jeudi 9 janvier 2025

Pourquoi la mise en place des ZFE patine

Depuis le 1ᵉʳ janvier, 30 nouvelles agglomérations doivent établir une zone à faibles émissions. Mais de nombreuses collectivités mettent en place des dérogations et s’abstiennent de contrôler les potentiels contrevenants.

Depuis le 1ᵉʳ janvier, 30 agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants ont l’obligation d’instaurer des zones à faibles émissions. - © Emmanuel Clévenot / Reporterre


ZFE : à part Lille, pourquoi les agglomérations du Nord et du Pas-de-Calais y échappent ?

La circulation des voitures les plus anciennes, niveau de restriction minimal définit par la loi, aurait-elle pu, en théorie, être interdite au 1er janvier dans six agglomérations du Nord et du Pas-de-Calais ? Car dans la pratique c'est autre chose : si la Métropole européenne de Lille (MEL) a annoncé en amont qu'elle allait appliquer ces restrictions pour se conforter à la loi et si le sujet, passage obligé, a été débattu en conseil métropolitain, rien du côté de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), de Valenciennes Métropole, de Douaisis agglomération, de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin (CALL) ou de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane (CABBALR).

Source : ministère de la Transition écologique

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