samedi 5 décembre 2020

« La gestion du Covid-19 ressemble à celle du réchauffement climatique : même procrastination du pouvoir devant la certitude du désastre »

Ignorer les signaux faibles, laisser la catastrophe survenir, tenter de soigner plutôt que de prévenir : c’est l’approche de la majorité des gouvernements dans la crise liée au Covid, en France et ailleurs.

Lors d’un appel à une journée mondiale de l’action climatique, à Berlin, le 25 septembre 2020. HANNIBAL HANSCHKE / REUTERS

L’information la plus inquiétante de ces derniers jours ne concerne nullement le Covid-19 mais le climat, et elle devrait tous nous terrifier. Mercredi 2 décembre, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a rendu son rapport préliminaire sur l’année qui s’achève et indique que celle-ci se classera dans les trois années les plus chaudes jamais relevées, la plus forte probabilité étant qu’elle se place sur la seconde marche du podium. Rien, jusqu’ici, que de très attendu. L’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère n’ayant pas cessé, il n’est pas anormal que chaque année soit probablement plus chaude que celle qui a précédé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire