mercredi 31 mars 2021

Impact environnemental du numérique et le déploiement de la 5G


Comment rendre le numérique compatible avec la trajectoire 2°C ? Quelles débats instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ? Comment nous saisir aujourd’hui du débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique adaptée et efficace ?

dimanche 28 mars 2021

Lactalis navigue en lait trouble

Le groupe avait saisi le Conseil d’Etat pour demander l’annulation du décret prolongeant l’expérimentation d’apposer l’origine France sur les produits laitiers dans les rayons des supermarchés jusqu’au 31 décembre 2021. Il a obtenu gain de cause.

« Si un litre de lait est vendu 69 centimes dans la distribution, l’éleveur devrait toucher 39 centimes », estime Marie-Thérèse Bonneau, vice-présidente de la Fédération nationale des producteurs de lait. PHILIPPE HUGUEN / AFP

Comment Bayer a fait pression sur le Mexique pour empêcher l’interdiction du glyphosate

Des révélations en série dénoncent l’intense lobbying de l’entreprise contre le décret pris par le président « AMLO » qui vise à bannir, d’ici à 2024, l’herbicide et les importations de maïs OGM.

Lors d’une des nombreuses manifestations mondiales de la « Marche contre Monsanto », à Mexico, en 2014. STRINGER MEXICO / REUTERS

Pourquoi nos modes de vie sont à l’origine des pandémies


Déforestation, pression sur la biodiversité, mondialisation des échanges, consumérisme… de très nombreuses actions humaines participent à l’émergence et à la propagation des épidémies.

samedi 27 mars 2021

SUV : une plaie pour la planète ?


Voir la vidéo.

Sur le front des forêts françaises


Si la superficie de la forêt française ne cesse d'augmenter, cette réalité est trompeuse : la forêt s'étend surtout grâce à des plantations. Il ne s'agit plus de forêts naturelles mais de champs d'arbres où il n'existe plus de biodiversité et qui absorbent beaucoup moins de CO2. En outre, ces plantations résistent mal au changement climatique.

Déforestation : « L’industrie du bois tue et détruit les arbres sans tenir compte des services qu’ils nous rendent »
A l’occasion de la Journée internationale des forêts, dimanche, le botaniste Francis Hallé dénonce, dans une tribune au « Monde », la « bienveillance » envers l’abattage et le commerce du bois.

Réacteurs nucléaires : François Bayrou "vole le débat", dénoncent les associations écologistes


"Il faut de nouveaux réacteurs, il n'y a pas d'autres solutions", affirmait ce mercredi sur LCI François Bayrou, après avoir remis sa note au gouvernement. Plusieurs associations ont aussitôt contredit le haut-commissaire au plan.


Fukushima, le bilan humain est plus lourd qu'annoncé


Le bilan de l’accident nucléaire de Fukushima fait souvent débat. Entre le nombre de morts et de cancers suspectés ou déclarés, un comité scientifique de l’ONU affirme, lui, qu’aucune conséquence significative n’est liée aux retombées radioactives. Une argumentation qui ne fait pas l’unanimité.

Face à l’hécatombe de dauphins, la réponse de la France ne convainc ni les scientifiques ni les ONG

L’ONG Sea Shepherd demande devant le Conseil d’Etat une réaction plus forte de la part du gouvernement. Mais la ministre de la mer, qui a présenté ses propres mesures le 19 mars, refuse toute fermeture temporaire de zones de pêche.

Manifestation de l’ONG Sea Shepherd, devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 2 février. Les dauphins se sont échoués sur une plage de Vendée. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

jeudi 25 mars 2021

Valenciennes: dimanche, manifestation commune pour la culture... et le climat

Pour « une vraie loi climat », et pour la réouverture des lieux de culture. Dimanche matin, deux manifestations vont se rejoindre à Valenciennes.

Le 20 mars, les manifestants faisaient déjà la queue pour coller des messages d’espoir sur les vitres du Phénix. PHOTO ARCHIVES «LA VOIX DU NORD»

mercredi 24 mars 2021

Les SUV omniprésents dans la pub alors que plus polluants, dénonce le WWF

Les publicités pour des SUV occupent chaque jour l'équivalent de 18 pages dans la presse et 3h50 à la télévision. Or, ces véhicules au look de 4x4 sont 20% plus polluants. Le WWF demande que la publicité soit interdite pour les voitures les plus lourdes et les plus émettrices de CO2.

Ces dix dernières années, les SUV ont été la deuxième source de croissance des émissions mondiales de CO2 © Getty / Douglas Sacha

Yvan Queret : "Nous pouvons maintenant en être sûrs, les aérosols contenus dans les brouillards et les smogs sont le meilleur véhicule de transport des virus"

En 1959, déjà, les dangers de la pollution étaient connus et identifiés : une édition spéciale les détaillait avec Yvan Queret de l'Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique.

Vers 1955 à Paris, un agent de la circulation parmi les voitures et les embouteillages sur les Champs Elysees. • Crédits : Photo by Ernst Haas/Ernst Haas/Getty Images - Getty

Maladie de Charcot/SLA : nouveau témoignage, Olivier Véran ne donne pas suite pour l’instant

Interpellé par deux députés sur le nombre de cas inquiétants de SLA à la frontière du Denaisis et du Cambrésis, Olivier Véran, ministre de la Santé, n’a, pour l’heure, pas donné suite. Un nouveau témoignage nous est parvenu.

La maladie de Charcot (SLA) n’a pas de causes environnementales connues. Mais du côté de Douchy, on se pose la question. - PHOTO ARCHIVES PIERRE ROUANET

lundi 22 mars 2021

PESTICIDES : LES SAGES SANCTIONNENT UNE CONCERTATION LOCALE BIAISÉE


C’est une victoire pour la santé des riverains et la préservation de la biodiversité. Les « chartes d’engagement », qui visent à réduire les distances de sécurité entre les habitations et les épandages de pesticides, sont dans le viseur des associations depuis plusieurs années. Dans le cadre de la procédure juridique co-portée par 8 associations et syndicats, le Conseil Constitutionnel vient aujourd’hui de rendre sa décision : le système des chartes et la pseudo concertation mise en place par le gouvernement pour l’élaboration de ces chartes, ne sont pas conformes à la Constitution.

dimanche 21 mars 2021

Pesticides : a-t-on le choix et pourquoi le "monde d’après" se fait-il attendre ?

Quelles sont les raisons du maintien des pesticides sur le marché, alors que les études épidémiologiques et sanitaires alarmantes s’accumulent ?

Pesticides : pourquoi le monde d’après se fait attendre ? Pesticides : pourquoi le monde d’après se fait attendre ?• Crédits : Milan Markovic - Getty
Le secteur agricole est souvent objet de débats sur ce sujet et les agriculteurs, qu’ils soient en agriculture conventionnelle, biologique, en agro-écologie ou encore en transition, nourrissent les discussions quant aux alternatives et au modèle de demain. Mais les solutions sont-elles seulement entre leurs mains ?

Emballages plastiques : pourquoi les réduire et comment les recycler ?


Chaque année, la France consomme environ 5 millions de tonnes de plastiques. Sur ces 5 millions, 2 millions sont des emballages dont la durée de vie excède rarement quelques mois. Pourtant, leur production requiert énormément de ressources, et leur traitement pose de nombreux soucis jusqu’à la fin de leur cycle de vie, notamment en raison de la complexité de leur composition. Comment faire pour réduire ces déchets et mieux recycler ceux qui restent ?

Les règles d’épandage de pesticides en partie invalidées par le Conseil constitutionnel

Les « chartes d’engagements », qui encadrent l’usage des pesticides près des habitations, sont jugées « contraires à la Constitution ».

Lors d’une manifestation contre les pesticides, le 9 mars devant le Conseil d’Etat. THOMAS SAMSON / AFP

C’est une pièce centrale du dispositif mis en place par le gouvernement pour renforcer la protection des riverains des zones d’épandage de pesticides qui s’effondre. Dans une décision rendue vendredi 19 mars, le Conseil constitutionnel a tranché : les « chartes d’engagements » censées encadrer l’usage des pesticides près des habitations sont « contraires » à la Constitution. Le Conseil donne raison aux associations de défense de l’environnement qui combattent depuis plus d’un an un arrêté et un décret qu’elles jugent très insuffisamment protecteurs.

samedi 20 mars 2021

Pollution atmosphérique : respirer tue

Quels sont les principaux polluants atmosphériques ? D’où viennent-ils ? Quelles sont les normes européennes ? Quel est l'impact de cette pollution sur la santé ? Quels types de pathologies la pollution de l’air engendre-t-elle ?

Quels sont les mécanismes de la pollution de l'air ?• Crédits : kiszon pascal - Getty


Le projet de Loi Climat déposé par le gouvernement est loin d’être à la hauteur de l’urgence écologique. Pourtant, c’est le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement.
Le 28 mars, à la veille de l’entrée du texte de loi à l’Assemblée Nationale, nous nous mobilisons pour exiger une loi ambitieuse et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.

mercredi 17 mars 2021

L’inscription de l’environnement dans la Constitution approuvée par l’Assemblée nationale

La mesure est l’une des propositions les plus emblématiques de la convention pour le climat, mais son avenir est incertain car le Sénat est opposé à la formulation actuelle.

Vue aérienne de haies cruciales pour le maintien de la biodiversité en territoire agricole, près d’Evron (Mayenne), le 8 décembre 2020. DAMIEN MEYER / AFP

Le Jour du dérèglement


Le Jour du dérèglement marque le jour où la France a émis autant de gaz à effet de serre que ce qu’elle devrait émettre en une année entière si elle respectait l’objectif de neutralité carbone, objectif que l’État français s’est lui-même engagé à atteindre pour 2050.
Mercredi 17 mars, soit au bout de 77 jours, la France est à découvert climatique. Jusqu’à la fin de l’année 2021, la France va creuser sa dette climatique, alors que nous sommes déjà nombreuses et nombreux à témoigner des effets concrets des changements climatiques.

mardi 16 mars 2021

La calotte glaciaire du Groenland a déjà fondu au moins une fois au cours du dernier million d’années

De nouveaux travaux suggèrent l’existence d’un point de non-retour dont on serait aujourd’hui proche, qui se situe probablement entre 1,5 °C et 2,5 °C de réchauffement.

La couche de glace, au Groenland, en juin 2012. JOSHUA BROWN / UVM

dimanche 14 mars 2021

Contre l’apocalypse climatique, les soulèvements de la Terre


Une constellation de personnes en lutte pour un monde habitable et désirable propose un programme d’actions pour les saisons à venir. Faire cesser le ravage climaticide, se rassembler pour sortir de l’impuissance, (re)mettre les mains dans les terres et décider collectivement de leur futur, afin de se défaire du règne de l’économie. Première salve le 27 mars.

Loi “climat et résilience” : sur la pub, ça l’affiche mal

Les écrans vidéo dans l’espace public, ces “télévisions géantes”, sont synonymes d’une pollution visuelle particulièrement intrusive et énergivore. Come SITTLER/REA

Les députés de la commission spéciale de l’Assemblée nationale, chargés de passer au crible le projet de loi “climat et résilience”, viennent de s’atteler à l’examen des articles consacrés à la publicité, dont le gouvernement a dévitalisé quasiment toute portée.

samedi 13 mars 2021

Fukushima : 10 ans après, il y a "une contamination chronique, pérenne, très grave pour la planète", affirme un journaliste

Jean-Michel Jacquemin-Raffestin est le co-auteur du livre "Fukushima, tremblements et stupeur dix ans après". Il estime que les leçons des accidents nucléaires n'ont pas été tirées.

Un chantier de construction de réservoirs pour stocker des matières radioactives extraites du sol près de Fukushima (Japon), en novembre 2016. (Kyodo News / MAXPPP)

Dix ans après la catastrophe de Fukushima, conséquence d'un tremblement de terre et d'un tsunami qui ont fait près de 20 000 morts, "on ne peut pas dire qu'on a vraiment tiré les leçons", estime, jeudi 11 mars, sur franceinfo Jean-Michel Jacquemin-Raffestin, co-auteur avec Mickael Naveau de Fukushima, tremblements et stupeur dix ans après. Dans leur ouvrage, ils soulignent que Fukushima "est en train de contaminer les fonds marins de la planète". "C'est une contamination chronique, pérenne, très grave pour la planète", alerte Jean-Michel Jacquemin-Raffestin. 
Selon lui, les conséquences de la catastrophe de Fukushima ne se font pas sentir uniquement au Japon mais "également dans d'autres pays". "Aux États-Unis, des bébés ont eu des hypothyroïdies en très grand nombre en Californie, où le cabernet sauvignon de Californie est contaminé avec du césium. C'est un scientifique français du Centre d'études nucléaires de Bordeaux, Michael Pravikoff qui l'a découvert", explique Jean-Michel Jacquemin-Raffestin.

Décret d’application de la loi ASAP : l’inquiétude d’ONG du Comité France Océan

Crédits photo : Mélanie BAHUON / Neutral_Grey / saif images

Début 2021, le projet de décret d’application de la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (loi ASAP) a été soumis à la consultation du public et notamment du Conseil National de la Mer et des Littoraux. Celui-ci fait craindre des régressions et un démantèlement du droit de l’environnement en faveur de préoccupations économiques courts-termistes, et au détriment de la biodiversité dans le contexte de la crise écologique. En effet, il prévoit la simplification de certaines procédures environnementales applicables aux entreprises, à rebours des engagements politiques vis-à-vis de la Convention Citoyenne pour le Climat et des inquiétudes qu’ONG et juristes avaient déjà exprimées lors de la promulgation de la loi.

vendredi 12 mars 2021

Ces 320 000 anciens sites industriels à dépolluer de toute urgence

Une carte de France interactive recense les centaines de milliers de sites pollués par d’anciennes activités industrielles ou minières en métropole. Il y en a forcément un près de chez vous !

Durant la Révolution industrielle, la France a vu pousser des usines partout, avec une concentration dans le Nord et dans l’Est, ainsi qu’en Ile-de-France et en Aquitaine

mercredi 10 mars 2021

Publicité pour la « malbouffe », stop aux dégâts de santé publique !


Face aux responsabilités de la « malbouffe » dans la COVID-19, les associations de patients et d’usagers de santé interpellent les pouvoirs publics.

Les enfants, premières victimes de la pollution de l’air


Plus de trois enfants sur quatre respirent un air toxique en France. La pollution de l’air, qui touche surtout les villes, a des effets désastreux sur la santé des plus petits : asthme, allergies, troubles cognitifs... Elle affecte même les humains avant leur naissance puisqu’elle peut provoquer des malformations des fœtus.

mardi 9 mars 2021

Pollution : un lien entre les particules fines et les contaminations au Covid-19 ?

Selon certains spécialistes, il pourrait y avoir un lien entre les pics de pollution et les pics de l’épidémie de Covid-19.


Les pics de pollution jouent-ils un rôle dans la propagation de l’épidémie de Covid-19 ? Une concentration élevée de particules fines pourrait entraîner une hausse des contaminations. C’est une piste sur laquelle travaillent des chercheurs. Ils se sont intéressés durant la première vague à la région du Tessin en Suisse, ainsi qu'à Paris et Londres (Royaume-Uni). "Lorsqu’il y avait des conditions atmosphériques particulières, notamment anticycloniques, (…) liées aux activités humaines, alors il y avait à la fois plus de cas, mais aussi des cas plutôt plus graves", explique le Pr. Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale à l’Université de Genève, en Suisse.

« Dans quatre décennies, l’homme cherchera d’abord de quoi se nourrir et de quoi boire ! »


Face à l’urgence climatique, les réactions des gouvernements et des populations seront d’autant plus violentes qu’elles surviendront trop tard, prévoit l’expert de l’énergie François Dauphin dans une tribune au « Monde ».

Pollution de l’air, impact sanitaire, ZFE : après les paroles, des actes !


Les semaines dernières, Strasbourg et l’Alsace, une fois de plus, malgré le soleil tant attendu, ont dépassé pendant plusieurs jours les seuils d’alerte de pollution aux particules fines. Ces pics de pollution sont responsables de décompensations de maladies chroniques : plus de crise d’asthme, plus de risque d’infarctus, plus d’accidents vasculaires cérébraux. Notons qu’une partie des particules fines en cause dans ces récents pics de pollution sont des poussières de sable désertique qui ne sont pas les plus dangereuses, en effet, toutes les particules ne se valent pas en termes de toxicité. Les particules de combustion issues du trafic routier, chauffage au bois, incinération, sont de loin les plus dangereuses pour la santé humaine.

Photo by joiseyshowaa

Loire-Atlantique : la justice refuse la suspension d'un arrêté anti-pesticides

Pris début janvier, cet arrêté municipal de La Montagne, commune près de Nantes, assimile à un dépôt de déchets tous les rejets de produits phytosanitaires qui se répandent hors du site auquel ils sont destinés.

Capture d'écran de Google Maps pointant la ville de La Montagne où le maire a pris, début janvier, un arrêté municipal assimilant à un dépôt de déchets tous les rejets de produits phytosanitaires qui se répandent hors du site auquel ils sont destinés. (GOOGLE MAPS)

lundi 8 mars 2021

Les émissions du CAC40 conduisent à un réchauffement climatique de 3,5 °C, selon Oxfam France


Malgré les engagements des entreprises, le niveau d’émissions du CAC40 conduit vers un réchauffement climatique de + 3,5 °C d’ici 2100, une température bien au-delà de l’objectif de 1,5 °C inscrit dans l’Accord de Paris, alerte l’ONG Oxfam France dans un rapport rendu public mardi 2 mars.

jeudi 4 mars 2021

A Mazingarbe, près de Lens, une usine Seveso abandonnée par ses propriétaires


Les salariés de Maxam Tan, gèrent, seuls, un stock hautement toxique d’ammoniac, en attendant la liquidation de leur entreprise prévue mi-avril.

mercredi 3 mars 2021

Pollution de l’air : le Nord, le Pas-de-Calais, l’Oise et la Somme en « vigilance orange »

Atmo Hauts-de-France met en avant "l'ensoleillement contribue à la formation d'aérosols organiques secondaires" (photo d'illustration).

Atmo Hauts-de-France alerte sur la pollution de l’air dans la région. Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise sont concernés.

Macron et le climat : 3,3 sur 10, selon la Convention citoyenne


Les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat se sont retrouvés ce week-end en visioconférence pour évaluer les réponses apportées par le gouvernement à leurs propositions. Le projet de loi climat autant que l’attitude déloyale du Président de la République ont été décriés. Les citoyens ont administré un véritable camouflet au gouvernement.

mardi 2 mars 2021

Nouveau centre de tri : à Douchy, le SIAVED prêt à se lancer avec le Pays solesmois

Le soir du jeudi 25 février, lors de la réunion du comité syndical du syndicat inter-arrondissement de valorisation et d’élimination des déchets (SIAVED), il a été question du futur centre de tri. Une décision sera prise le 24 mars.


Comme l’a rappelé le président du SIAVED Charles Lemoine, un partenariat a été proposé à plusieurs collectivités. Pour le moment, le Pays solesmois a répondu favorablement, tandis que Valenciennes métropole veut encore réfléchir...

lundi 1 mars 2021

Ostrevent : Le projet de parc éolien bat de l’aile

Le commissaire-enquêteur a donné un avis défavorable au projet.
Il semble que des citoyens ont cassé les ailes du projet éolien d’Ostrevent : le commissaire enquêteur s’est prononcé contre le projet. On attend maintenant l’avis du préfet.
Plus de 50 000 habitants étaient concernés. 61 contributions et une pétition de 125 personnes aura suffi à convaincre le commissaire-enquêteur d’émettre un avis défavorable au projet de parc de six éoliennes sur les communes d’Auberchicourt, Emerchicourt et Monchecourt. La pétition faisait mention du "manque d’information et de réunion publique".

La fabrique des pandémies : préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire


« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et le covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », a affirmé l’ancien ministre de l’Éducation nationale et de la Recherche Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, où il a fustigé les écologistes qui « confondent crise sanitaire et crise environnementale dans un but de récupération politique ». Ce livre entend montrer à quel point l’auteur du pamphlet Le Nouvel Ordre écologique est un philosophe bien mal informé.