dimanche 31 mars 2024

Nouvelles autoroutes : l'État en marche arrière ?

Entre Castres et Toulouse, le chantier de l'A69 cristallise toujours les tensions. L'État voulait renoncer à plusieurs projets d'autoroutes, au nom de l'écologie. A-t-il changé d'avis ?

Sur la ZAD baptisée "Crem'Arbre", sur le tracé de l'A69, à Saïx (Tarn), le 19 février 2024 ©AFP - Ed JONES / AFP

Féris Barkat et Julia Faure : «Pour les jeunes, s’engager pour l’écologie est encore un luxe»

Les entreprises sont-elles un levier efficace dans la lutte contre le dérèglement climatique et la crise sociale ? Si, pour le fondateur de l’association Banlieues Climat, Féris Barkat, celles-ci excluent encore en grande partie les jeunes des quartiers populaires, pour la coprésidente du mouvement Impact France, Julia Faure, il faut adopter une stratégie transversale pour résoudre un problème qui les dépasse.

Nicolas RIDOU/Libération

Un cinquième de la nourriture jetée dans le monde : « Le gaspillage aggrave la crise climatique »

Loin d’être l’apanage des pays riches, le gaspillage alimentaire concerne l’ensemble de la planète, explique Clementine O’Connor, du Programme des Nations unies pour l’environnement.

Une décharge d’ordures, à Lenox Township (Michigan), le 28 juillet 2022. Paul SANCYA / AP

Pourquoi le réchauffement climatique augmente les risques pour les femmes ?

La crise climatique aggrave déjà les inégalités entre les hommes et les femmes, qui sont massivement plus touchée par les catastrophes climatiques

Des femmes rapportent de l’eau dans leur village dans l’est de Madagascar,, une région frappée plusieurs fois par des cyclones en 2022. Karel PRINSLOO / AFP

Ecologie et quartiers populaires, femmes et luttes climatiques, François Ruffin... revivez la deuxième journée du Climat Libé Tour à Paris

Depuis l’an dernier, «Libération» explore les enjeux de la transition écologique avec une série de rendez-vous à travers toute la France. Retrouvez au fil de la journée les constats et solutions déroulés par nos intervenants lors de la deuxième étape de 2024 ce week-end des 30 et 31 mars, à l’Académie du climat. 

Au Climat Libé Tour à Paris, ce samedi - Cyril ZANNETTACCI/Vu pour Libération

Union européenne : trois volte-face qui montrent que les réglementations écologiques ont du plomb dans l’aile

Sous la pression des agriculteurs, de l’extrême droite et d’une partie de la droite, les mesures destinées à décarboner l’UE et préserver la biodiversité sont mises à l’épreuve ces derniers jours. 

En Amazonie, en 2022. Le 26 mars, 20 Etats membres de l’UE sur 27, dont la France, ont demandé une «suspension» et une «révision» – comprendre un affaiblissement – du règlement sur la déforestation importée - Michael DANTAS/AFP

samedi 30 mars 2024

La lettre du Parc - Mars 2024


Atlas de la biodiversité communale (ABC), c’est parti ! Les 5 communes engagées en 2024-2025 (Fenain, Flines-les-Râches, Marchiennes, Rieulay et Vred) ont mobilisé leurs habitants pour une première rencontre organisée par le Parc aux Chevrettes du Terril à Rieulay. Après une conférence sur la relation homme et nature et une présentation des ABC, les participants ont apprécié leur première sortie de terrain, en nocturne, sur le terril des Argales. Elle sera suivie de nombreux autres événements tout au long de l’année (sorties terrain, ateliers de la connaissance, inventaires participatifs, etc.).

Va-t-on crever de soif avant de crever de chaud ?


Que fera-t-on quand l’eau ne coulera plus du robinet ? On sait pourtant qu’il est recommandé, lors des épisodes de canicule, particulièrement éprouvants pour les citadins, de boire beaucoup et de prendre des douches. De grandes villes prospères connaissent déjà cette réalité, parfois depuis quelques années.

La restauration collective peut-elle sauver l’agriculture française ?

Parmi les annonces faites le 21 février dernier en réponse à la colère des agriculteurs, le premier ministre Gabriel Attal a promis le lancement d’une « conférence des solutions » visant à accélérer l’application du volet de la loi EGALim (une loi votée en 2018 ciblant des objectifs de durabilité de l’alimentation et de rééquilibrage des relations commerciales dans les filières agricoles) portant sur les achats de la restauration collective.

Des agriculteurs devant la préfecture de Rennes, dans l’ouest de la France, le 21 février 2024, lors d’un rassemblement pour exiger de vraies annonces du gouvernement avant le début du Salon de l’Agriculture. Sébastien Salom-Gomis/AFP

"Le Ceta est bon pour l'agriculture" : on a démonté les arguments simplistes du gouvernement

Selon Emmanuel Macron, le Ceta, traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (UE), serait un « très bon accord » pour l'agriculture française parce que les exportations de vins et de fromages vers le Canada ont augmenté depuis 2017. Or, rien ne dit que ce sera toujours le cas à l'avenir. Et cela passe sous silence des pressions exercées par Ottawa sur des décisions démocratiques françaises et européennes.

Après le refus du Sénat de ratifier le CETA, Emmanuel Macron continue à défendre cet accord commercial. 2024 Anadolu

Malgré l’Accord de Paris, feu vert pour 20 nouveaux gisements pétrogaziers en 2023

Au moins vingt développements de champs pétroliers et gaziers ont fait l’objet d’une décision finale d’investissement en 2023. Ils devraient déboucher sur une production de 8 milliards de barils équivalent pétrole (bep), selon l’édition annuelle du Global Oil and Gas Extraction Tracker, publiée par l’ONG étasunienne Global Energy Monitor jeudi 28 mars.

Malgré l'Accord de Paris, feu vert pour 20 nouveaux gisements pétrogaziers en 2023L'exploitation de nouveaux gisements pétroliers et gaziers rend impossible le respect de l'Accord de Paris. - Ifremer / CC BY 4.0 DEED / Lesbats Stephane

Économie : la croissance est morte, vive la prospérité ?

Dans un monde aux ressources finies, nous ne pouvons plus courir après une croissance infinie. Pourtant, crise après crise, nous restons obsédés par cette croissance, irréconciliable avec le défi de la transition écologique... Alors comment penser une économie au-delà de la croissance ?

Comment penser l'économie au-delà de la croissance ? ©Getty - fhm

Accepter la finitude

Pour le bien commun, il faut aussi porter un regard critique sur ce que Tim Jackson appelle le "mythe de la croissance". "Nous aimons la croissance, il n'y a pas de doute. Je crois que cet amour vient d’une disposition très naturelle. Par exemple, lorsque nous sommes parents, nous voudrions que nos enfants grandissent, croissent. L’idée que la croissance est synonyme de progrès et intrinsèquement positive est profondément incrustée dans notre culture, dans nos cerveaux. Cependant, la réalité est bien différente et cette association est un mythe. Nos enfants vont un jour cesser de grandir. Dans le monde naturel, tout cesse de croître à un certain moment. Nous mûrissons, nous défaisons et mourrons. Qu’on le veuille ou non, l’économie est dépendante de ce cycle de la vie. Le mythe de la croissance nous fait pourtant croire qu’on peut le dépasser. Il est aujourd’hui devenu un élément quasi religieux dans l’intensité des croyances qui le soutiennent."

DOUAISIS AGGLO vous propose 40 animations écoresponsables d’avril à octobre


Pour découvrir tous les rendez-vous sur les thématiques de la nature, du jardin, du bien-être, du bien manger et toutes les actions relatives à l’environnement et s'y inscrire...

100 ans de TotalEnergies, 100 ans de trop

La multinationale TotalEnergies célèbre le 28 mars 2024 ses 100 ans d’existence. Derrière le récit officiel du “fleuron industriel français”, c’est une histoire beaucoup plus sombre qui se cache. Destruction de l’environnement et du climat, violation des droits humains, manipulation de la science ou encore tentative d’intimidation des associations… La liste de ses scandales et ses crimes est longue. Retour sur 100 ans de désastres et de mensonges. Retour sur 100 ans de trop.

Les activistes de Greenpeace, des Amis de la Terre et d’Alternatiba Paris dans le domaine du château de Versailles pour dénoncer le règne du pétrole et du gaz imposé par les entreprises comme TotalEnergies. © Claire Jaillard / Greenpeace

Pesticides : 700 soignants dénoncent les décisions « désastreuses » du gouvernement

« C’est la “pause” dans tous les domaines : le plan Écophyto, la sauvegarde des zones humides et des jachères remise en cause, l’Anses [Agence nationale de sécurité sanitaire] et l’OFB [Office français de la Biodiversité] victimes d’une tentative de muselage. » Ce sont 700 soignants qui dénoncent par cette formule les décisions « désastreuses » du gouvernement, dans un appel publié jeudi 28 mars à l’initiative de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.

Les soignants dénoncent les reculs du gouvernement sur le sujet des pesticides.
Flickr / CC BY-ND 2.0 Deed / Département des Yvelines

L’écologie «avec» et «pour» les quartiers populaires : ça peut tout changer

Transports, rénovation industrielle, végétalisation… En 2024, Libé informe sur les enjeux de la transition écologique lors d’une série de rendez-vous gratuits et grand public. Objectif : trouver des solutions au plus proche des territoires. Deuxième étape du tour 2024 : Paris, les 29 (soir), 30 et 31 mars (entrée libre sur inscription). Un événement coproduit avec la Ville de Paris, l’Académie du Climat et Banlieues Climat. En partenariat avec le Crédit coopératif, l’Ademe, la Fondation Jean-Jaurès, Greenpeace, Oxfam, Médiatransports, Pioche ! Magazine et Vert, le média.

Pour trouver des solutions à la hauteur d’un enjeu qui nous concerne tous, il faut en finir avec la verticalité d’une écologie faite par des élites - Nicolas Ridou/Libération

Explore World energy and climate data

Given today's challenges, we believe that every professional, journalist, student, citizen should have a simple access to critical data about the crisis we face.
A data visualization tool made by The Shift Project, the carbon transition think tank.


"Il est impossible de soutenir que les mégabassines sont la bonne solution"

Alors que le gouvernement défend à nouveau les mégabassines, Christophe Gatineau, agronome spécialiste des agricultures dites innovantes, explique qu'aucune étude ne prouve leurs bienfaits.

Mégabassine à Mauzé-sur-le-Mignon, dans les Deux-Sèvres - Delphine Lefebvre / Hans Lucas via AFP

Qui va payer l’immense facture du nettoyage des PFAS, les «polluants éternels» ?


200 milliards d’euros chaque année. C’est ce que coûte en Europe la dépollution des PFAS, ces polluants cancérogènes relâchés dans la nature par les géants de la chimie. Une douloureuse que les principaux responsables refusent de payer, en se défaussant sur les collectivités.

L’enquête collaborative “Forever Pollution Project”, à laquelle Le Monde a participé, a révélé en 2023 qu’une contamination aux PFAS avait été détectée sur près de 23 000 sites en Europe.

mercredi 27 mars 2024

135 agriculteurs ont augmenté leurs revenus en supprimant les pesticides dans les Deux-Sèvres


« Quand on cumule la réduction de pesticides, d'azote et de gazole, cela devient spectaculaire. Jusqu'à 100 euros peuvent être économisés par hectare »

Climat : comment nous faire (vraiment) préférer le train ?


Développer le train est sans conteste l'une des clefs de la transition. Mais cela s'avère plus facile à dire qu'à mettre en oeuvre. Quel rôle peut jouer le train dans la transition climatique ? Pourquoi reste-t-il aussi cher ? Comment faire pour le rendre plus abordable, plus présent dans nos vies et plus pratique ?

Fitness et écologie, « The Climate Workout » réinvente la fresque du climat

The Climate Workout, un atelier de sensibilisation aux problématiques climatiques, sera présenté dans le cadre de l’événement ChangeNOW, les 25, 26 et 27 mars 2024

Au programme : du quiz et des exercices sportifs, à la portée de tous. - Maxime Varnier / Maxime Varnier

Le mouvement des Colibris annone le lancement officiel du MOOC (R)évolutions Locales !


Ce MOOC, développé en partenariat avec des expert·es renommé·es et des acteurs locaux du changement, vous offre une opportunité unique d'explorer les différentes dimensions de la transformation de votre territoire.

Quand un rapport sur le glyphosate refait surface

Hugo Clément vous en parlait en novembre dernier, au moment où l’Europe décidait de reconduire l’autorisation du glyphosate pour dix ans. Le journaliste du Monde Stéphane Foucart avait révélé qu’un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire consacré à l'herbicide avait mystérieusement disparu.

Comment le changement climatique amène requins et raies à migrer vers le Nord

Voici 24 ans que tous les ans, des équipes de scientifiques irlandais, écossais, anglais et français donnent rendez-vous aux requins et raies dans les mers européennes. Chercheuse en écologie fonctionnelle, Noémie Coulon a pu rejoindre ces navires qui sillonnent les flots pour tenter de retrouver, aux mêmes zones que l’année précédente, les espèces identifiées dans le passé.

Un aiguillat commun (Squalus acanthias) Boris Pamikov/Shutterstock

« On nous traitait d’utopistes » : l’expérience réussie d’une ferme bio en coopérative


Arboriculture, brebis, épicerie, boulangerie, herboristeries… Dans la Drôme, la ferme bio des Volonteux a misé sur le collectif et la diversité des activités. En Scop, elle fait travailler 22 personnes sur une petite surface.

"Bienvenue en Syntropie" : une réponse porteuse d’espoir face au réchauffement climatique

Savez-vous ce qu'est la syntropie ? C'est une façon de cultiver les plantes pour viser l'abondance. Transformer son potager en jungle, presque. Anaëlle Thery, autrice du premier livre français consacré au sujet, "Bienvenue en Syntropie", nous explique tout.

Au début de l’expérimentation menée par Anaëlle Théry, le sol est pauvre, couvert de chiendent. Quatre mois plus tard, le lieu est devenu une jungle potagère. - Joala Syntropie

132 litres d’eau pour une tasse de café : « Nos besoins sont excessifs »

L’empreinte eau d’un Français est en moyenne de 4 900 litres... par jour. Un chiffre astronomique, principalement dû à notre alimentation, explique l’hydrologue Charlène Descollonges.

L'empreinte eau prend en compte la ressource utilisée pour produire ce que nous consommons. - pxhere / CC0 1.0 DEED

Plan eau : le gouvernement dévoile la liste des 51 usines qui devront réduire leur consommation

Le gouvernement révèle ce vendredi 22 mars le nom des 51 sites industriels qui devront engager une gestion plus sobre de la ressource en eau. Le but est de réduire la consommation d’or bleu en France «de plus de 10 %» avant 2030.

Une usine Novacarb à Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle), en juillet 2020. Fred MARVAUX/REA

lundi 25 mars 2024

Les climatologues en BD : « J’ai des collègues qui partent six mois pour écoanxiété »

Les climatologues souffrent-ils de l’indifférence autour de leur travail ? Iris Dion leur donne la parole dans la bande dessinée « Horizons climatiques », qui mêle vulgarisation scientifique et réflexions intimes.

Valérie Masson-Delmotte est la première autrice du Giec que l’on rencontre dans la BD.

L’érosion va condamner des milliers de bâtiments en France

À cause du changement climatique, la mer monte, monte et n’en finit plus de gagner du terrain. Alors que la France métropolitaine a déjà perdu près de 3 000 hectares de littoral entre 1960 et 2010, combien de maisons vont encore en faire les frais ? Des dizaines voire des centaines de milliers, à en croire un rapport non publié du Cerema dont Le Monde a publié les conclusions le 19 mars.

L’érosion due à la tempête Ciara et à la marée montante près d’un camping à Gouville-sur-Mer (Normandie), en 2020.

Foi dans le nucléaire : peut-on encore douter ?

11 mars 2011 : les chaînes infos diffusent, en plan fixe, ce trait de côte ravagé par le tsunami et l’explosion en série des réacteurs en surchauffe. Sidération. On n’est pas à Tchernobyl, mais dans un Japon surdéveloppé qu'on pensait invulnérable.
Séisme politique en Allemagne qui abandonne officiellement l’atome. Chez nous, pas de moratoire, mais une opinion ébranlée. Ce sera l’alliance PS – Verts, François Hollande élu sur l’arrêt de Fessenheim et la promesse de réduire de moitié la part du nucléaire d’ici à 2025.

France, Gien, 14 mars 2024, vue de la Loire en crue devant la centrale nucleaire de Dampierre.
©AFP - Frederic Moreau / Hans Lucas

LA SOBRIÉTÉ : ENTRE DÉCROISSANCE ET GREENWASHING ?

Depuis les années 1970, l’écologie politique se construit sur l’intention d’organiser une autolimitation collective des consommations – et notamment des consommations d’énergies fossiles. Mais l’efficacité ayant ses limites, cette autolimitation collective devrait aussi passer par une transformation sociale visant une répartition équitable des ressources et des contraintes. Comment nommer cela ? L’intervention reviendra sur l’invention de l’acception écologiste du mot “sobriété”, dans un sens initialement proche des théories de la décroissance, et sur les effets ambivalents de sa mise à l’agenda depuis 2022 – au risque du greenwashing.


Le 3 avril 2024 de 18 h 30 à 20 h 30 
Maison de l'Île-de-France - Cité Internationale 9 boulevard Jourdan, Paris, 75014

Les Français se pensent-ils sobres ?


Le nouveau baromètre « Sobriétés et modes de vie » de l’ADEME vient de sortir et il nous révèle des informations cruciales sur notre rapport à la sobriété. Si les trois quarts des Français sont d’accord pour consommer moins, la mise en pratique se heurte parfois à certains obstacles.

Cet architecte veut transformer nos villes en éponges

Quel est le point commun entre New York, Séoul et Cologne? Ces trois villes connaissent un niveau record de précipitations depuis quelques années, responsable d'inondations historiques. La hausse des températures accroît la condensation et augmente naturellement la quantité d'eau délaissée par les orages.

Les espaces verts tels que Central Park pourraient être adaptés pour absorber l'eau de pluie. | Lumin Osity via Unsplash

Ruée vers les métaux stratégiques - Les solutions de demain


Alors que la transition vers un monde sans carbone implique de faire appel à des technologies gourmandes en minerais, l’extraction de ces ressources contribue elle-même à détruire la planète, tout en mettant en danger la vie des mineurs qui y travaillent. Pour éviter ces désastres écologiques et humains, une nouvelle forme d’extraction est en train d’émerger.

Autoroute A69 : Les "écureuils" quittent leurs arbres ce dimanche, le bois officiellement protégé par l'Office Français de la Biodiversité

La détermination des opposants à l'A69, installés depuis 39 jours dans les arbres de la ZAD de la Crem'arbre a fini par payer. l'Office français de la Biodiversité vient de confirmer l'impossibilité d'abattre ce bois jusqu'au 1er septembre 2024. Les "écureuils" vont descendre des arbres ce dimanche 24 mars.

Les écureuils occupent toujours les arbres centenaires sur le trajet de la future autoroute A69. • © FTV

Trop d’avions et de SUV… Pourquoi la baisse des émissions de CO2 n’est pas un « record »

Le gouvernement s’est réjoui d’une baisse de nos émissions de CO2. Las, celle qui touche le secteur des transports, très polluant, est loin de suffire.

Pour les associations, « il reste deux tabous : la place prédominante de la voiture et la réduction nécessaire du trafic aérien ».

Ces agriculteurs qui payent pour les mégabassines, mais n’en profiteront pas

Les agriculteurs sont loin d’être unanimes quant aux bienfaits des mégabassines. Ceux qui adhérent à la Coop de l’eau, dans les Deux-Sèvres, se plaignent de coûts élevés sans l’assurance de pouvoir irriguer.

Les agriculteurs sont loin d'être unanimement favorables aux retenues d'eau.

dimanche 24 mars 2024

La sécheresse dans le bassin méditerranéen

Le bassin méditerranéen est l’un des endroits de la planète les plus affectés par l’évolution du climat, et notamment par la diminution des précipitations.

- Service cartographie du Monde

Un an après les affrontements de Sainte-Soline, les chantiers de bassines se poursuivent dans les Deux-Sèvres

La Société coopérative de l’eau des Deux-Sèvres assure que les chantiers de retenues d’eau, contestés par des associations environnementales, avancent.

Une réserve d’eau pour l’irrigation agricole en cours de construction, à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 11 avril 2023.
Damien MEYER/AFP

Comment sait-on que le changement climatique est dû aux humains ?

Il est vrai que le climat est influencé par de nombreux facteurs. Mais l’origine humaine, « anthropique », disent les scientifiques, du réchauffement climatique actuel ne fait désormais aucun doute pour l’ensemble des scientifiques qui travaillent sur le sujet.

C’est en analysant les glaces de l’Antarctique que le glaciologue Claude Lorius a mieux compris le processus du réchauffement climatique IAN JOUGHIN / AP

« Opposer agriculture et écologie ne sauvera personne »

Tribune publiée dans l’édition du 21 mars du journal Libération par 27 sociétés et associations du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France expriment, à l’initiative de la Société Française d’Écologie et d’Évolution. Elles y dénoncent les reculs environnementaux annoncés, au mépris des connaissances scientifiques, par le gouvernement et la Commission Européenne en réponse au mal-être du monde paysan.



Photo issue de la série «Paysages usagés» (2012), la Fare-les-Oliviers (Bouches-du-Rhône). (Geoffroy Mathieu & Bertrand Stofleth

samedi 23 mars 2024

LOW TECH

A l’heure où la lutte contre l’obsolescence programmée alimente la créativité des ingénieurs, chercheurs et inventeurs de tous poils, le Low-Tech (en opposition au High-Tech) gagne aujourd’hui du terrain.


Programmé en 2023 en partenariat avec les Repair Café du Douaisis, « LOW TECH » sera cette fois à l’affiche dans les locaux de l’IMT Nord Europe le 26 mars 2024

Si l’on veut préserver l’océan et la planète, peut-on encore manger du poisson ?

Alors que la pêche est de plus en plus pointée du doigt pour son impact sur le climat et la biodiversité, les habitudes de consommation doivent évoluer. Décryptage.

En France, la consommation annuelle moyenne de poissons, coquillages et crustacés atteint une trentaine de kilos par personne.
© Unsplash

Kérosène à base d’arbre, TER trop cher, dépasser l’inaction


Alors que le printemps s'installe, les menaces pour le vivant persistent : destruction de forêts, pollution, artificialisation,... Dans cette newsletter, renouvelons notre soutien aux luttes locales et donnons un coup d’arrêt aux projets délétères.

Les 9 frontières planétaires : on en fait trop?


L’Univers est immense. Parmi les 2 milliards de milliards de galaxies qui l’habitent, la nôtre, la voie lactée contient entre 100 et 400 milliards d’étoiles. L’une d’entre elles, notre soleil, a 8 planètes qui orbitent autour, dont la planète Terre, la seule et unique planète connue pour abriter la vie. Grâce à des conditions idéales, la première forme de vie a pû éclore il y a près de 4 milliards d’années. Au fil de l’évolution, de nombreuses espèces sont apparues dont une très récemment, il y a seulement 300 000 ans. Cette espèce allait radicalement changer le destin de beaucoup d’autres. Cette espèce c’est nous !

Seuls 7 pays dans le monde respectent les normes de qualité de l’air

Seuls sept pays dans le monde ont respecté les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de qualité de l’air en 2023, selon le rapport annuel publié mardi 19 mars par l’entreprise suisse IQAir, spécialisée dans la protection contre les polluants atmosphériques. L’Australie, l’Estonie, la Finlande, Grenade, l’Islande, Maurice et la Nouvelle-Zélande sont ainsi les rares pays où l’air présente une concentration en particules fines (PM2,5) inférieure à 5 µg/m³ en moyenne annuelle.

La qualité de l'air est inférieure aux recommandations de l'OMS dans 92% des pays territoires étudiés.