mardi 31 décembre 2024

Un changement transformateur contre l'effondrement de la biodiversité

Une animation d'un rapport de l'IPBES


Réchauffement : pour le coprésident du Giec, «2024 a été encore plus hors norme que 2023, et cela pose beaucoup de questions»

Les douze derniers mois ont été marqués par des températures très hautes, malgré la fin du phénomène El Niño. Le climatologue Robert Vautard examine les causes possibles d’une surchauffe qui n’en finit pas.

Une ourse polaire allaite son petit, en août 2024, dans la province canadienne du Manitoba. (Joshua A. Bickel/AP)

Ces résidus de stations d’épuration qui envahissent plages et océans

Souvent échappés de stations d’épuration, les biomédias, ces cylindres de plastique de quelques centimètres de diamètre, polluent les mers et cours d’eau du monde entier. L’ONG Surfrider Foundation en a fait l’un de ses combats.

Des biomédias retrouvés sur la plage de Pornic (Loire-Atlantique), le 12 décembre 2023. - © Surfrider Foundation Europe

"On sera la seule ville de cette taille à avoir cet éclairage" : des lampadaires spéciaux installés à Toulouse

A Toulouse, 60 000 nouveaux lampadaires termineront d'être installés d'ici 2026. Certains d'entre eux sont spéciaux et offrent des avantages : économiques, écologiques et plus.

A Toulouse, certains quartiers et des rues proches du centre-ville disposent d’un éclairage urbain bien spécifique.
(©Maréva Laville / Actu Toulouse)

Alerte à la folie des grandeurs cosmique

Aller chercher des ressources sur d’autres planètes ? Habiter Mars ? Un fantasme inenvisageable car trop gourmand en énergie, alerte cette passionnante BD. N’en déplaise aux Elon Musk et autres zinzins de l’espace.

Extrait de l’album de Philippe Bihouix et Vincent Perriot, « Ressources, un défi pour l'humanité ».
Illustration Vincent Perriot/Casterman 2024

lundi 30 décembre 2024

En 2024, «les conditions météorologiques extrêmes ont atteint de nouveaux sommets»

Dans un rapport annuel publié ce vendredi 27 décembre, des scientifiques spécialistes des événements extrêmes confirment que l’écrasante majorité des catastrophes majeures survenues en 2024 sont liées au changement climatique et qu’elles deviennent de plus en plus destructrices. L’humanité a subi 41 jours supplémentaires de chaleur dangereuse cette année.

Lors d'un feu de forêt, près de Povoa de Montemuro, au Portugal, le 18 septembre 2024. (Susana Vera/REUTERS)

Grand bêtisier écolo 2024

Avant de basculer dans cette nouvelle année, nous vous avons mitonné un bêtisier qui retrace les déclarations et les événements les plus drôles, absurdes, voire tragicomiques, qui ont marqué 2024.


dimanche 29 décembre 2024

L’océan, notre allié malmené par le changement climatique


L’océan joue un rôle critique dans la régulation du climat mondial. Il limite les effets du changement climatique et absorbe environ 25 % des émissions anthropiques de CO2 dans l’atmosphère. Mais aujourd’hui l’océan atteint sa saturation. Pour lutter contre l’urgence climatique, des scientifiques ont voulu répondre à la question : peut-on booster les océans pour qu’ils captent plus de carbone ?

Notre impact concret sur le débat public


En 2024, les Français se détournent toujours davantage des médias, certains se réfugiant dans « des bulles de désinformation ou d’ignorance volontaire ». Comment assurer le bon fonctionnement du débat démocratique, lorsque plus d’une personne sur deux admet ne plus savoir distinguer une vraie d’une fausse information ?
Face à ce désordre informationnel, The Conversation fait entendre une autre voix : associer le meilleur de l’expertise universitaire à un journalisme rigoureux, en proposant une information indépendante, gratuite, de qualité et accessible à tous.

Notre stratégie gagnante en 2024


2024 a été une année de pivot pour le climat, la biosphère et pour BLOOM.
Plus la situation se dégrade, plus notre détermination se renforce.
Nos équipes se sont étoffées de jeunes experts qui ont mis leur talent au service de notre mission : protéger l’océan, le vivant, le climat et l’humanité.
En 2024, votre soutien a permis à BLOOM de faire des vagues suffisamment fortes pour faire vaciller l’assurance des lobbies industriels et générer un vent de panique dans la grande distribution.



« Demain dès l’aube », portrait d’un paysan engagé : le film en accès libre


Portrait sensible et accrocheur, le film « Demain dès l’aube » raconte les engagements pour le vivant de Gaspard Manesse, maraîcher et militant à la Confédération paysanne. Reporterre vous l’offre en exclusivité.

Les effets du dérèglement climatique et de l’homme sur les migrations animales dans le parc du Serengeti

La transhumance de centaines de milliers de gnous, l’une des plus grandes migrations terrestres au monde, est perturbée en Tanzanie et au Kenya.

Des gnous pendant leur migration vers des pâturages plus verts, entre la réserve du Masai-Mara et les plaines ouvertes du Serengeti, au Kenya, le 22 août 2023. THOMAS MUKOYA / REUTERS

Le préfet du Jura refuse d'autoriser le défrichement de 50 hectares de bois et préserve l'équilibre biologique

Par un arrêté préfectoral du 10 décembre 2024, le préfet du Jura refuse l'autorisation de défrichement de 50 hectares de bois demandée par la société Cévennes Energy pour construire un parc photovoltaïque au sol sur les communes de Loulle et Mont-sur-Monnet (39). Le préfet justifie son refus par la préservation de l'équilibre biologique en se basant sur les avis de la mission régionale d'autorité environnementale (MRAe) de Bourgogne-Franche-Comté et de l'Office national des forêts (ONF).

© Joebrau Photos

Prêcher dans le désert ? Aux origines de l’alerte environnementale

Dans la France des Trente Glorieuses, les préoccupations environnementales ne font pas le poids face aux enjeux économiques. La priorité, c'est la croissance. Pourtant, çà et là, quelques "lanceurs" et "lanceuses" d’alerte s’expriment et contribuent à une première prise de conscience écologique.

Usines du Creusot en Bourgogne, 19e siècle ©Getty - DEA / G. DAGLI ORTI

2024, année de tous les extrêmes

Des records de chaleur, dans l'air et la mer, des événements climatiques intenses, voire dramatiques, comme à Mayotte, ou en Espagne, décidément 2024 était l'année de tous les extrêmes. Et pourtant les Etats n'ont pas été à la hauteur au niveau diplomatique. Qu'en sera-t-il en 2025 ?

En 2024, 120 000 km² sont partis en fumée dans des feux de forêt ©Getty - Svetlana Repnitskaya


 

Le bio espère un rebond et un soutien du nouveau gouvernement

En crise depuis plusieurs années, l’agriculture biologique ne voit pas ses revendications émerger dans le marasme actuel du secteur. Un frémissement du marché et le changement d’exécutif laissent l’espoir d’une amélioration de la situation.

Dans une ferme biologique à Montaigu, en Vendée, le 12 juin 2023. (Mathieu Thomasset /Hans Lucas. AFP)

Au Danemark, une première taxe climatique mondiale sur l’élevage

Le Danemark franchit une étape historique en instaurant un plan de route pour la première taxe climatique mondiale sur l’élevage. Un tournant ambitieux, qui place les agriculteurs au cœur de la transition écologique, entre défis économiques et adaptations techniques.

Yke Kloppenburg, éleveuse de vaches laitières sur l’île de Seeland, au Danemark, le 13 décembre.
Nicolas Lee/Encrage pour Liberation

samedi 28 décembre 2024

L’Anthropocène divise la communauté scientifique


Le terme est partout : de l’École de l’Anthropocène à Lyon, à un atlas dédié de l’IGN et même jusqu’à deux revues scientifiques dédiées, tout le monde – scientifiques compris – utilise la notion d’Anthropocène. Cette nouvelle époque géologique est caractérisée par une empreinte significative et globale de l’humanité sur la planète. Mais le terme n’est pas reconnu officiellement.

L'île la plus polluée de la planète nettoyée grâce à des low-tech

Après des mois de préparation, l'équipe de Plastic Odyssey a réussi à extraire en février dernier plus de 9 tonnes de déchets plastiques de l'île la plus polluée au monde. Un exploit que l'organisation a réalisé grâce à des innovations low-tech et qu'elle raconte dans le film « Plastic Odyssey : mission Pacifique ».

Plage Est de l’île, polluée par les déchets plastiques – Crédit : Olivier Löser

Les satellites détectent une augmentation spectaculaire du HFC-125 dans l'atmosphère

Le HFC-125 est un gaz à effet de serre puissant qui contribue de manière significative au réchauffement climatique. Utilisé principalement dans les systèmes de refroidissement et les extincteurs, il a vu sa concentration dans l’atmosphère augmenter de façon exponentielle au cours des deux dernières décennies. Une récente étude canadienne a mesuré pour la première fois ses niveaux dans la haute troposphère et la basse stratosphère grâce à des données satellitaires. Ces résultats révèlent l’ampleur du problème et soulignent l’urgence de prendre des mesures pour limiter son impact.

Crédits : StockByM/istock

Faites un geste pour la nature avant le 31 décembre et réduisez votre impôt !

Activez votre super-pouvoir, soutenez nos grands projets pour 2025


Face aux pollueurs dans l’illégalité, aux atteintes à des espèces protégées, face au non-respect par l’État de ses propres engagements, nous saisissons la justice et faisons respecter le droit. En cette fin d'année rejoignez-nous par votre don et rendez possible ces actions !

En route pour 2025 !


La programmation du premier trimestre 2025 est déjà très prometteuse et traduit notre volonté de continuer à sensibiliser, informer et convaincre avec encore plus de conviction !

Lutter contre le réchauffement climatique n'a pas la faveur du consommateur aujourd'hui.

Mais les conséquences d'un climat changeant ne seront pas nécessairement plus clémentes pour le porte-monnaie...
Si l'on prend le cas de trois denrées particulièrement consommées au petit déjeuner, à savoir le café, le chocolat, et le jus d'orange, une conjonction de conditions météo défavorables ont conduit à des baisses significatives de production et des augmentations très fortes de prix

Les craintes de pénurie de cacao, qui s'étaient atténuées à l'automne, sont de retour. (Francis Kokoroko/Reuters)

Eliott Schonfeld, explorateur : "Il faut une remise en question du mouvement écologiste"

Eliott Schonfeld a coutume de dire qu'il rêve à la création d'un mouvement de résistance contre ceux qui détruisent le vivant. Mais celui-ci n'existe-t-il pas ? "Je n'ai pas l'impression. Quand on voit le résultat concret, c'est-à-dire que la situation empire d'année en année, il faudra une remise en question du mouvement écologiste pour voir ce qui ne marche pas. Ce vers quoi l'écologie devrait tendre, ce serait de défendre physiquement et concrètement les lieux qu'on souhaite préserver", dit-il, déplorant le fait que tous les lieux encore sauvages sont en sursis.

Eliott Schonfeld ©Radio France

Transition écologique : la France est-elle en train de dévier de sa trajectoire ?

Les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse au troisième trimestre 2024. D’autres indicateurs sont dans le rouge, comme le rythme des rénovations énergétiques et l’électrification des véhicules.

Des usines dans le port de Dunkerque, en janvier 2023. YVES HERMAN / REUTERS

Passoires énergétiques, plastique, titres-restaurant… Ce qui changera au 1er janvier 2025

En 2025, les pesticides seront interdits sur les terrains de sport, les bornes de recharge pour les véhicules électriques seront plus nombreuses et certaines zones à faibles émissions durciront leurs règles.

Les parkings non-résidentiels devront proposer plus de bornes de recharge pour les véhicules électriques à partir de 2025. 
Pexels / CC / Kindel Media

Les hivers sont de plus en plus courts à cause du changement climatique

Les jours glacials d’hiver disparaissent comme neige au soleil dans plus d’une quarantaine de pays depuis dix ans, montre une nouvelle étude. Moins de jours de froid, mais plus de semaines à la chaleur infernale, a calculé une autre étude. En cause, à chaque fois : la crise climatique.

Un jour d’hiver ensoleillé à Eindhoven, aux Pays-Bas, le 20 novembre 2024.Un jour d’hiver ensoleillé à Eindhoven, aux Pays-Bas, le 20 novembre 2024. Photo NICOLAS ECONOMOU/NurPhoto/AFP

vendredi 27 décembre 2024

AMOC, le climat à contre-courant

En 2023, Le GIEC jugeait très improbable un effondrement de l’AMOC d’ici la fin du siècle. Dans une récente lettre, certains experts estiment ce risque sous-estimé. Qu’est-ce que ce courant ? Comment influence-t-il le climat ? Son effondrement est-il imminent ? Quelles en seraient les conséquences ?

L’AMOC est l’un des moteurs importants du climat, car elle permet de transporter vers les pôles l’excédent de chaleur reçu à l’Équateur. ©Getty - helovi

On a dépassé le seuil de 1,5 °C de réchauffement : pourquoi c’est grave

2024 sera la première année où le réchauffement de la Terre dépassera les 1,5 °C. Le franchissement durable de ce seuil décuplerait les dégâts du changement climatique et le risque de franchir d’irréversibles points de bascule.

Des fragments de glace flottant entre deux icebergs près du Groenland. Les pôles terrestres et leur glace subissent particulièrement chaque dizième de degré de réchauffement climatique supplémentaire.
Adam Sébire / Climate Visuals (CC BY-NC-ND 4.0)

Vélo ou voiture électrique ? Comment nos choix de mobilité impacteront la santé publique

La mise en œuvre de politiques publiques encourageant le recours aux modes de transport actifs (marche, vélo) plutôt qu’à la voiture améliore la santé de la population non seulement directement, mais aussi indirectement, en réduisant l’utilisation de combustibles fossiles, la pollution sonore et la pollution de l’air. De nouveaux travaux chiffrent ces bénéfices, en s’appuyant sur les quatre scénarios Transition(s) 2050 de l’Agence pour la transition écologique (ADEME).

Le développement du vélo en ville pose la question des infrastructures. sashk0/Shutterstock

Pourquoi la vie est si chère dans les territoires d'outre-mer ?

D’après l’INSEE, les prix sont en moyenne plus élevés de 14 % en Martinique et de 16 % en Guadeloupe. 
Si l’éloignement géographique entre les départements d’outre-mer et l’Hexagone peut, à première vue, expliquer que les prix soient plus élevés, cela s’explique également par le fait que les trois quarts des produits sont importés depuis la métropole. En réalité, les choses sont beaucoup plus complexes, voire opaques.

Des manifestants brandissant un drapeau indépendantiste guadeloupéen (C) et le drapeau martiniquais (L) se rassemblent lors d'une manifestation convoquée par la diaspora française d'outre-mer contre la cherté de la vie. Paris, le 10 novembre 2024.
©AFP - Bertrand Guay

Puits de carbone : de quoi parle-t-on et quel potentiel au niveau planétaire ?


Bien que le principe de compensation carbone soit désormais critiqué ou rejeté par un nombre croissant de standards et organismes de référence, les entreprises demeurent attendues sur leur capacité à construire une trajectoire de contribution aux séquestrations de carbone, à un niveau d’ambition compatible avec l’objectif de neutralité carbone planétaire.

« Il est de notre responsabilité de résister aux pressions des lobbys » : plus de 240 scientifiques de l’Inrae signent une tribune après les critiques de certains agriculteurs

Après qu’un groupe d’agriculteurs, liés à la FNSEA, a muré, le 28 novembre, l’entrée de l’Inrae, à Paris, un collectif de plus de 240 chercheurs souligne, dans une tribune au « Monde », que des transitions radicales sont nécessaires et que la recherche doit rester indépendante pour faire face aux enjeux monumentaux du XXIᵉ siècle.

François NASCIMBENI | Crédits : AFP

Le lobbying des industriels de l’acier pour minimiser le calcul de l’empreinte carbone de leurs produits


La filière défend une notation environnementale qui pénalise l’acier recyclé, pourtant moins émetteur de gaz à effet de serre. La mise en avant de cette méthode dans un rapport de France Stratégie, en particulier, inquiète certains observateurs.

Zéro déchet à Roubaix : dix ans d’efforts et de petites victoires

Depuis 2014, la Ville de Roubaix encourage habitants, commerces et entreprises à réduire drastiquement le poids de leurs ordures : le "défi zéro déchet". Cette démarche exemplaire - copiée depuis dans une trentaine de communes de la métropole lilloise - peine néanmoins à toucher un large public.

La mairie de Roubaix propose aux habitants n'ayant pas de compost de déposer leurs déchets organiques dans des "biobox" disséminées dans la ville. Photo : Anaïs Gadeau pour la Ville de Roubaix.

Contamination au mercure : BLOOM révèle un scandale de santé publique d’une ampleur inédite


Du mercure dans chaque boîte de thon : c’est la découverte alarmante qu’a faite BLOOM en analysant près de 150 conserves prélevées dans cinq pays européens. Considéré par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme l’une des dix substances chimiques les plus préoccupantes pour la santé publique mondiale, au même titre que l’amiante ou l’arsenic, ce neurotoxique présente des risques graves pour l’organisme humain.

Dessiner ensemble le monde de demain


La fin d'année est propice à de grands questionnements :
  • Pouvons-nous envisager un avenir meilleur, où les êtres humains vivraient en paix et où la nature ne serait plus considérée comme une simple ressource à exploiter ?
  • Pouvons-nous espérer une société plus harmonieuse, qui respecterait les limites de notre planète ?
  • Pouvons-nous écrire ensemble la suite de l’histoire pour construire un avenir plus juste et plus durable ?

Nous comptons sur votre soutien. Chaque don compte !


Vous êtes nombreuses et nombreux à vous mobiliser à nos côtés, nous comptons en effet 30% de donateurs et donatrices en plus par rapport à l’an dernier.
Mais cette année, les dons sont malheureusement plus faibles. En moyenne ils sont divisés par deux voire par trois. A ce jour, nous avons seulement récolté 31 000 euros sur un objectif de 100 000 euros

2024 : Retour sur nos succès


En 2024, grâce au soutien de 19 642 généreux donateurs, nous avons pu multiplier les campagnes, mener à bien de nouvelles enquêtes et engager des procédures judiciaires.

Dans “Agrophilosophie”, Gaspard Kœnig rêve “d’une agriculture qui produise sans nuire”

Philosophe très médiatique et homme politique libéral, aujourd’hui néorural, Gaspard Kœnig invoque Thoreau, Locke, Rousseau and co, afin d’alimenter une réflexion visant à réconcilier progrès et respect de la nature.

Gaspard Kœnig aimerait « réunir les deux sens du mot culture : culture du sol et culture humaine ». Photo Élodie Grégoire

Renard : les raisons d’une cohabitation toujours difficile

Entre éclair de beauté orangée et tueur de poules, le renard n’en finit pas de faire polémique. Ce canidé est toujours chassé, alors que les travaux des scientifiques montrent que le goupil devrait plutôt être laissé tranquille.

Le renard roux (Vulpes vulpes) est largement présent en France métropolitaine.
Cephas / CC BY-SA 3.0 / Wikimedia Commons

Pollution aux microplastiques : les trois quarts des sols français pollués, notamment les sols agricoles, selon l’Ademe

De nombreuses études se sont déjà penchées sur la contamination qu'ils génèrent dans les océans, mais la contamination des sols est moins connue et n'a fait l'objet que de peu de travaux en France.

Les scientifiques ont notamment trouvé des microplastiques dans trois des quatre échantillons de sols de vignes et de vergers étudiés. (Ben PIPE / Robert HARDING RF / AFP)

jeudi 26 décembre 2024

La lutte contre les licenciements dans l’industrie est une lutte écologiste

« Nous pouvons dessiner une autre issue à la crise écologique et sociale, en socialisant sans rachat les usines sous le contrôle des travailleurs, afin de lancer leur reconversion écologique entre les mains des travailleurs et des habitants. » Face aux licenciements dans l'industrie, la CGT Total Grandpuits, les Soulèvements de la terre, Extinction rébellion et les Amis de la Terre appellent à « stopper l’offensive des patrons qui cherchent à faire payer aux travailleurs les prix de la crise économique et écologique ».

Piquet de grève à la raffinerie Total de Grandpuits, en Seine-et-Marne, le 7 janvier 2021. © MJ

« Avec l'intensification de l'IA, c'est un tsunami de carbone qui se prépare »

Expert en marketing et en communication responsables, Assaël Adary, directeur général du cabinet Occurrence, prône une intelligence artificielle « RSE by design ».

Chez Expanscience, l'accord sur le télétravail définit les règles collectives, tandis que la mise en oeuvre est définie par un « contrat d'équipe », selon Assaël Adary, expert en marketing et en communication responsables, directeur général du cabinet Occurrence (Céline Serein - Occurrence)

La pomme de terre affole producteurs, industriels… et défenseurs de l’environnement

À l’occasion du podcast « Commune Planète », Alain Dequeker, secrétaire général de l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre), et Thierry Dereux, président de France nature environnement (FNE), ont débattu sur l’enjeu de la filière de la pomme de terre : comment rester rentable sans nuire à la planète ?

Plusieurs usines de transformation de pommes de terre se développent dans la région. Quelles sont les conséquences pour l’environnement ? Image auteur par défaut

Mise à jour des données de l'Atelier OGRE


En jouant avec l'atelier OGRE, vous pouvez choisir, en équipe, de recouvrir la région Bretagne ou l'Alsace d'éoliennes et voir si cela suffit à compenser votre consommation d'énergie en vous débarrassant des énergies fossiles.

Sur la question climatique, 2024 fut l'année du grand recul

Des réunions internationales pour rien ou des résultats bien maigres, des gouvernements davantage préoccupés par les luttes pour le pouvoir... La question de savoir dans quel état sera notre planète demain a reculé de plusieurs cases dans l'ordre des priorités.

La dégradation de l'environnement est si rapide que ses effets ne vont pas attendre la génération suivante pour se faire sentir.
Mika Baumeister via Unsplash

La pollution aux microplastiques est massivement présente dans les sols français

Pour la première fois, l’Ademe a mesuré la concentration de microparticules de plastique dans la terre en France. Prairies, vignes, vergers ou grandes cultures, aucun type de sol n’est épargné.

Un champ en Ille-et-Vilaine, en novembre 2023. DAMIEN MEYER / AFP

Faut-il dire adieu à nos beaux sapins, rois des forêts ?

Sécheresse, vagues de chaleur, maladies, prolifération d’insectes... Les sapins de nos forêts en souffrent et pourraient, à terme, disparaître. Alors, dans l’hypothèse d’un réchauffement climatique de 4 degrés d’ici 50 ans, faut-il se préparer à dire adieu aux beaux sapins, rois des forêts ?

Une forêt de sapins dans le massif de Belledonne en Isère. ©Maxppp - Mourad Allili

mercredi 25 décembre 2024

La belle histoire du village landais devenu autosuffisant en énergie

À Escource, l’énergie se distribue en circuit court, produite et consommée localement. En additionnant ses actions au long cours, ce village des Landes, devenu un laboratoire inspirant, assure son autosuffisance.

Pierre Lasterra (à gauche), poursuit la politique d'autosuffisance de son prédécesseur à la mairie d'Escource, Patrick Sabin, en poste de 2008 à juin 2024. - © Yannick Revel / Reporterre