé environnementale ?

Pékin, une des villes les plus polluées au monde Pékin, une des villes les plus polluées au monde• Crédits : Liyao Xie - Getty

la France pourrait être leader de la lutte contre le changement climatique, mais ses Présidents sont-ils à la hauteur ?

La France pourrait assumer le leadership de la lutte contre le changement climatique. Mais ses Présidents successifs en ont-ils les moyens et la volonté ? • Crédits : Alexei Nikolsky - Getty
Bercée par le souvenir de son glorieux passé, la France a tendance à s’imaginer plus influente qu’elle ne l’est en réalité. Une arrogance souvent moquée par nos partenaires européens, et qui trouve une de ses traductions dans la lutte contre le changement climatique. Nous nous voyons plus beaux que nous ne sommes : les performances françaises devraient pourtant nous inciter à faire preuve d’un peu de modestie.

La Transition Par Hervé Gardette
La transition écologique implique des réflexions scientifiques, technologiques, économiques, démographiques, numériques, géopolitiques et... individuelles. Hervé Gardette décrypte le mouvement dans lequel nous nous engageons, s’impliquant lui-même dans l’expérience de la transition. La transition écologique implique des réflexions scientifiques, technologiques, économiques, démographiques, numériques, géopolitiques et... individuelles. Hervé Gardette, fort des débats qu’il a animés pendant presque dix ans dans Du Grain à Moudre, décrypte le mouvement dans lequel nous nous engageons, s’impliquant lui-même dans l’expérience de la transition.

jeudi 24 décembre 2020

En Norvège, la Cour suprême valide l’exploitation pétrolière dans l’Arctique

L’attribution de ces licences d’extraction pétrolière va à l’encontre de la Constitution et de l’accord de Paris sur le climat, estiment les ONG.

Des plates-formes sur le champ pétrolifère Johan Sverdrup, en mer du Nord, à 140 kilomètres à l’ouest de la ville de Stavanger, en Norvège, le 3 décembre 2019. TOM LITTLE / AFP

Covid-19 : la chaîne YouTube des scientifiques lillois, pour « comprendre plutôt que croire »


Une vingtaine de chercheurs et de médecins de Lille ont crée une chaîne de vidéos en ligne où ils résument, loin de la fureur des plateaux télé, ce qu’on sait de la maladie, mais aussi ce qu’on en ignore.

A Saint-Brieuc, les pêcheurs réclament l’abandon d’un projet de champ éolien

A l’approche du début des travaux, les professionnels redoutent toujours l’impact du parc sur les ressources halieutiques, et notamment sur les coquilles Saint-Jacques.

Des bateaux volontairement échoués sur la plage d?Erquy, le 23 mai, pour protester contre le projet de parc Èolien en mer, en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Nicolas CREACH / PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

La consigne fait son retour dans la grande distribution

Carrefour et la start-up Loop lancent le premier dispositif de contenants réutilisables de la grande distribution française, en ligne et en magasin.

Un rayon de produits consignés Loop, au Carrefour Beaupassage (Paris 7e), jeudi 17 décembre. Enola Richet

Après le vrac, c’est au tour de la consigne d’essayer de percer dans les rayons de la grande distribution. Alors qu’un consommateur français produit en moyenne 70 kg de déchets plastiques par an, dont 45 % d’emballages ménagers, le géant de la grande distribution Carrefour développe sa stratégie « zéro déchet ».

mardi 22 décembre 2020

Convention climat: «On a été méprisés, soyons clairs»

Dans « À l’air libre », deux membres de la Convention citoyenne sur le climat viennent dire leur déception.

Climat, chaud devant ! une journée spéciale sur France Inter, samedi 12 décembre 2020


Cinq ans après la signature de l'Accord de Paris : Quels progrès a-t-on réalisés ? Quelles promesses a-t-on tenues ? Quels engagements doit-on rattraper d’urgence ? ».

Pas assez d'arbres replantés, "Non au Béton" dénonce un projet immobilier à Montpellier

Le tribunal administratif de Montpellier devrait rendre cette semaine sa décision après un recours déposé par l'association "Non au Béton" contre un projet immobilier de deux petits immeubles à Montpellier. l'enjeu : le nombre d'arbres présents sur le site.

Le promoteur prévoit de construire sur cette parcelle deux immeuble de 45 logements au total - NAB

dimanche 20 décembre 2020

5G : une empreinte carbone pas neutre, alerte le Haut Conseil pour le climat

Le déploiement de la 5G risque d’augmenter « significativement » les émissions de gaz à effet de serre du numérique et la consommation d’électricité en France, selon l’autorité indépendante.

Des antennes relais à Berlin, en avril 2019. Des antennes relais à Berlin, en avril 2019. FABRIZIO BENSCH / REUTERS

C’est le cadeau high-tech à glisser sous le sapin de Noël version 2020 : un smartphone 5G (et le forfait qui va avec). Les promesses des opérateurs sont alléchantes : un « débit ultrarapide », une « fluidité incroyable », et tout cela avec une consommation d’énergie « plus responsable ». Un cadeau empoisonné pour la planète, si l’on en croit le Haut Conseil pour le climat (HCC). Dans un rapport publié samedi 19 décembre, le HCC sonne l’alarme. L’autorité indépendante estime que le déploiement de la 5G en France, qui a débuté cet automne, risque non seulement d’augmenter la consommation d’électricité, mais aussi d’accentuer significativement l’empreinte carbone du numérique. Et que, faute de mesures correctives, la 5G est donc susceptible de faire dérailler un peu plus la France de sa trajectoire de réduction des gaz à effet de serre (GES) pour atteindre l’objectif de la neutralité en 2050. Des conclusions qui pourraient fournir de nouveaux arguments aux organisations environnementales et aux maires (de Lyon, Lille ou Grenoble) qui réclament un moratoire.
Contrairement à ce que répètent les opérateurs, le HCC estime que l’impact carbone du déploiement de la 5G ne sera pas neutre. Selon ses calculs, il pourrait ajouter entre 2,7 millions de tonnes (Mt) et 6,7 Mt d’équivalent CO2 en 2030.


Déployer la sobriété numérique


Ce rapport vise à proposer des cadres méthodologiques opérationnels pour mettre en place la sobriété numérique : dans les stratégies et politiques publiques, dans l’entreprise, dans les systèmes d’usages du domaine privé.
Collectivités et autres acteurs : comment évaluer si le déploiement d’une technologie connectée, comme par exemple la lumière connectée, est vraiment pertinente d’un point de vue énergétique, et donc vraiment « smart » ?
Organisations : comment forger des systèmes informatiques (SI) sobres dans les entreprises et administrations, et s’assurer qu’ils le restent ?
Débat public : comment et pourquoi certains usages numériques se développent-ils plutôt que d’autres, et quelle importance ?

Les anti 5G attaquent en justice les opérateurs télécoms


Le collectif des 500, qui rassemble des citoyens préoccupés par la 5G, a assigné les quatre opérateurs de téléphonie mobile en justice. Ils demandent la nomination d’un expert pour vérifier que toutes les précautions ont bien été prises pour le déploiement de ce nouveau réseau. Le procès s’est tenu le 16 décembre, les juges rendront leur décision le 16 mars.

vendredi 18 décembre 2020

Transition écologique : les grandes manœuvres de l’industrie automobile pour limiter la casse

Les années qui viennent seront cruciales pour les constructeurs automobiles. La fin annoncée des moteurs thermiques en 2040, les contraint à se réinventer. En attendant ils jouent avec les règlementations pour éviter les sanctions.

Citroën présente son concept de SUV hybride C5 au Mondial de l’automobile de Paris, le 4 octobre 2018. © AFP / Christophe ARCHAMBAULT

L’industrie automobile n’a plus le choix. Dès 2040, la règlementation imposera l’interdiction de la vente de véhicules neufs équipés de moteurs thermiques. En attendant cette échéance, elle temporise en vendant de plus en plus de voitures électriques, tout en continuant à vendre des voitures thermiques. La plupart de ces grosses voitures sont cependant des véhicules hybrides. Moitié électriques, moitié thermiques, donc beaucoup moins polluant peut-on penser. Mais ils sont aussi beaucoup plus lourds, car ils abritent deux moteurs.
L’Union européenne prévoit pour la première fois d’infliger pour 2020 des amendes aux pollueurs. Chaque constructeur s’est vu imposer un plafond d’émission de CO2 par véhicule. Ce plafond est fixé à 95 grammes par kilomètre pour les voitures légères et à 133 g/km pour les SUV. Face à cette menace, des constructeurs ont mis au point un stratagème. Certains, en retard sur la réduction de leurs émissions, s’organisent pour constituer une alliance avec d’autres en avance sur l’électrique. Ils mutualisent ainsi leurs ventes déclarées auprès de Bruxelles pour éviter de payer des pénalités, alors que, par ailleurs, les émissions de CO2 prises en compte dans le calcul des amendes européennes sont toujours sous-estimées par rapport à la pollution réelle que dégagent ces véhicules.

Plastique : les dangers d’une pollution incontrôlée

En France, 900 000 tonnes de déchets de ce type sont enfouies chaque année, note un rapport parlementaire. Les auteurs de ce texte jugent également « trop timides » les politiques de réduction des usages des plastiques

Sur une plage de Chennai, en Inde, le 18 novembre. ARUN SANKAR / AFP

En France, 900 000 tonnes de déchets de ce type sont enfouies chaque année, note un rapport parlementaire Un chiffre suffit à prendre la mesure du péril. Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle rempli de déchets plastiques se déverse dans les océans. Ce chiffre et bien d’autres, tout aussi impressionnants, sont compilés dans un volumineux rapport publié, lundi 14 décembre, par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst). « Pollutions plastiques : une bombe à retardement ? », s’interrogent les auteurs, la sénatrice (PS) du Lot Angèle Préville et le député (MoDem) du Maine et Loire Philippe Bolo.

Un monde sans plastique est-il possible ?
En France, chacun de nous produit plus de 5 tonnes de déchets plastiques au cours de sa vie. Du recyclage à la fabrication de plastiques biosourcés, biodégradables, compostables, les solutions au problème plastique se multiplient et sont pleines de promesses. Mais ces solutions ont leurs limites… 

Le monde sans plastique est-il possible ? © Getty / krisanapong detraphiphat


Notre addiction au plastique et ses conséquences
Pourquoi le plastique a-t-il enthousiasmé le monde entier ? Nathalie Gontard nous propose de revenir sur les débuts de notre histoire avec ce matériau omniprésent.
L’homme moderne cède à la tentation : en lui permettant de faire mieux, plus et plus vite, le  plastique augmente ses capacités. Il lui promet de gagner à la fois du  temps libre et du bien-être.
Dans ces premières décennies de boulimie plastique, personne ne se pose de questions... et personne n’anticipe les conséquences d’une utilisation massive du plastique sur la planète entière et sur notre santé. Pour changer nos habitudes et sortir du tout plastique, il est essentiel de reconnaître notre addiction...

mercredi 16 décembre 2020

António Guterres appelle les dirigeants du monde à déclarer l'état d'urgence climatique dans leur pays

Unsplash Centrales au charbon à Nottingham, en Angleterre.

Le Secrétaire général des Nations Unies a appelé samedi tous les dirigeants du monde à déclarer l'état d'urgence climatique dans leur pays jusqu'à ce que la neutralité carbone soit atteinte, soulignant que 38 pays l’avait déjà fait, « reconnaissant l'urgence et les enjeux » .

Référendum sur le climat : cher Président, arrêtez de nous balader

Emmanuel Macron ne pouvait pas déplaire à la Convention citoyenne du climat en promettant un référendum. C’était ce que les cent cinquante citoyens avaient demandé. Thibault Camus / POOL / AFP

Promettre d’inscrire “la préservation de l’environnement, de la biodiversité et la lutte contre le dérèglement climatique” dans la Constitution n’est qu’un moyen pour Emmanuel Macron de gagner du temps. Or, les 150 citoyens de la Convention pour le climat exigent de l’action.

Un projet de loi moins ambitieux que les propositions de la convention citoyenne
Alors qu’Emmanuel Macron avait annoncé, en juin, reprendre les 149 propositions à l’exception de trois jokers, les associations de défense de l’environnement font part de leur déception.

Le plan de relance français « insuffisant » pour enclencher une rupture à long terme

Des militants écologistes à Paris, le 10 décembre, cinquième anniversaire de la signature de l’accord sur le climat. BENOIT TESSIER / REUTERS

Le Haut Conseil pour le climat estime que 70 milliards des 100 milliards d’euros prévus par le plan de relance pourraient « avoir un effet significatif à la hausse sur les émissions » de CO2.

Emmanuel Macron veut réformer la Constitution et esquisse des mesures en demi-teinte
Le contenu du projet de loi à venir ne reprendra qu’une partie des propositions de la convention citoyenne pour le climat, suscitant la déception de certains de ses membres.

mardi 15 décembre 2020

Les microplastiques présents dans l'eau pénètrent plus facilement l’organisme

Lorsqu’elles sont dans un milieu aqueux, les microparticules de plastique arrivent à pénétrer à l’intérieur des cellules pour y former des petits amas. Si le phénomène est inquiétant, ce qui l’est encore plus, c’est que nous ne savons pas quels sont les risques que cela implique sur la santé.

Les microplastiques présents dans l'eau pénètrent plus facilement l’organisme ISTOCKPHOTO.COM/DOTTEDHIPPO

La chute historique des émissions de CO2 en 2020 ne devrait pas se prolonger

Alors qu’ils avaient augmenté de 0,1 % en 2019, les rejets de CO2 devraient connaître une baisse de 7 % en 2020. Cette tendance de court terme ne permettra pas d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris.

Une usine à charbon à Hejin, Chine. Une usine à charbon à Hejin, Chine. Sam McNeil / AP

“Les designers peuvent jouer un rôle important dans la transition sociale et écologique”

Fabrication de bancs avec des troncs d’arbres pour délimiter la place de Lavelanet, dans l’Ariège. SOCIAL DESIGN

Au sein de l’association Social Design, les designers ont autre chose à faire que de fabriquer du mobilier hors de prix. Ici, on aménage des lieux de vie avec leurs habitants, on cultive des légumes en ville, on conçoit des planches de surf pour personnes handicapées... Rencontre.

lundi 14 décembre 2020

Les contre-vérités d’Emmanuel Macron sur le nucléaire

Énergie décabornée, peu émettrice de CO2, non intermittente… Bref, le nucléaire serait « notre avenir environnemental, écologique », comme le rabâche Emmanuel Macron. Reporterre vous propose une analyse point par point, experts à l’appui, des louanges présidentielles envers cette filière.

Le nucléaire, une énergie non intermittente ? C’est sans compter les arrêts de réacteurs imprévus.

Porte du Hainaut: faut-il taxer les habitants en fonction du poids de leurs poubelles ?

Au-delà du débat qui fait rage depuis plusieurs semaines à la Porte du Hainaut (CAPH) sur la nécessité ou pas de faire payer les usagers pour les ordures ménagères (TEOM), certaines voix plaident pour une taxe incitative. Le principe : celui du pollueur-payeur. Moins on produit de déchets, moins on sera taxé.

Sur le territoire du Pays solesmois, les habitants payent en fonction du nombre de fois où ils sortent leur poubelle. PHOTO «LA VOIX»

1 Comment ça marche ?
Il existe différents systèmes pour calculer la production de déchets des ménages : pesée de la poubelle, des tailles de bacs différentes, etc. L'association A3D, à Douchy-les-mines, qui plaide pour une taxe incitative dans un courrier adressé à la Porte du Hainaut, cite en exemple le Pays solesmois. Depuis 2015, les habitants de cette communauté de communes du Cambrésis payent une part fixe qui correspond à 17 ramassages de poubelles par an. Au-delà, chaque levée supplémentaire est taxée au litre d'ordures collectées.

2 Est-ce que ça revient moins cher ?
Gilbert Gosse, est membre de l'A3D à Douchy-les-mines. Il donne un exemple personnel : il y a un an, je mettais mon bac à déchets ménagers toutes les semaines. Depuis, j'ai mis un composteur, j'ai quatre poules. Et là, je ne mets plus mon bac qu’une fois par mois." Sauf que, dit-il, ses efforts ne seront pas récompensés puisqu'il devra, avec la TEOM, payer la même somme quoi qu'il arrive.
Attention toutefois, pour reprendre l'exemple du Pays solesmois, la part fixe (donc incompressible même si vous ne produisez aucun déchet) représente la majeure partie de la taxe. "Nous n'avons pas de regret d'avoir voté ce système, mais c'est vrai que certains payent plus que d'autres", reconnait Gilbert Gernet, vice-président en charge du sujet dans le solesmois. Le taux fixe à 11,04% (la CAPH est à 15,62%) s'appuie sur la valeur locative de l'habitation. Et donc "une maison de maître avec une seule personne va payer plus qu'une famille de quatre qui vit dans 40 m²".
Autre donnée à prendre en compte : l'investissement de départ puisqu'il faut installer des puces électroniques sur l'ensemble des poubelles des habitants pour comptabiliser le nombre de levées.

3 Est-ce que c'est mieux pour la planète ?
Dans notre enquête dédiée il y a quelques jours au tri des déchets dans la région, la responsable du pôle Environnement du Pays solesmois expliquait que l'on était passé de 206 kilos de déchets produits par habitant/an en 2014 à 178 en 2018 : "La situation s'est de nouveau dégradée en 2019, nous sommes revenus à 191 kg par habitant/an. Clairement le signe que la tarification incitative ne fonctionne pas seule, qu'il faut tout le temps l'accompagner de pédagogie, relancer la communication". Dans un rapport publié cet été sur les "territoires pionniers de la prévention des déchets" consultable en ligne, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie) évoque "le caractère quasiment incontournable de la tarification incitative pour atteindre des performances remarquables".

4 Plus de dépôts sauvages ?
Mi-novembre, Aymeric Robin, interrogé sur la tarification incitative, pointait du doigt le risque de "comportements déviants". Selon le président de la CAPH, pour faire baisser la note, certains pourraient être tentés de mettre leurs déchets dans la poubelle du voisin ou de multiplier les dépôts sauvages. "Est-ce qu'il y a eu plus de dépôts sauvages ? Je ne crois pas, analyse Gilbert Gernet. En plus, parfois, ce sont des gens qui ne sont même pas du territoire." Dans ce même rapport de l'ADEME, l'institution indique que ces "comportements de tourisme de déchets ou les dépôts sauvages" sont "difficilement chiffrables", mais "ont toutefois tendance à se résorber : ils n'apparaissent finalement pas plus importants que sur d'autres collectivités".

Les fausses promesses de la voiture électrique — l’enquête de Reporterre


La voiture électrique serait le « véhicule propre » par excellence, celui qui permettrait de conserver le même mode de vie tout en prenant soin de la planète. La réalité est tout autre, comme le montre l’enquête de Reporterre, dont nous compilons ici les trois volets. Émissions de gaz à effet de serre, frénétique consommation de minerais et « révolution » des mobilités sous l’emprise du « big data » et de l’intelligence artificielle, la promesse d’un monde meilleur est surtout celle d’un enfer écologique.

samedi 12 décembre 2020

2021, l’année de la politique du déchet… !


Le contenu de l’ordre du jour du comité syndical du SIAVED était assez routinier, mais le temps d’informations des élu(e)s fut par contre très dense avec une mise en perspective des enjeux colossaux à la clé, Centre de Tri public, travaux CVE, projet recycleries…

Bâtiments, routes, plastique… Ce que l’humain fabrique pèse désormais plus que tous les êtres vivants


Une étude scientifique indique que la masse anthropique — le poids de ce qui est fabriqué par les humains — dépasse celle des êtres vivants. Premier responsable : le secteur de la construction. Le poids des bâtiments et des infrastructures dépasse même celui des arbres. Et le plastique ? Il pèse deux fois plus que l’ensemble des animaux.

Une immense forêt comestible en construction dans les Landes

Deux amis d'Estibeaux, dans les Landes, se lancent un défi : donner vie à une forêt comestible de sept hectares, pour y récolter des légumes de saisons, des fruits à coque, des plantes médicinales mais aussi du miel et des œufs. Un projet participatif qui débutera mi-janvier. 

Riche de 60 000 arbres, la forêt comestible s'étendra sur 7 hectares à Estibeaux - Yoann Lang

Faire de la santé environnementale un pilier du système de santé français

Des militants Greenpeace, lors d'une manifestation devant le ministère de la Transition écologique, à Paris, le 27 août. Photo Raphaël Lafargue. AFP

Pour contrer l'arrivée de nouvelles crises sanitaires d'origines infectieuses et limiter le nombre croissant des maladies chroniques, il est primordial de prendre en compte l'environnement dans le système de soins.

Décarboner la mobilité en Vallée de la Seine


Ce nouveau rapport fait écho à l’actualité récente, puisqu’il vient éclairer positivement les mesures préconisées par la Convention citoyenne sur la mobilité qui seront envisagées dans le projet de loi Climat. Il pourra également alimenter le débat public qui précèdera les élections régionales de 2021, particulièrement en Normandie et en Île-de-France.

La jeunesse en première ligne face à la crise

L’expertise universitaire, l’exigence journalistique

« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 », soulignait le président de la République Emmanuel Macron dans son allocution télévisée du 15 octobre dernier. Outre les restrictions imposées actuellement, l’avenir professionnel des jeunes ne s’annonce en effet pas sous les meilleurs auspices… Trois jeunes sur quatre s’attendent d’ailleurs à pâtir des conséquences de la situation économique dans les prochains mois.

Railcoop, la coopérative qui fait renaître les lignes de train abandonnées


C’est un nouvel acteur qui bouscule le petit monde ferroviaire : Railcoop a choisi une gouvernance coopérative et de relancer des lignes abandonnées par la SNCF, plutôt que de se tourner vers celles considérées comme rentables. Une initiative permise par l’ouverture à la concurrence du ferroviaire prévue pour la fin de l’année.

jeudi 10 décembre 2020

Les boulets du climat, Ces politiques qui touchent le fond


Parce que c’est notre planète, il est hors de question de laisser ces politiques faire semblant d’agir alors qu’ils n’ont qu’une stratégie pour le climat : communiquer. Va-t-on les laisser (ne rien) faire impunément ? C’est mal nous connaître ! Vous aussi, votez pour les plus gros boulets du climat !

Recyclage et valorisation des déchets plastiques : comment ça marche ?

Quand ils sont recyclés, nos déchets plastiques peuvent être extrudés, fondus puis moulés, ou transformés en molécules d’intérêt industriel. jantsarik / shutterstoc

Pendant de nombreuses années, la civilisation humaine a été habituée à vivre selon un modèle « fabriquer, prendre, jeter ». Une conséquence de ce mode de vie est la production à grande échelle de déchets plastiques. Au cours des cinq dernières décennies, la production mondiale de plastiques a augmenté régulièrement, atteignant une production annuelle globale de 359 millions de tonnes en 2018 ; on estime que ces chiffres continueront à augmenter dans les années à venir.

mercredi 9 décembre 2020

Peut-on se passer de pesticides ?


Pour protéger la biodiversité et notre santé, il faudrait diminuer leur usage. Mais faute d’accompagnement des producteurs vers des cultures moins intensives, l’agriculture se retrouve dans une impasse…

Jean-Baptiste Fressoz, historien : “Il y a une part d'illusion dans la transition énergétique”

Aujourd’hui, Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences et de l’environnement, revient sur les origines médiévales du souci que les hommes se font pour l’évolution climatique et pointe nos erreurs répétées en matière de consommation des énergies fossiles.


Le titre du livre, Les Révoltes du ciel, ne rend pas parfaitement compte de l’originalité du propos. Avec son collègue Fabien Locher, l’historien Jean-Baptiste Fressoz, nous mène sur des sentiers inexplorés jusqu’alors. Non, la conscience d’un changement climatique provoqué par les activités humaines n’est pas contemporaine, elle n’a pas démarré avec nos connaissances sur l’effet de serre et l’explosion de nos émissions de CO2. Dès le XVe siècle, les sociétés occidentales se sont préoccupées du climat. Et la place de l’arbre est restée longtemps au cœur de leurs interrogations. C’est même en son nom qu’on a justifié la colonisation du Nouveau Monde, qu’on s’est écharpé lors de la Révolution française, et que les savants et hommes politiques ont ardemment débattu pendant des siècles !

L’ONU plaide pour des plans de relance plus verts afin de limiter le réchauffement à 2 °C

La crise sanitaire n’aura qu’un effet négligeable sur le réchauffement climatique, à moins que les pays n’en profitent pour accélérer la transition écologique.

STRINGER | Crédits : AFP

Lettre d'information du Parc naturel régional Scarpe-Escaut # 87 Spéciale Produits de fêtes - Décembre 2020


Scarpe-Escaut : Une fin d’année riche en produits gourmands, à déguster et à offrir

Une pétition pour qu’on laisse les renards de la forêt de Mormal tranquilles

Depuis quelques années les renards sont de retour dans la forêt de Mormal. Selon plusieurs habitants du secteur, ils sont aujourd’hui menacés par la chasse. Plus de 80 000 personnes ont déjà signé la pétition « Non aux tirs et piégeage des renards en forêt de Mormal ».

Deux renardeaux jouent dans une clairière de la forêt de Mormal. Photo Michael Lebeau

Si le renard est toujours classé dans la catégorie des animaux « nuisibles », sa chasse est en principe suspendue dans le cadre du confinement. En principe, parce que selon les départements, des dérogations existent.

mardi 8 décembre 2020

La Nuit Climat c'est vendredi à 20h !


Année après année, les COP se suivent sans que les États ne parviennent à joindre la parole aux actes pour enrayer le dérèglement climatique. Malgré l'urgence, la France est bien loin d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone. Les scientifiques sont pourtant unanimes : nous avons moins de 10 ans pour agir. Le climat n’attend pas, l’heure est à l’action, réveillons-nous, réveillons-les !

lundi 7 décembre 2020

La montagne sans descendre des pistes ? L’épidémie de Covid-19 rappelle la dépendance au « tout-ski »

Les pistes resteront fermées jusqu’en janvier. Pour certaines stations, c’est un avant-goût de ce qui les attend au milieu du siècle.

Lors du confinement, sur le domaine de Val Thorens (Savoie), le 25 novembre. ETIENNE MAURY / HANSLUCAS.COM

Raismes: en désaccord sur la TEOM, Eddy Zdziech quitte la salle du conseil

Le groupe d’Eddy Zdziech s’est retiré du conseil municipal ce jeudi soir après trente minutes de délibération seulement. Des divergences avec la majorité sur l’absence de débat concernant la taxe des ordures ménagères, qui agite les esprits depuis des semaines, ont poussé l’opposant vers la sortie.

Le conseil municipal s’est tenu ce jeudi à 19h. Mais à 19 h 30, l’opposition a levé le camp. Photo d’archive Pierre Rouanet

Responsabilité environnementale (administrative) de TEREOS engagée… !


Après un point de situation en juillet dernier sur l’affaire de la pollution de l’Escaut par l’entreprise betteravière TEREOS, le Préfet de la région des Hauts-de-France a organisé une conférence de presse à l’issue d’un comité de pilotage très attendu par les différents parties.

Pollution de l’Escaut : les réponses de l’État se concrétisent peu à peu
Une mission ministérielle « pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise », la création d’un vaste comité de pilotage sur la restauration écologique de l’Escaut… Huit mois après la vaste pollution qui a touché l’Escaut de Thun-Saint-Martin jusqu’en Belgique, les réponses de l’État se concrétisent peu à peu. 

En juin dernier, la fédération de la pêche du Nord avait réalisé de premières pêches électriques pour recenser les espèces encore vivantes dans l’Escaut. PHOTO ARCHIVES SAMI BELLOUMI

Communiqué de presse de  VALENTRANSITION