vendredi 3 janvier 2025

ZFE : à part Lille, pourquoi les agglomérations du Nord et du Pas-de-Calais y échappent ?

la Métropole européenne de Lille (MEL) a rejoint ce mercredi le club des territoires qui imposent des restrictions de circulation à certains des véhicules les plus polluants. Mais qu'en est-il des autres agglomérations du Nord et du Pas-de-Calais ?

Depuis le 1er janvier, la métropole européenne de Lille impose des restrictions de circulations à certains des véhicules les plus anciens (illustration) © Radio France - Stéphane Barbereau


Zone à faibles émissions (ZFE) | Métropole européenne de Lille


Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est une zone où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte. Dispositif national obligatoire, la ZFE s’applique à partir du 1er janvier 2025 dans le périmètre des 95 communes de la MEL, et entraîne l’interdiction des véhicules Non Classés, immatriculés avant le 1er janvier 1997. La vignette Crit’Air devient ainsi obligatoire pour circuler sur l’ensemble du territoire métropolitain, de façon permanente 7j/7 et 24h/24.


Les particules fines | Airparif


Les particules fines (PM2,5) sont des entités solides de diamètre inférieur à 2,5 µm. Comme toute particule, elles sont constituées d’un mélange de différents composés chimiques. En Île-de-France, elles proviennent majoritairement du chauffage au bois, du trafic routier et des activités de chantier ou sont formées par réactions chimiques à partir de gaz précurseurs présents dans l’atmosphère. Les particules fines sont nocives pour la santé respiratoire et cardiovasculaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire