Jean-Michel Jacquemin-Raffestin est le co-auteur du livre "Fukushima, tremblements et stupeur dix ans après". Il estime que les leçons des accidents nucléaires n'ont pas été tirées.
Un chantier de construction de réservoirs pour stocker des matières radioactives extraites du sol près de Fukushima (Japon), en novembre 2016. (Kyodo News / MAXPPP)
Dix ans après la catastrophe de Fukushima, conséquence d'un tremblement de terre et d'un tsunami qui ont fait près de 20 000 morts, "on ne peut pas dire qu'on a vraiment tiré les leçons", estime, jeudi 11 mars, sur franceinfo Jean-Michel Jacquemin-Raffestin, co-auteur avec Mickael Naveau de Fukushima, tremblements et stupeur dix ans après. Dans leur ouvrage, ils soulignent que Fukushima "est en train de contaminer les fonds marins de la planète". "C'est une contamination chronique, pérenne, très grave pour la planète", alerte Jean-Michel Jacquemin-Raffestin.
Selon lui, les conséquences de la catastrophe de Fukushima ne se font pas sentir uniquement au Japon mais "également dans d'autres pays". "Aux États-Unis, des bébés ont eu des hypothyroïdies en très grand nombre en Californie, où le cabernet sauvignon de Californie est contaminé avec du césium. C'est un scientifique français du Centre d'études nucléaires de Bordeaux, Michael Pravikoff qui l'a découvert", explique Jean-Michel Jacquemin-Raffestin.
La suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire