vendredi 22 mars 2024

Les vers de terre, intoxiqués par les pesticides

Les vers de terre représentent entre 50% et 80% de la biomasse animale terrestre. Absolument indispensables à l’agriculture, leur population décline. En cause : labour trop intensif, mais aussi des pesticides de synthèse.

Les vers de terre intoxiqués par les pesticides ©Getty - 1shot


Dans « Sur le front », sur France 5, Hugo Clément se penche au chevet des sols français et réhabilite les vers de terre

Le magazine d’enquêtes environnementales révèle l’engagement d’agriculteurs et de scientifiques, et interroge sur les arrangements de certains organismes d’Etat.

Hugo Clément (à droite), dans « Sur le front. Enquête sur la terre qui nous nourrit », réalisé par Thomas Raguet.
WINTER PRODUCTIONS

Sur le front. Enquête sur la terre qui nous nourrit, documentaire présenté par Hugo Clément et réalisé par Thomas Raguet (Fr., 2024, 52 min). Diffusé sur France 5 et disponible en replay sur France.tv.


Enquête sur la terre qui nous nourrit

L’importance des abeilles pour la préservation des écosystèmes n’est plus à démontrer, mais connaissez-vous les vertus du ver de terre ? Champion du grignotage des matières organiques contenues dans les sols, sa présence est signe de leur bonne santé. Au point qu’en sous-titre de son Éloge du ver de terre 1, l’agronome Christophe Gatineau l’affirme : « Notre futur dépend de son avenir. » Le hic, comme l’explique Céline Pelosi chargée de recherche à l’Inrae dès les premières minutes de ce nouveau numéro du magazine Sur le front, c’est que cette bestiole essentielle tend à se raréfier sous nos pieds. Résultat : actuellement, près de 89 % des sols français sont dégradés, s’effritent, s’érodent…

Sur le front - Enquête sur la terre qui nous nourrit - 18/03/2024 à 21h10 sur France 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire