mardi 10 octobre 2017

L’espace naturel sensible des Ballastières, à Aire-sur-la-Lys, est achevé

Après cinq mois de travaux, la friche des Ballastières, à Aire-sur-la-Lys, est devenue un espace naturel sensible. L’aménagement porté par le Département a été livré, lundi 26 janvier. Eden 62 en est le gestionnaire. Les promeneurs devront attendre un petit mois pour découvrir les lieux.


1. Pour qui ?
Les promeneurs pourront bien sûr se rendre aux Ballastières. Mais l’aménagement a d’abord été conçu à des fins environnementales. Le conseil général du Pas-de-Calais mène depuis des années une politique qui consiste à acheter et aménager des espaces naturels sensibles, pas moins de 5 300 hectares dans le département. Le site des Ballastières fait lui 20 hectares. « L’idée c’est de profiter de la présence de l’eau, d’une flore et d’une faune intéressantes pour encourager leur prolifération », résume Jean-Claude Dissaux, maire. « Ça a été une peupleraie, ici, explique Dominique Deroute d’Eden 62. Le but c’est de réduire la friche au profit du pâturage. » La présence de bovins à l’année permettra de transformer le milieu en prairie humide. L’opération a coûté 737 830 euros, dont 251 307 euros versés par l’Agence de l’eau.

2. Pour quand ?
L’aménagement qui comprend trois kilomètres de cheminement a été livré. Mais il est encore fermé au public. Son accès doit être peaufiné. Et surtout une convention doit être signée entre la ville d’Aire-sur-la-Lys et Eden 62 concernant l’entretien. D’ici un mois, les promeneurs pourront arpenter la partie nord. Pour le reste, et notamment pour emprunter le platelage en bois au-dessus de l’eau, il faudra patienter jusqu’en juillet. En effet de février à juillet, a lieu la nidification des oiseaux. Pour ne pas les gêner, une partie du site ne sera pas accessible.

3. Pour voir quoi ?
Exit l’ancien camping et les bâtiments abandonnés, bienvenue aux oiseaux. Les promeneurs pourront observer toutes sortes d’espèces à l’avenir. Dominique Deroute a aperçu une grande aigrette : « Il f audrait prendre l’année qui vient pour faire le point sur ce qu’on peut observer ». Le site aura pour pensionnaires deux à trois vaches highlands pour commencer, des bêtes résistantes, auxquelles des enclos sont dédiés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire