samedi 5 décembre 2020

Climat : "Emmanuel Macron est sorti de ses gonds", selon un membre de la convention citoyenne pour le climat

"On est en train de travailler d’arrache-pied pour aller au bout !" s'est agacé Emmanuel Macron, reprochant notamment au réalisateur Cyril Dion ses propos l'incitant à tenir parole concernant la Convention citoyenne pour le climat.

Emmanuel Macron, interrogé par Brut le 4 décembre 2020. (CEDRIC MERAVILLES / MAXPPP)

L'un des 150 citoyens tiré au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat a été "surpris d'entendre certaines choses" dans l'interview d'Emmanuel Macron, vendredi 4 décembre sur le média en ligne Brut. "On a vu qu'il sortait un peu de ses gonds", réagit Sylvain Burquier sur franceinfo. "On a eu plusieurs fois des échanges autour du contrat moral et aujourd'hui, on note qu'il n'est pas respecté."

Cyril Dion à Emmanuel Macron : « Tenir parole, pour un président de la République, c’est le socle de nos démocraties »

En réponse aux propos du chef de l’Etat sur « Brut », le cinéaste demande le respect de l’engagement à soumettre, « sans filtre », au Parlement ou par référendum, les propositions de la convention pour le climat.

Convention citoyenne pour le climat : "Le but, c'est de mettre une pression maximum" pour "qu'Emmanuel Macron tienne sa parole", explique Cyril Dion

La pétition, lancée par le réalisateur le 15 novembre sur Avaaz, comptait plus de 300 000 signatures mardi matin.

Le réalisateur Cyril Dion, au festival de Cannes, le 16 mai 2019. (LOIC VENANCE / AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire