mardi 5 avril 2022

Le GIEC appelle à des mesures immédiates et dans tous les secteurs pour « garantir un avenir vivable »

Le pic des émissions doit être atteint au plus tard en 2025 pour limiter le réchauffement à 1,5 °C, souligne le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat dans un nouveau rapport.

Des modules de captage, installés sur le toit de l’usine d’incinération de déchets, filtrent le CO2 de l’air ambiant, ensuite utilisé pour fertiliser une serre voisine. A Hinwil, en Suisse, le 21 juin 2021. MEINRAD SCHADE/LAIF-REA

--------------------------------------------------------------------------

« C’est maintenant ou jamais » : les solutions du Giec face au chaos climatique

Dans un nouveau rapport, le Giec dresse un sombre état des lieux de nos efforts pour atténuer nos émissions de gaz à effet de serre. Il dévoile toutefois un itinéraire clair pour y parvenir, notamment avec les renouvelables.

Éoliennes au Danemark. - Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0/Fanny Schertzer

--------------------------------------------------------------------------

La sobriété, un levier pour accélérer la lutte contre le dérèglement climatique

Pour la première fois, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) consacre un chapitre de son dernier rapport aux évolutions des modes de vie et aux usages de l’énergie. 

Une éolienne est entourée de pylônes électriques près d’Evionnaz, dans le canton du Valais, en Suisse occidentale, le 28 mars 2022. FABRICE COFFRINI / AFP

--------------------------------------------------------------------------

Ce que dit le dernier rapport du GIEC

C’est l’autre actualité dramatique, celle dont-on parle peut-être moins fréquemment ces dernières semaines, bien qu’elle touche toutes les générations vivantes et à venir. Le dernier rapport du GIEC a été rendu public hier, il n’est pas réconfortant, mais permet un peu d’optimisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire