samedi 21 décembre 2024

Une carte française du nucléaire encore en suspens

Dans l’objectif d’aller au plus près des clients industriels pour décarboner leurs activités, des miniréacteurs pourraient voir le jour dans le pays. Encore hypothétiques, ils modifieraient la géographie du nucléaire, avec de nouveaux sites en perspective.

La centrale nucléaire de Flamanville, dans la Manche, le 18 octobre 2024. Ed ALCOCK / MYOP pour « Le MONDE »

Nouveau recours contre le canal Seine-Nord dont les travaux ont pourtant commencé

Alors que le chantier du canal à grand gabarit entre l’Oise et le Nord avance, deux associations ont attaqué en justice l’autorisation environnementale délivrée en août dernier

Des associations contestent en justice l'autorisation environnementale délivrée au canal Seine-Nord. - M.Fourmy/Sipa

Camille Étienne : "On ne peut pas avoir une écologie sérieuse si elle n'est pas sociale et humaine"

À 26 ans, cette militante écologiste, figure de l'activisme climatique en France, revient sur son parcours, de son enfance dans les Alpes à ses études à Oxford, en passant par ses combats pour la protection des fonds marins.

L'activiste écologiste Camille Étienne, lors d'un meeting de soutien à Paul Watson, le 4 septembre 2024 à Paris
©AFP - Thibaud Moritz

Adieu les haies : la journaliste Inès Léraud nous emmène sur les traces du remembrement

À partir des années 1940, le remembrement agricole a détruit haies et talus pour agrandir les parcelles, au nom de la productivité. Une transformation forcée que raconte la journaliste Inès Léraud dans sa dernière bande dessinée.

La journaliste Inès Léraud, co-autrice de «Champs de bataille», à Pont-Melvez en compagnie de l'historien Léandre Mandard. - © Jean-Marie Heidinger / Reporterre

En finir une fois pour toutes avec l’A69, ce projet d’un temps révolu

La réouverture de l’instruction dans le dossier de l’autoroute Toulouse-Castres permet une poursuite du chantier sans possibilité d’appel. En réaction, les organisations engagées contre le projet ont déposé un référé et comptent lutter jusqu’à l’abandon total de cet axe routier, rappelle le porte-parole des Soulèvements de la Terre.

Près de Puylaurens (Tarn), le 11 décembre 2024, la construction de l'autoroute A69. (Lionel Bonaventure /AFP)

«Ce n’est que le début de la catastrophe» : à Mayotte, le chant des oiseaux remplacé par les coups de marteaux


Dans le 101ème département français, la vie est suspendue depuis le passage du cyclone Chido, samedi dernier. Pour les humains, la priorité est de trouver de l’eau, à manger, et de reconstruire un abri. La biodiversité est aussi aux abois.

Les habitant·es tentent de reconstruire leurs maisons, au milieu des décombres. © Jérômine Doux/Vert

Infos CNDP (Commission nationale du débat public)

Voir toutes les infos.

Carte de la région de Valence détaillant le déroulement des inondations du 29 octobre

Le fait de construire dans des zones parfaitement identifiées comme inondables peut avoir des conséquences dévastatrices.

Carte de la région de Valence qui détaille le déroulement des inondations du 29 octobre, réalisée par le Financial Times.

vendredi 20 décembre 2024

Qu'est-ce que la sobriété ? l'exemple du pécheur Mexicain


Comment prendre soin de notre planète ? Une voix forte de l’écologie, Raphael Gerson, expert auprès de l'ADEME, rejoint le 5/7 pour évoquer les grands enjeux environnementaux et nous aider à réduire notre empreinte carbone.

Le sociologue et le jardinier

Direction l'Yonne pour un dialogue entre un enseignant à l'ESSEC Fabrice Cavaretta et d'un jardinier punk Eric Lenoir autour du vivant et du vivre ensemble

La mare du jardinier punk Eric Lenoir dans l'Yonne ©Radio France - Denis Cheissoux

jeudi 19 décembre 2024

The Shift Project


The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Nous sommes une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, guidée par l’exigence de la rigueur scientifique. Notre mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique.

Tous les dimanches, le Shift vous partage ses recommandations culturelles sur les sujets de transition écologique, d'énergie et de climat.


🎄 Au programme ce dimanche 15 décembre, le Shift vous propose même une idée cadeau : que diriez-vous d'offrir une Fresque à vos proches cette année ? C'est quoi une Fresque ? C'est un atelier qui se joue en équipe pour mieux comprendre un thème et ses impacts. Animées partout à travers la France, il en existe plein :
🌡climat
🪱 sols 
👕 textile
... et bien d'autres ! L'occasion idéale de sensibiliser ses proches à la transition écologique tout en s'amusant !

Pour une Europe sans produits chimiques toxiques ! Pour une Europe sans produits chimiques toxiques !

Au Parlement européen, aux Chef·fe·s d’Etat et de Gouvernement de l’UE


Nous vous demandons de vous engager en faveur d'une Europe sans produits toxiques, en luttant contre les produits chimiques toxiques présents dans la nature, l'air, l'eau et les organismes.

Les « pétrosavoirs », alliés des climatosceptiques contre les énergies renouvelables

Derrière l’insolent succès des ouvrages climatosceptiques en France, c’est une véritable guerre culturelle qui se joue. Son enjeu ? Les connaissances relatives à l’énergie. On y trouve notamment les « pétrosavoirs », portés par l’industrie fossile, qui font tout pour rendre inaudibles les bonnes nouvelles relatives aux énergies renouvelables. Il est pourtant possible de décarboner nos imaginaires et de sortir des narratifs dystopiques qui nous plongent dans l’impuissance.

Site éolien de La Ventosa, au Mexique, d’une puissance de 101 MW. Frédéric Caille, Fourni par l'auteur

Il faudrait tripler le niveau des capacités renouvelables installées annuellement pour conserver la possibilité de rester sur la trajectoire d’un réchauffement limité à 1,5 °C par rapport au niveau préindustriel à l’horizon 2050, ainsi que le prévoyait l’accord de Paris en 2015.
Ce niveau pourrait être atteint dans la prochaine décennie, 2025 se présentant comme une année charnière. Même la nécessité d’une « électricité de base non renouvelable » (nucléaire ou autre) vient d’être récemment modélisée comme inutile et trop coûteuse dans la stabilisation d’un système électrique basé sur les renouvelables. Comprendre : les énergies renouvelables peuvent se suffire à elles-mêmes.

La justice interdit 4 mégabassines, dont celle de Sainte-Soline

La cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé les autorisations de quatre réserves du Marais poitevin, au nom de la préservation de l’outarde canepetière.

Une mégabassine à Cramchaban, dans le Marais poitevin. - Flickr / CC BY-NC 2.0 / Bassines non merci

Stop EPR Hauts-de-France


Au détriment des populations concernées, le président Emmanuel Macron a annoncé la construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires (modèle EPR2) dans plusieurs territoires du pays, dont Gravelines dans les Hauts-de-France. Située en bord de mer du Nord, notre commune accueille déjà 6 réacteurs et constitue la plus grande centrale nucléaire d’Europe de l’Ouest !



Participez au débat public sur le projet de nouveaux réacteurs nucléaires à Gravelines
en répondant à ce questionnaire.

Le réacteur EPR de Flamanville sera raccordé au réseau le 20 décembre, selon EDF

Le démarrage du réacteur nucléaire de nouvelle génération accuse douze ans de retard sur le calendrier initial, en raison de nombreux déboires techniques qui ont fait exploser la facture.

Les réacteurs de Flamanville (Manche), le 25 avril 2024. Stéphanie LECOCQ / REUTERS

Changement climatique : en France comme partout en Europe, l’hiver rétrécit

Jusqu’à trois semaines de gel en moins dans les régions les plus au nord du continent européen sont imputables au réchauffement climatique, d’après un rapport publié mardi 17 décembre par l’organisme américain Climate Central, qui alerte sur les conséquences de cette réduction.

En Allemagne, comme ici près de Francfort, mais aussi en Pologne ou en République tchèque, deux semaines de gel en moins ont été comptabilisées. (Michael Probst/AP)

Guide de survie pour les écolos pendant les fêtes


Guide de survie pour les écolos pendant les fêtes ©Getty - Thomas Barwick

Dans une semaine c’est le début du marathon des fêtes. Ce qui veut dire que vous allez voir fleurir, comme tous les ans, dans des médias et/ou sur les chaines des influenceurs (mon Dieu qu’est-ce que je déteste ce mot) : des guides de survie écolo pour les diners en famille pendant les fêtes.

Dépollution des calanques, libération de Paul Watson : deux bonnes nouvelles sur le front de l’écologie

En France, le tribunal administratif condamne l’État à dépolluer vingt-neuf hectares à Marseille. Et au Danemark, le ministère de la Justice libère le défenseur des baleines… Enfin un peu d’espoir à l’approche de Noël.

La plage de la Maronaise, près des Goudes, à Marseille. Photo Bertrand Gardel/hemis.fr

mercredi 18 décembre 2024

 


Les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique


Le changement climatique est là. Ses impacts se généralisent et s’intensifient.
Les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique donnent les clefs pour faire collectivement les meilleurs choix possibles, éviter les maladaptations et trouver des cobénéfices.

La décroissance ? C’est bien gentil, mais…

Une fois que les préjugés sur la décroissance sont dépassés, il faut s’atteler à répondre aux questions légitimes qui demandent une réflexion poussée sur le sujet.

©Crédit Photographie : @Bonpote

Contre la neige livrée par camions, Annecy se désengage de la Coupe du monde de biathlon 2026

Des camions remplis de neige descendent de nouveau vers le Grand-Bornand pour préparer la Coupe du monde de biathlon, prévue du 16 au 22 décembre. Cette scène, qui avait déjà suscité la controverse en 2022, se répète cette année pour garantir la tenue de cette compétition internationale malgré un manque criant de neige à 1 300 mètres d’altitude. Pas moins de 6 000 m3 de neige ont été transportés en deux jours et demi — moitié moins que l’an dernier, selon le maire du Grand-Bornand, André Perrillat-Amédé.

Coupe du monde de biathlon 2020, lors de l'étape d'Oberhof, en Allemagne.
Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0 / Steffen Prößdorf

Les écosystèmes forestiers tropicaux s'appauvrissent, selon l'Inrae Boîte de réception Alain Wozniak ven. 1

Une étude, publiée le 10 décembre 2024 dans la revue Nature Ecology & Evolution, présente les conséquences de la déforestation et de la dégradation des forêts tropicales sur les écosystèmes, et met en évidence l'appauvrissement fonctionnel des écosystèmes forestiers tropicaux.

© Joa Souza

« Monde sans fin » ou capitalisme sans fin ? Une lecture critique de la BD de Jancovici et Blain

La BD à succès de Jancovici et de Blain, parue en 2021, a été critiquée pour son parti pris pronucléaire assumé. On peut aussi lui reprocher une lecture qui élude les alternatives économiques possibles au capitalisme, par exemple du côté de l’économie sociale et solidaire (ESS).

La BD coécrite par Jean-Marc Jancovici et le dessinateur Christophe Blain a été un succès incontestable en librairies.
Editions Dargaud

« Les normes environnementales ne sont pas la cause du malaise agricole »


Alors que des propositions de loi s’enchainent pour détricoter le droit de l’environnement, « les normes environnementales sont une garantie du revenu des paysans » défend le juriste Dorian Guinard.

L’abandon de l’A69 pourrait coûter au moins 500 millions d’euros à l’État

Selon une information rapportée par le média Contexte, l’abandon du projet de l’autoroute A69 pourrait coûter au moins 500 millions d’euros d’argent public.

Les travaux en cours de l'A69, le 11 décembre 2024 près de Verfeuil, à l'est de Toulouse. - © Lionel BONAVENTURE / AFP

Quel est l’impact du plastique sur le climat ?

Le plastique est issu du pétrole, et représente autour de 5 % des émissions de gaz à effet de serre. Mais cette part pourrait beaucoup augmenter

Une affiche lors des négociations (qui ont échoué) pour un traité international sur le plastiques, fin 2024, à Pusan, Corée du Sud. AHN YOUNG-JOON / AP

"Avec ce petit geste, vous divisez par deux les émissions de particules", comment se chauffer au bois en évitant de polluer ?

Comme il n’y a pas de feu sans fumée, les particules fines qui s’échappent de nos cheminées participent à la pollution de l’air. Pourtant, lorsque l'on fait du feu, quelques précautions simples permettent de limiter ces émissions. Il vaut mieux pratiquer par exemple "l'allumage inversé.

L'allumage du feu par le haut pour limiter sa pollution • © FranceBoisBûche

Climat, nature, santé… Tout est lié, selon le « Giec de la biodiversité »

L’IPBES a publié un rapport sur les interactions entre biodiversité, eau, alimentation, santé et changement climatique. Ces crises mondiales sont interconnectées : on ne peut s’attaquer à l’une sans penser aux autres.

De l'agroforesterie dans un vignoble du Gard. - © David Richard / Reporterre

mardi 17 décembre 2024

Les quatre maux des Alpes françaises, qui vont accueillir les Jeux olympiques d’hiver en 2030

Projet ficelé à la hâte, équilibre économique impossible, empreinte carbone défaillante, bataille politique pour la gouvernance de l’événement : les Jeux olympiques d’hiver 2030 pourront-ils être à la hauteur de ceux de Paris 2024 ?

A Val-d'Isère (Savoie), le 15 décembre 2024. Jeff PACHOUD / AFP

Une majorité de fruits non bio vendus en France contenaient en 2022 au moins un résidu détecté de pesticide associé à une classe de danger pour la santé humaine…

Au total, 62 % de fruits et légumes non bio analysés contenaient au moins un résidu de pesticide détecté (80 % des fruits, 48 % des légumes), selon 1 996 échantillons de 35 aliments issus des dernières données du plan de surveillance nationale des aliments (direction générale de la Concurrence DGCCRF et direction générale des douanes DGCCI).

Midi Libre

lundi 16 décembre 2024

« Sortir des labos pour défendre le vivant » : face à l’urgence climatique, en finir avec la « neutralité » scientifique


Cosigné par une dizaine de membres du collectif Scientifiques en rébellion, l’ouvrage, qui replace la question de l’engagement des chercheurs dans une perspective historique, rappelle que dépolitiser la science conduit à protéger les intérêts dominants.

Risques majeurs : le Pas-de-Calais territoire test pour mieux penser les Plans de sauvegarde

C’est une première dans le pays : pompiers du Pas-de-Calais et Cerema Hauts-de-France associent l’expérience en gestion de crise des uns et l’expertise technique de l’autre pour accompagner les collectivités du département dans l’élaboration de leurs Plans de sauvegarde.

Blendecques, vu du ciel, en novembre 2023. - Pascal BONNIÈRE - La Voix du Nord

Au nom de quoi sauver le fret ferroviaire ?

Le remplacement de la société Fret SNCF par deux entités, Hexafret et Technis au 1ᵉʳ janvier 2025, ravive les inquiétudes et les tensions dans un secteur qui peine à se montrer compétitif face au fret routier.

Manifestation à Paris le 12 décembre 2024 ©AFP - Thomas SAMSON

PFAS : dans le Gard, des réunions d’information citoyennes pour sensibiliser à la pollution de l’eau

Après avoir découvert que leur eau potable contenait d’importantes concentrations de « polluants éternels », des habitants du Gard organisent des réunions publiques pour sensibiliser à cet enjeu de santé publique.

Un bénévole de l’association Générations futures prélève des échantillons d’eau sur les rejets de l’usine Solvay, qui fabrique des molécules PFAS pour l’industrie pharmaceutique et les pesticides, à Salindres, dans le sud de la France, le 18 avril 2024.
Pascal GUYOT / AFP

Repenser notre rapport à l’eau pour nous sauver : “Planète Aqua”, l’essai percutant de Jeremy Rifkin

Hier domestiquée, canalisée, désormais incontrôlable, l’eau va se raréfier, bouleversant nos modes de vie. L’essayiste américain porte un regard anthropologique, parfois philosophique, sur cet enjeu clé de notre planète.

Illustration Marion Barraud pour Télérama

traduit de l’anglais (États-Unis) par Paul Chemla, éd. Buchet Chastel, 466 p., 26,50 €.

La malbouffe, un coût gargantuesque pour les finances publiques

Une étude, commandée par plusieurs associations, chiffre les montants faramineux que paient les Français pour leur système alimentaire et agricole qui détruit l’environnement et la santé.

La malbouffe, un coût gargantuesque pour les finances publiques | Alternatives Economiques

Le mystère de la beauté, activisme en SF, campagne remembrée... à lire et à voir en décembre

Maison en terre crue, beauté du vivant, bizarreries de la nature, Latour au théâtre... Voici la sélection culturelle (livres, films, pièces...) de décembre !

De g. à d. : « La Beauté du vivant », « Champs de bataille » et « Lêgerîn ». - Montage Reporterre

Dans les Abruzzes, les éleveurs coexistent avec les loups

« Nous n’avons jamais vu le loup comme un problème, nous sommes habitués à sa présence. C’est même parfois un allié car il mange les faons. Le nombre de cerfs a explosé dans le parc. Or, ces derniers mangent l’herbe que nous semons. Le loup permet de réguler les populations. »

Massimo De Santis

dimanche 15 décembre 2024

Colère agricole : la Confédération paysanne dénonce « un deux poids deux mesures » avec la FNSEA

Un maraîcher nordiste a été interpellé, avec quatre autres agriculteurs, à Paris après une manifestation « non violente » de la Confédération paysanne. Le paysan nordiste dénonce « un deux poids deux mesures » de l’État.

La Voix du Nord

Le projet de RER lillois est‐il « surdimensionné » ?

Le Service express régional des Hauts-de-France prévoit de lourds investissements ferroviaires qui permettront de transporter en heure de pointe vers Lille jusqu’à trois fois plus de personnes que le nombre total de salariés qui viennent aujourd’hui travailler dans la capitale des Flandres.

L’association Axe culture et territoire s’interroge dans une note sur le risque de renforcer la métropolisation.Un train TER près de la gare d'Amiens. Photo : BB 22385, CC-BY-SA 4.0

"C'est une catastrophe humaine qui nous attend" : des ONG alertent sur le vertigineux projet de construction de barrages par la Chine au Tibet

Plusieurs associations dénoncent notamment l'impact environnemental de ce projet, qui permettrait selon elles à Pékin de s'approprier les ressources naturelles du Tibet.

Le chantier chinois du barrage hydroélectrique de Yanggu, sur le plateau tibétain, le 14 décembre 2023.
(STRINGER / CNSPHOTO)

La COP16 de Riyad s’achève sans accord contraignant pour lutter contre la sécheresse

Durant deux semaines, les risques pesant sur l’alimentation ont été au cœur des débats de la Convention des Nations unies sur la désertification, qui n’a pas réussi à concrétiser le protocole sur la sécheresse appelé de ses vœux par l’Afrique.

Un agriculteur travaille sur ses terres touchées par la désertification, à Gilbues, dans l’Etat de Piaui, au Brésil, le 1er octobre 2023. Nelson ALMEIDA / AFP

Pesticides. Gravement malades, le combat de trois agriculteurs du Maine-et-Loire devant la justice

Une trentaine de personnes se sont rassemblées vendredi 13 décembre, devant le tribunal judiciaire d'Angers en soutien à trois anciens agriculteurs touchés par le cancer de la prostate et la maladie de Parkinson. Ils se battent pour une meilleure indemnisation de leur maladie.

Rassemblement à l'appel du Collectif de Soutien aux victimes de pesticides de l'Ouest ce vendredi 13 décembre 2024 devant le tribunal d'Angers • © Collectif de Soutien aux victimes de pesticides de l'Ouest

Découvrez « Feelin », la fiction inédite de Jean-Marc Ligny pour Reporterre

Une chasseuse affamée court un monde hostile pour trouver sa pitance. Une vie rythmée par les poursuites et les songes, jusqu’à ce que jaillissent dans une farandole de miracles des créatures du passé.

«Feelin» - © Helkarava / Reporterre

Recyclage des déchets plastiques médicaux : un défi écologique pour le secteur


Chaque année en France, des milliers de tonnes de plastiques issues des activités de soins (hors risques infectieux) sont jetées par les structures de santé. Faute de filière de recyclage adaptée, ces déchets finissent souvent par être enfouis ou incinérés. L’étude EVAPlus de l’ADEME a analysé le terrain pour proposer des pistes de réutilisation et de valorisation.