Quand les enfants nés après 2010 seront adultes, ils vivront dans un climat bien différent de celui d’aujourd’hui. On le sait, la Terre se réchauffe à cause des activités humaines. Mais ce n’est pas facile de comprendre tout ce qui va changer, ni ce qu’on peut faire pour limiter les dégâts.
L'A3D est une association de type loi 1901, créée en 2008 par des citoyens de Douchy-les-mines soucieux de mettre en place un espace de réflexion, de partage, de formation et d’information autour des enjeux du développement durable ( DD) de la commune et plus largement du bassin de vie du Denaisis.
lundi 31 juillet 2023
L'agroécologie, la clé de la résilience de l'agriculture française
Le système agricole français n'est pas adapté aux crises climatiques et économiques, alerte le Réseau Action Climat. La solution : une transition vers l'agroécologie, modèle plus vertueux.
Associant sobriété des usages et changements organisationnels et structurels, l'agroforesterie est plus adaptée aux changements climatiques.© snapshotfreddy
Coupes rases, résineux : les fausses solutions de l’État pour sauver la forêt
Pour renouveler 10 % de la forêt en France en dix ans, un rapport remis au ministère de l’Agriculture privilégie des coupes rases et des plantations. De quoi faire bondir une association écologiste.
Livre blanc – Ville du quart d’heure
Changement climatique en montagne : que dit la science ?
En montagne, les glaciers disparaissent et la neige est de moins en moins présente. Peu épais et peu étendu, le manteau neigeux se liquéfie précocement au printemps et apparaît plus tardivement en automne et en hiver. La diminution de masse glaciaire s’est fortement accélérée depuis le début du XXIe siècle : entre 2000 et 2004, les glaciers ont perdu annuellement 227 gigatonnes, et cette perte s’est élevée à 298 gigatonnes par an entre 2015 et 2019, montre cette étude.
Les sommets des montagnes des Pyrénées ariégeoises au début du printemps (c) Dirk Schmeller. Author provided (no reuse)
Alimentation saine et durable : une expertise européenne préconise des mesures fortes
Taxe sur le sucre ou les produits d’origine animale, régulation de la publicité, normes sur les teneurs en gras ou en sel… Un rapport scientifique indépendant remis à la Commission européenne conclut à l’insuffisance des politiques actuelles, qui se contentent d’informer le consommateur.
dimanche 30 juillet 2023
Refusons l'installation de milliers d'écrans numériques publicitaires dans les petites villes !
Le gouvernement lance une consultation visant à autoriser l’installation de milliers d’écrans publicitaires numériques dans les petites villes de moins de 10 000 habitants. Cette consultation a lieu du 17 juillet au 10 août 2023. Elle se propose de supprimer le dernier aliéna de l’Article R.581-42 du Code de l’environnement…
D’ici au 10 août, vous pouvez contribuer à cette consultation et ainsi peser sur la décision à venir.
Pour ce faire, vous pouvez copier et/ou adapter le texte ci-dessous et vous rendre sur la page de consultation en cliquant sur ce lien.
Titre : Avis défavorable
Commentaires :
Par la présente, je m’oppose à la modification de l’article R.581-42 visant, comme vous l’évoquez dans la notice de présentation de cette consultation, à « corriger une erreur rédactionnelle ayant conduit à l’interdiction systématique de publicité sur le mobilier urbain dans les petites agglomérations ». Cette « erreur rédactionnelle » n’en est pas une puisque le décret publié au journal officiel du 30 janvier 2012 indiquait que « le mobilier urbain ne peut pas supporter de la publicité numérique dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants ». En supprimant cet alinéa, le projet de décret que vous soumettez à consultation offre la possibilité aux publicitaires de transformer nos petites villes en cloaque urbain tout en gaspillant une énergie qu'on me demande pourtant d'économiser. Je vous demande donc de renoncer à cette modification réglementaire et maintenir en l’état la rédaction initiale de l’article R.581-42.
samedi 29 juillet 2023
Sécheresse : la carte des mesures de restriction d’eau en France
La plupart des départements français sont concernés par des restrictions d’eau, à des degrés divers. Quand la situation hydrologique l’exige, la préfecture prend un arrêté, plus ou moins contraignant, selon la gravité de la situation – le « guide sécheresse » du ministère de la transition écologique prévoit quatre niveaux d’alerte...
Clément Beaune confirme des projets de nouvelles taxes sur les sociétés d’autoroute et l’aérien
Invité de France Inter, ce vendredi matin, le ministre des Transports a annoncé l’intégration de ces nouvelles taxes concernant ces deux secteurs au budget 2024. Le grand gagnant ? Le train
Une taxe sur les concessionnaires d'autoroute est envisagée pour le budget 2024 (illustration). — SYSPEO/SIPA
Réchauffement climatique : on vous explique la "théorie du donut"
La "théorie du Donut" est un concept développé par l'économiste britannique Kate Raworth. À travers l'image du donut, elle propose un autre modèle économique dans lequel les besoins humains et l'environnement pourraient s'épanouir sans se nuire.
Schéma expliquant la "théorie du donut" de Kate Raworth (Capture d'écran notre-environnement.gouv.fr)
Climat : "l'ère de l'ébullition mondiale" a commencé, s'alarme le chef de l'ONU, qui fustige l'inaction des politiques
Antonio Guterres, qui accueillera à New York en septembre un sommet pour l'ambition climatique, appelle les pays développés à s'engager à atteindre la neutralité carbone au plus vite.
Des maisons dans le district de Messina, en Sicile (Italie), île devastée par des incendies, le 26 juillet 2023.
Giovanni ISOLINO / AFP
Paris à 50 degrés : s’adapter aux vagues de chaleur
Ce rapport est une alerte et ses préconisations doivent servir de base à une politique
globale d'adaptation de la Ville de Paris. Le plan proposé nécessite des moyens sans
précédent, mais permettra à Paris de devenir une ville plus sûre et vivable pour nos
concitoyens. Au fil du temps, la mise en œuvre de ce plan permettra de surmonter les
défis auxquels la capitale est confrontée.
Projection des vagues de chaleur en France, comparées à la période 1960-1989. La canicule de 2003 est indiquée en blanc. Source : Viguié et al. 2020
Réchauffement climatique : "Ce qui est surprenant, c'est que les gens soient toujours dans le déni ou surpris", déplore un glaciologue
Pour le glaciologue Patrick Wagnon, il faut arrêter d'être surpris et "prendre conscience" du dérèglement climatique.
Le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, a reculé de 850 m depuis 1990. Antoine CHANDELLIER / MAXPPP
vendredi 28 juillet 2023
Énergies renouvelables : des fiches pratiques pour les collectivités
L'ADEME met à disposition des élus locaux 8 fiches pour aider à relocaliser et développer la production d'électricité, de chaleur et de froid par les énergies renouvelables dans leurs territoires. Éolien, méthanisation, photovoltaïques... leur développement est indispensable pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Thèse – Les transports face au défi de la transition énergétique
La thèse d'Aurélien Bigo s’intitule « Les transports face au défi de la transition énergétique. Explorations entre passé et avenir, technologie et sobriété, accélération et ralentissement ».
Elle souhaite répondre à la question : « Comment aligner le secteur des transports sur l’objectif de neutralité carbone en France à l’horizon 2050 ?« .
jeudi 27 juillet 2023
Tout comprendre (ou presque) sur le climat
Ce livre est le fruit d’un travail collectif avec Anne Brès, responsable de la communication de l’Institut des sciences de l’Univers au CNRS (CNRS-INSU), Claire Marc, médiatrice scientifique chez Méduse Communication, et plus d’une trentaine de scientifiques qui ont collaboré à l’écriture.
Notre objectif : répondre aux idées reçues les plus courantes sur le changement climatique dans un format accessible à toutes et tous. Avant de chercher des solutions au changement climatique, nous sommes persuadé(e)s qu’il est tout de même mieux d’avoir bien compris le problème !
Analyse comparative du prix des billets d’avion et de train en Europe
L'aviation est l'une des industries les plus inéquitables et les plus dangereuses
pour le climat. Alors que seulement 1 % de la population mondiale est responsable
de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre provoquées par
l'aviation, les conséquences affectent les populations du monde entier, qu'il
s'agisse de phénomènes météorologiques extrêmes, de maladies liées à la
pollution ou de perturbations causées par le bruit.
Le tableau ci-dessus indique le prix moyen des billets de train par rapport aux billets d’avion dans les pays pour lesquels au moins six itinéraires ont été analysés. Par exemple, "4.0" signifie que les billets de train coûtent quatre fois plus cher que les billets d'avion au Royaume-Uni.
Quel avenir pour les dunes du littoral atlantique, remparts contre la montée de l'océan ?
En 30 ans, les dunes de Nouvelle-Aquitaine ont perdu près du tiers de leur superficie. Alors qu’elles protègent le littoral de la submersion et abritent une biodiversité exceptionnelle, les spécialistes réfléchissent à les déplacer vers l’intérieur des terres pour les protéger.
Enfants et pollution de l’air : « Les plus aisés s’en sortiront, pas les pauvres »
Les enfants pauvres sont plus vulnérables à la pollution de l’air que les autres enfants, révèlent des associations dans un rapport. Une vulnérabilité « trop peu prise en compte dans les politiques publiques », notent-elles. Ainsi, au nord de Paris, un échangeur autoroutier sera bientôt construit autour d’une école.
Jim Skea devient le nouveau président du GIEC, le groupe d’experts sur le climat
Enseignant en énergies durables à l’Imperial College de Londres, l’Ecossais sera chargé de superviser les travaux de centaines de scientifiques pour le reste de la décennie.
Le Britannique Jim Skea, enseignant en énergies durables, lors d’une session du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, à Genève, le 2 août 2019. Fabrice COFFRINI / AFP
Risque de sécheresse cet été - L’UFC-Que Choisir exige un véritable plan de préservation des ressources en eau
Alors que 71 départements subissent déjà des restrictions en eau, l’UFC-Que Choisir dénonce la faiblesse des mesures proposées par le Gouvernement face à la raréfaction de la ressource. Souhaitant garantir la pérennité de l’approvisionnement en eau des consommateurs, l’Association réclame la mise en œuvre du principe préleveur-payeur dans les redevances payées par l’agriculture intensive, une réorientation des aides de la PAC vers les modes de productions les plus économes en eau, ainsi qu’une aide à la rénovation des réseaux d’eau les plus concernés par les fuites.
Part de la consommation agricole dans la consommation estivale en eau - Image Office Français de la Biodiversité - 2020
Guide de l’alimentation végétale
En végétalisant votre alimentation et en privilégiant les produits issus d’élevages écologiques, vous contribuez activement à mettre fin à ce modèle néfaste. Découvrez les alternatives aux protéines animales dans notre guide de l’alimentation végétale !
mercredi 26 juillet 2023
JO 2024 : la promesse du zéro plastique déjà enterrée
L’engagement des Jeux olympiques 2024 de n’avoir aucun plastique à usage unique a été abandonné. Des dérogations ont été demandées pour les athlètes, dans des Jeux où le distributeur exclusif de boissons sera Coca-Cola.
Les sportifs ont besoin d'énormément d'eau durant les épreuves. Cela représente potentiellement des centaines de milliers de bouteilles en plastique. Ici au marathon de Paris de 2015. - © Stéphane De SAKUTIN / AFP
mardi 25 juillet 2023
Canicule et agriculture : «L’Espagne ne pourra plus être le verger de l’Europe»
Les températures caniculaires dans le sud du Vieux Continent font craindre des pertes de rendements agricoles. Au-delà de 43°C, les cultures méditerranéennes subissent un stress thermique et peuvent perdre leurs fleurs, feuilles et fruits, prévient l’agroclimatologue Serge Zaka.
Fermes-usines : votre région est-elle concernée?
Les fermes-usines présentes sur notre territoire engendrent des pollutions environnementales graves mais aussi des problèmes sanitaires. Où sont-elles situées en France ? Combien d’animaux sont entassés près de chez vous ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons réalisé une carte des fermes-usines en France.
À la télé, « canicules et sécheresses sont traitées comme si elles nous tombaient dessus »
Le changement climatique est encore trop peu présent dans les médias télévisuels, déplore Claire Morvan, de l’association Climat Médias. S’il y a du mieux, le sujet reste dépolitisé.
Climat Médias épingle M6 pour ce reportage montrant des personnes bronzer, alors que les écarts de température vont jusqu'à +12°C par rapport aux normales de saison, le 27 juin 2023. - Twitter/Climat Médias
Nouvelle-Calédonie : espèces menacées, les requins sont désormais tués
À Nouméa, M. Macron parlera-t-il des requins ? Après plusieurs attaques, la capitale de l’archipel a en effet décidé de procéder à des « prélèvements », au grand dam des associations écologistes.
L’abattage de requins-tigres notamment provoque une forte crispation entre les écologistes et les autorités de Nouvelle-Calédonie. - Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0/Albert kok
L’exploitation minière transforme les fonds marins en déserts
Cuivre, nickel, cobalt... L’extraction minière dans les profondeurs marines fait fuir les animaux. Des scientifiques craignent même l’extinction de certaines espèces.
Deux fumeurs noirs actifs colonisés par des anémones. Ces cheminées hydrothermales recèlent du cobalt et des terres rares.
Ifremer/CC BY 4.0
Les vagues de chaleur qui frappent l’Europe et l’Amérique du Nord auraient été impossibles sans le dérèglement climatique
S’ils peuvent encore sembler exceptionnels, ces phénomènes ne sont plus rares et vont se multiplier à l’avenir, selon une étude, publiée mardi, du World Weather Attribution, un réseau international de chercheurs.
Atelier OGRE (pour "Ordre de GRandeur des Énergies")
OGRE – Ordre de GRandeur des Énergies – est un serious game ludique et collaboratif pour comprendre les enjeux de la transition énergétique.
Qu’est-ce que 1 kWh? Peut-on se passer des énergies fossiles? Doit-on aller vers plus de sobriété? Quel est le potentiel des énergies renouvelables? Combien cela peut-il coûter?
En 3 heures, l’atelier OGRE apporte des éléments de réponse à ces questions et aide à s’approprier des termes peu utilisés dans notre quotidien (ex: rendement, facteur de charge, disponibilité, coût actualisé,…).
L’atelier permet également de voir quelles sont les actions, tant sur la consommation que sur la production, à fort impact énergétique pour évoluer vers un monde plus durable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet.
L’atelier OGRE est dans la continuité de la Fresque du climat et 2 tonnes.
L’hydrogène naturel sera-t-il le nouveau pétrole ?
L’« hydrogène blanc », dont une forte concentration a été détectée en mai en Lorraine, est une nouvelle ressource énergétique qui attire. Reste à savoir si elle est vraiment renouvelable et exploitable.
L'hydrogène peut être utilisé comme un carburant automobile. Ici, une station de remplissage d'hydrogène à Munich, en Allemagne. - © Frank Hoermann / Sven Simon / Sven Simon / DPA Picture-Alliance via AFP
Forêts primaires : l’urgente utopie de Francis Hallé
Le botaniste Francis Hallé rêve de rendre 70 000 hectares à la nature. Il flotte au-dessus des canopées quand il n’est pas chez lui, à Montpellier. Il passe des heures à dessiner des arbres ou des fleurs. On ne peut pas comprendre la flore si on n’essaye pas de reproduire ses courbes. Francis Hallé a arpenté les forêts primaires du monde entier, celles qui n’ont pas été touchées, détruites ou entretenues par l’homme, celles qui incarnent naturellement la beauté...
dimanche 23 juillet 2023
Face aux canicules, la ville antique de Yazd, l'une des plus chaudes au monde, en Iran s'adapte grâce à des techniques ancestrales
Entourée de deux déserts, les étés de Yazd sont brûlants et les pluies extrêmement rares. Ses habitants ont appris à s'y adapter avec des méthodes inventées il y a plus de 2 500 ans.
samedi 22 juillet 2023
Décarbonons le secteur de l'Autonomie !
La présentation du rapport intermédiaire « Décarbonons le secteur de l'Autonomie ! » qui aura lieu en ligne le mardi 26 septembre de 14h à 18h30.
Le deep sea mining : comment l’exploitation minière des fonds marins menace notre avenir
Ce texte sur l’exploitation minière des fonds marins est écrit par Anne-Sophie Roux, activiste pour l’océan, chargée de campagne contre le Deep Sea Mining pour l’Europe, Sustainable Ocean Alliance et co-fondatrice du mouvement #LookDown
Avec les scientifiques et activistes travaillant sur le sujet depuis des années, nous faisons le point sur les faits scientifiques établis sur cette industrie, ainsi que sur l’appel au moratoire venu de scientifiques du monde entier et rejoint par de nombreux gouvernements, institutions et entreprises internationales, alors que les négociations finales qui vont décider du futur de l’océan profond ont lieu en juillet 2023.
La gestion du dossier des mégabassines sous la critique de six rapporteurs spéciaux des Nations unies
Dans une lettre rendue publique le 18 juillet, un groupe de rapporteurs spéciaux pointe les faiblesses des projets de stockage d’eau. Les autorités françaises n’ont pas encore répondu à cette missive.
Vue aérienne prise le 11 avril 2023 montrant une réserve d’eau (mégabassine) pour l’irrigation agricole, en cours de construction, à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Ce projet comprend seize réservoirs d’une capacité totale de six millions de mètres cubes, planifié par une coopérative de 450 agriculteurs avec le soutien de l’Etat. Damien MEYER / AFP
Arrêtons d’investir des milliards dans les infrastructures routières
En plus d’être polluant, le réseau routier n’a jamais permis un désenclavement des communes françaises les plus isolées, souligne l’eurodéputée EE-LV Karima Delli. Plutôt que de l’élargir, elle plaide pour un investissement conséquent dans le ferroviaire, plus respectueux de l’environnement.
Avec 36 000 communes, «le réseau routier français est le fait de petites routes pour relier des milieux ruraux». Ici, sur une départementale à Bellevigny (Vendée) en mars 2023. Mathieu Thomasset/Hans Lucas. AFP
Hausse des températures : la Terre un jour inhabitable ?
La chaleur, conjuguée à l’humidité, peut être mortelle pour les humains. Avec le réchauffement climatique, des régions de la planète risquent ainsi de devenir invivables.
Des gens sortent au milieu d'une température élevée à Chongqing, en Chine, le 10 juillet 2023.
© Stringer / ImagineChina / Imaginechina via AFP
vendredi 21 juillet 2023
La science de l’attribution : comment le changement climatique peut mener au tribunal
Sans le savoir, vous avez peut-être déjà entendu parler de la science de l’attribution par les unes des journaux : “En 2022, le changement climatique a rendu les canicules meurtrières en Inde et Pakistan 30 fois plus probables“. Ou encore “Une étude confirme que la vague de chaleur qui frappe l’Inde et le Pakistan depuis début mars a été rendue trente fois plus probable par le changement climatique“
Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale biodiversité attendue de longue date
Elle est dévoilée alors que le portefeuille de l’Ecologie vient d’être rebaptisé en Biodiversité, avec Sarah El Haïry comme nouvelle secrétaire d’Etat
Déplacement de la Première ministre Elisabeth Borne sur le thème de la biodiversité. Ici, dans la forêt communale de Chatillon-sur-Seine, le 26 mai 2023. (Photo d'illustration). — TARDIVON JC/SIPA
Anticiper les changements climatiques pour protéger la biodiversité des zones humides
Les aires protégées jouent un rôle clé dans la conservation de la biodiversité. Alors que de nombreuses devraient voir le jour d’ici à 2030 suite à l’accord de Kunming-Montréal, il est essentiel de penser leur emplacement afin d’anticiper au mieux les futures menaces pour la biodiversité.
De nombreuses espèces se croisent dans les zones humides, véritables points chauds de diversité.
Giuseppe Calsamiglia/Flickr, CC BY-ND
La température du globe atteint des niveaux hors norme
Selon un groupe universitaire étasunien, la courbe de la température de la planète dépasse largement la moyenne des quarante dernières années. Un résultat cohérent avec les données de l’observatoire européen Copernicus.
Depuis le début de l’année, les niveaux dépassent nettement tous les précédents (de 1979 à 2022).
© Clarisse Albertini / Reporterre
jeudi 20 juillet 2023
Pour éviter l’avion, j’ai traversé l’Atlantique en voilier-stop
À l'issue d'un long voyage en Amérique du Sud, notre journaliste Enzo Dubesset a choisi de rentrer en Europe sans prendre l’avion. Pour ce faire, il a fait du «co-baturage» à bord de deux voiliers, des Antilles à Gibraltar en passant par les Açores.
Un lever de soleil en haute mer, par temps calme, vu depuis le pont du catamaran. © Enzo Dubesset/Vert
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a été élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur, lors de la promotion du 14-Juillet. Une idée venue du ministère de l’économie pour récompenser celui qui avait déjà été nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2015. Géant des énergies fossiles, TotalEnergies est régulièrement incriminé pour ses activités polluantes, ses projets écocidaires et son greenwashing.
mercredi 19 juillet 2023
En Europe, le retrait du marché des substances chimiques les plus dangereuses permettrait d’économiser entre 11 et 31 milliards d’euros par an
Une étude confidentielle de la Commission européenne, dont « Le Monde » a pris connaissance, a évalué le bénéfice sanitaire d’une telle mesure, dont le coût pour les industriels serait environ dix fois inférieur, entre 0,9 milliard et 2,7 milliards par an.
Algues vertes : le juge administratif condamne l'État pour préjudice écologique
Par une décision du 18 juillet 2023, le tribunal administratif de Rennes a reconnu le préjudice écologique résultant de la carence fautive de l'État à limiter le développement des algues vertes sur les côtes bretonnes, et plus particulièrement sur le littoral des Côtes-d'Armor. C'est l'association Sauvegarde du Trégor-Penthièvre-Goëlo qui avait saisi le tribunal, en 2021, sur le fondement des articles 1246 et suivants du code civil relatifs au préjudice écologique.
mardi 18 juillet 2023
Ces paysagistes drômois réparent le cycle de l’eau grâce à l’hydrologie régénérative
L’objectif est simple : comment faire pour avoir un maximum d’eau pour les plantes qui cohabitent ensemble et qui permettent de régénérer le sol.
Les Alvéoles, c’est le nom qu’ont donné Antoine Talin et François Goldin à leur pépinière située à Cobonne dans la Drôme où, depuis quelques années, soucieux de redonner un second souffle à la biodiversité, ils mettent en place avec leur équipe des pratiques régénératives sous différentes formes. Conscients de cette prééminence de l’eau dans la vie, ils développent l’hydrologie régénérative afin de préserver et économiser la ressource.
Inscription à :
Articles (Atom)