mardi 31 décembre 2019

Température record, banquise au plus bas : l’Arctique subit des changements spectaculaires

Le pôle Nord subit un cercle vicieux : la fonte de la banquise et du Groenland, sous l’effet du changement climatique, entraîne en retour une accélération du réchauffement.

Le réchauffement climatique menace les troupeaux de Rennes en Suède, à Jokkmokk (Suède), Le 26 novembre 2019. MALIN MOBERG / AP

L’Arctique est considéré comme le climatiseur de la planète. Sa surface blanche réfléchit les rayons du soleil vers l’espace et maintient les températures fraîches autour du pôle Nord, régulant le climat du reste du globe. Mais ce système de réfrigération crucial est fortement menacé, selon un rapport commandé par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) et réalisé par 81 scientifiques de 12 pays. Les conclusions, publiées en décembre 2019, sont alarmantes : l’Arctique subit des « changements spectaculaires » et « sans précédents », liés à un réchauffement et une fonte de la banquise continus, qui ont atteint des records en 2019 et qui mettent plus que jamais les habitants et les écosystèmes en péril.

dimanche 29 décembre 2019

A Strasbourg, l’habitat participatif fait florès

Dans cette ville de l’Est, depuis une première réalisation il y a dix ans, coconception et espaces partagés sont de plus en plus intégrés dans l’habitat.

Réunion de l’association Eco-Logis sur le chantier de leur immeuble écologique, construit en autopromotion, en octobre 2009, à Strasbourg. PASCAL BASTIEN / DIVERGENCE

Strasbourg est la première ville de France à s’être lancée dans l’habitat participatif, une pratique permettant aux futurs résidents d’un immeuble à construire de coconcevoir leur logement et les espaces partagés. Dix ans après l’achèvement d’Eco-Logis, premier immeuble réalisé en autopromotion dans la capitale alsacienne, un écosystème est en place : une association, Eco-Quartier, promeut l’habitat participatif au niveau national et une trentaine de constructions ont été lancées, dont quatorze aujourd’hui achevées. On y retrouve à chaque fois la même ambition d’impact environnemental réduit et de développement de lieux de mutualisation et d’échanges.

Pesticides: la solitude des agriculteurs malades de Parkinson

Voilà plus de 20 ans que Jacques et Albert souffrent de la maladie de Parkinson. Mais ce n'est qu'en 2019 que les deux agriculteurs ont été reconnus en maladie professionnelle, en raison de leur exposition aux pesticides. Une reconnaissance bienvenue, qui double leur retraite.

Pesticides: la solitude des agriculteurs malades de Parkinson © AFP / Damien MEYER

"Je vais pouvoir faire un cadeau à mes petits-enfants. Avant, il n'en était pas question", sourit Albert Chotard, 73 ans, barbe et cheveux blancs, quand on lui demande ce qu'il compte faire de sa nouvelle rente de 750 euros par mois.
L'agriculteur breton, qui vit seul dans une petite maison de Guer (Morbihan), se souvient d'avoir ressenti le premier symptôme de la maladie en 1997, à 51 ans, "en faisant du cheval". "J'arrivais pas à mettre le pied à l'étrier", dit-il.
A l'époque, la maladie de Parkinson n'est pas encore reconnue comme maladie professionnelle chez les agriculteurs. Cela n'interviendra qu'avec le décret du 4 mai 2012 pour les agriculteurs ayant réalisé au moins pendant 10 ans des travaux "exposant habituellement aux pesticides".
Des pesticides, Albert en a épandu beaucoup, notamment du lindane, un insecticide interdit en France en 1998, se rappelle-t-il. Après certains épandages, "j'avais les mains toutes jaunes, c'était impossible d'enlever ça. Je ne savais pas quel produit c'était", raconte-t-il.

Pollution de l'air: pourquoi ne mesure-t-on pas les particules ultrafines, jugées très dangereuses pour notre santé?

Alors qu'un panache de fumée noire assombrissait le ciel rouennais, l'association de surveillance de qualité de l'air agréée par l'État, Atmo Normandie, affichait sur sa page internet un indice Atmo de niveau 0.

Les particules ultrafines sont de petits grains de poussière, invisibles et inodores, générées par différentes sources de combustions. | Lina White via Unsplash

À Rouen, le 26 septembre au matin, l'indicateur de la pollution atmosphérique était à l'arrêt. Il aura fallu attendre quelques heures pour qu'Atmo Normandie donne une explication aux habitant·es interloqu·es: «Ce mode de calcul est national et ne prend pas en compte ni les odeurs ni les polluants atypiques émis lors d'un accident comme celui de Lubrizol.»

La suite...

Incendie de Rouen : « L’autre risque de pollution potentiellement bien plus dangereux concerne les émissions quotidiennes de ces industries »

Un collectif de médecins et de scientifiques spécialistes des impacts sanitaires de la pollution de l’air dénoncent, dans une tribune au « Monde », l’insuffisance des contrôles sur les sites industriels à risque.

La suite...

Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air

[...]
La notion de zonage
Afin de répondre aux exigences européennes, la France est découpée en zones administratives de surveillance (ZAS). Ce zonage est indispensable pour les besoins de rapportage des données de mesure auprès de la Commission européenne pour les polluants réglementés. Ces zones sont délimitées en tenant compte des niveaux de polluants, des populations exposées, des sources d’émissions, des conditions météorologiques qui prévalent dans ces zones et de l’impact de leur création sur le coût du dispositif national de surveillance.


La suite...

vendredi 27 décembre 2019

Noréade continue d’investir dans le Valenciennois pour faire face à la sécheresse

Le Valenciennois connaît sa troisième année de sécheresse hivernale consécutive. La situation est préoccupante et risque de devenir régulière. Le SIDEN-SIAN, le syndicat des eaux d’une cinquantaine de communes du territoire, poursuit donc sa politique d’investissement pour faire face. 

Les épisodes de sécheresse risquent d’être de plus en plus habituels et forts. Le SIDEN-SIAN a donc décidé de prendre les devants en continuant ses investissements dans le Valenciennois. Photo d’illustration Pierre Rouanet. - VDNPQR

Comme les autres fournisseurs d’eau, le SIDEN-SIAN, qui alimente 56 communes du Valenciennois en eau, doit faire face à la sécheresse. C’est la troisième en autant d’années. Les nappes phréatiques sont historiquement basses. Une situation alarmante qui risque de devenir habituelle.

Douchy-les-Mines: le SIAVED va acquérir un terrain pour son futur centre de tri

Si le mois dernier le Syndicat interarrondissement de valorisation et d’élimination des déchets (SIAVED) organisait sa première réunion dans son nouveau siège, jeudi après-midi cela a été la 118e et la dernière du directeur général des services (DGS), Daniel Tison, qui va prendre sa retraite à la fin de ce mois de décembre.

Côté nouveau centre de tri, ça avance. Côté augmentation de la capacité d’incinération, « c’est le dialogue de sourds ».

La séance a débuté par le débat d’orientation budgétaire, centré comme c’est la règle sur les choix d’investissements à réaliser au cours du mandat. La rationalisation de l’outil de gestion a été mise en avant, puisqu’elle a permis, a-t-il été expliqué, de maîtriser les participations des adhérents et cela malgré toutes les obligations réglementaires et normes qui obligent le SIAVED à des montants d’investissements très importants.

jeudi 26 décembre 2019

Pesticides dans l’air : même loin des champs, Nord et Pas-de-Calais pas épargnés

Selon une étude inédite pilotée par l’organisme de surveillance de la qualité de l’air ATMO et menée depuis 2003 dans la région, nous respirons entre 12 et 62 molécules de différents pesticides, dont certaines prohibées en agriculture depuis plusieurs décennies.

Les concentrations et la fréquence des substances dépendent des conditions météorologiques, de la nature des sols mais aussi des techniques de traitement utilisées. LA VOIX DU NORD / PASCAL BONNIERE - VDNPQR

On imaginait les sols et l’eau, où leurs teneurs sont surveillées et réglementées, les seuls lieux d’exposition à la pollution aux pesticides utilisés principalement en agriculture. À tort. Selon une étude inédite menée partout en France par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), pilotée par ATMO France, on retrouve ces molécules dans l’air que nous respirons.

La suite...

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Mise à disposition de 15 années de mesures de pesticides

Les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) réalisent, depuis 2002, des mesures de pesticides dans l’air en fonction des ressources locales et des soutiens financiers mis à leur disposition. Elles améliorent ainsi les connaissances tout en répondant aux attentes sociétales croissantes sur le sujet. Les résultats et les rapports en découlant ont été communiqués par chacune de ces associations sur leurs sites internet. Ils ont également été progressivement regroupés, pour en faciliter la manipulation et l’interprétation, au sein d’une base de données de travail commune à l’ensemble de nos structures : la base PhytAtmo, pilotée par la Fédération Atmo France. A ce jour, cette base* recensant 15 années de mesures des pesticides dans l’air sera ouverte aux parties prenantes et au public.

Atmo-France.

mercredi 25 décembre 2019

Dans le Vercors, des villageois s’associent pour développer l’énergie solaire

Les « centrales villageoises », sociétés citoyennes à gouvernance locale, insufflent la transition énergétique sur leur territoire en louant des toits à des particuliers, des entreprises ou des collectivités pour y installer des panneaux solaires.

A Rencurel (Isère), en juin. Le toit de l’église est équipé de panneaux solaires.
CENTRALES VILLAGEOISES VERCORSOLEIL

« Des solutions pour la planète ». Dans le village de Vassieux-en-Vercors (Drôme), perché sur un plateau du Vercors grand ouvert sur le ciel, les panneaux solaires prospèrent : sur les toits de l’école, du foyer de ski de fond, du gîte Les Myrtilles… Non loin de là, à Rencurel, au centre du massif préalpin, c’est l’église qui a été coiffée de ces grands panneaux noirs. « Tout un symbole », note fièrement Francis Tasset.

Ce physicien à la retraite s’est impliqué dans la centrale villageoise VercorSoleil, une entreprise citoyenne qui œuvre en faveur des énergies renouvelables et des économies d’énergie sur son territoire. « Tous les matins en prenant le café, je fais le tour des installations sur mon ordinateur, dit-il. Je vérifie si les panneaux produisent bien… » Depuis sa création en 2015, VercorSoleil a réalisé vingt-cinq installations photovoltaïques dans six villages du Vercors. « Tous les toits publics qui le pouvaient sont équipés », affirme M. Tasset.

Quelles régions de France sont les plus exposées aux pesticides les plus toxiques ?

DÉCRYPTAGES
« Le Monde » publie la carte inédite de la consommation des pesticides en France, classés par l’Anses comme étant les plus dangereux pour la santé et l’environnement.



(Ré)écoutez la première conférence du cycle "Demain, notre planète"

Après le succès des deux précédents cycles de conférences "Bien vivre ensemble" et "Le cerveau", France Inter a entamé un 3ème cycle "Demain", notre planète avec 3 angles cruciaux : « changer », « se nourrir » et « respirer ».

"Demain, notre planète" © Getty

Mathieu Vidard, producteur de La Terre au carré, et ses invités ont abordé quelques-unes des questions que nombre d'entre nous se posent : comment se mettre en mouvement pour engager une transition durable ? Comment changer nos modes de vie et rêver le monde de demain ? Épuisement des ressources. Dérèglement climatique. Effondrement de la biodiversité. De la prise de conscience à l’engagement…

mardi 24 décembre 2019

Avec les feux d’artifice, c’est la fête de la pollution

Festifs, les feux d’artifice ? Polluants, surtout, avec l’avalanche de particules fines et de produits toxiques qu’ils libèrent.

Le drone devient une alternative aux feux d’artifice. Ici un spectacle à Tornesch, en Allemagne le 4 novembre 2015

L’Inde, qui en raffole, suffoque. La Chine les a interdits dans ses villes. Mais continue d’en bombarder la planète. Ce jour d’octobre 2018 à New Delhi, capitale de l’Inde, la météo affirmait qu’il faisait beau. Coline, jeune Française expatriée, se souvient d’un brouillard épais, rose, suffocant, et d’une odeur atroce. Toute la nuit, les vingt millions d’habitants avaient tiré pétards et fusées d’artifice, le visage recouvert d’un simple foulard, pour la fête de Diwali, quand les Indiens célèbrent le retour de Rāma dans son royaume et illuminent le ciel nocturne pour lui indiquer le chemin.

L’achat en vrac séduit de plus en plus de Français

Les consommateurs, soucieux de l’environnement, sont de plus en plus nombreux à tenter de se passer des emballages. Le marché est en plein essor. Mais l’offre est peu diversifiée, et les produits demeurent encore trop chers.

Dans un magasin Biocoop, à Paris, le 28 mars. CHRISTOPHE MORIN / IP3 PRESS / MAXPPP 

Avec leurs pimpants paquets-cadeaux au pied du sapin, leurs copieux festins et leurs décorations jetables, les fêtes se traduisent généralement par une montagne de déchets de 20 % supérieure au reste de l’année en France. Ce Noël verra-t-il le grand retour de la chaussette en laine, ou l’adoption massive du furoshiki, cet art japonais qui consiste à envelopper les objets offerts dans du tissu ? Au quotidien, du moins, les Français l’assurent : préoccupés par les questions de gaspillage et d’emballage, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’achat en vrac. Un foyer sur deux a fait entrer au moins un produit de ce type dans sa cuisine, sa buanderie ou sa salle de bains en 2019. Cette pratique s’étend, selon le cabinet d’études Kantar, à « toutes les strates de la population et à tous les profils »

 « Pour réduire mes déchets, je m’approvisionne depuis près d’un an en lessive, savon liquide, et graines dans un magasin en vrac, où je trouve aussi un film en cire d’abeilles pour remplacer le plastique, et des carrés démaquillants lavables à base d’épeautre », témoigne Laurence Usunier, une paysagiste parisienne. Equipée de sacs en tissu, de boîtes et de bidons vides, elle se rend régulièrement dans un magasin Day by day proche de son bureau, dans le quartier des Batignolles, à Paris.

lundi 23 décembre 2019

PESTICIDES : Le gouvernement fait le choix de l'intoxication des riverains

Ne tournons pas autour du pot de glyphosate ! Après une "concertation" de pure forme, le gouvernement a pris la responsabilité de définir des zones sans pesticides autour des écoles et des habitations de seulement 5 à 10 mètres. Pire, les utilisateurs de pesticides auront la possibilité d'imposer des chartes locales réduisant encore ce périmètre à 3 m !


Cette zone de non traitement d’à peine 3 mètres est aux pesticides ce que la frontière française a été au nuage de Tchernobyl : une limite politique supposée rassurer les riverains !

Alors même que les associations de surveillance de la qualité de l'air viennent de rendre publiques des analyses mettant en évidence l'omniprésence des pesticides dans l'air intérieur, le gouvernement a cédé à la pression de l'agrochimie.

dimanche 22 décembre 2019

Climat : l’Allemagne va faire exploser les taxes sur les billets d’avion

Pour dissuader les Allemands de prendre l'avion et les encourager à préférer le train, les taxes sur les billets d'avion devraient exploser.


Suite au plan climat présenté le 20 septembre par Angela Merkel, le conseil des ministres allemand vient d’adopter un projet de loi prévoyant une hausse de 74 % sur la taxe sur les billets d’avion court et moyen-courriers, et de 41 % sur celle des long-courriers. Le texte, détaillant les mesures fiscales destinées à favoriser l’adoption d’habitudes plus responsables en matière de logement, de transport et d’énergie, sera bientôt à l’ordre du jour du Parlement allemand.



Pour accélérer sa transition écologique, l’Allemagne surtaxe l’avion ET baisse le prix du train.

Le pays dirigé par Angela Merkel va dans le même temps fortement augmenter l’écotaxe sur les billets d’avion et baisser la TVA sur les billets de train, transport plus écologique. Concrètement, dès le 1er avril 2020, l’écotaxe sur les billets d’avion va augmenter de 41% sur les vols internationaux (16€ par vol contre 10€ auparavant) et de 74% sur les vols domestiques (13€ contre 5,50). Mais la TVA sur les billets de train, va quant à elle, passer de 19 à 7% dès le 1er janvier prochain.

L’Etat néerlandais définitivement condamné à réduire ses émissions de CO2

Les Pays-Bas devront diminuer leurs émissions d’au moins 25 % d’ici à la fin de 2020 par rapport aux niveaux de 1990.

Marjan Minnesma (à droite), fondatrice de l’ONG Urgenda, réagit à la décision de la Cour suprême le 20 décembre 2019 à La Haye. SEM VAN DER WAL / AFP

Acclamations, applaudissements et larmes de joie dans la salle remplie de militants environnementaux de la Cour suprême des Pays-Bas… Dans le dossier Urgenda, la plus haute juridiction judiciaire du pays a confirmé, vendredi 20 décembre, deux décisions antérieures ordonnant à l’Etat néerlandais de réduire les émissions de CO2 « d’au moins 25 % d’ici à la fin de 2020 par rapport aux niveaux de référence de 1990 », et mis un terme définitif à plusieurs années de procédure.

La suite...

Justice climatique : la Cour suprême des Pays-Bas rend une décision historique

C'est une décision qui pourrait faire jurisprudence dans le monde entier. La juridiction suprême néerlandaise vient de confirmer l'obligation de l'État batave de réduire de manière urgente et significative les émissions de gaz à effet de serre du pays.

Justice climatique : la Cour suprême des Pays-Bas rend une décision historique © Chantal Bekker - Urgenda

La décision est emblématique des contentieux pour la justice climatique. La Cour suprême des Pays-Bas a rejeté, vendredi 20 décembre, le pourvoi de l'État néerlandais contre la décision d'appel lui ordonnant de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 25 % d'ici fin 2020, par rapport à 1990.

La suite...

La COP25 s’achève sur des avancées quasi insignifiantes dans la lutte contre le changement climatique

La conférence s’est terminée, avec quarante-deux heures de retard, par la signature d’un accord minimal avec des pays plus divisés que jamais sur des sujets clés.

Les membres de la COP25 discutent avant la clôture de la conférence, le 15 décembre à Madrid. BERNAT ARMANGUE / AP

Elle aura été maudite jusqu’au bout. Refusée par le Brésil, annulée par le Chili, la 25e conférence des Nations unies sur le climat (COP25), finalement hébergée à Madrid, s’est achevée, dimanche 15 décembre, sur des avancées quasi insignifiantes. Elle s’est terminée sur un coup de marteau donné avec quarante-deux heures de retard, du jamais-vu dans l’histoire des négociations climatiques – les négociateurs, épuisés, adoptant des décisions qu’ils avaient, pour certains, à peine lues.

« Le gouvernement entend museler les lanceurs d’alerte sur la question animale »

Défenseurs de la cause animale, l’astrophysicien Aurélien Barrau, la philosophe Florence Burgat et l’écrivain Jean-Baptiste Del Amo estiment dans une tribune que la cellule mise en place par le ministère de l’intérieur pour lutter contre les « atteintes au monde agricole » revient à criminaliser une contestation pacifique et légitime.

Par des images très dures tournées au printemps dernier, l’association de défense des animaux L214 a voulu mobiliser l’opinion publique sur les conditions d’hygiène et de souffrances animales de l’abattoir municipal d’Alès, dans le Gard. L124

Tribune. Le 13 décembre, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner était en déplacement dans le Finistère pour présenter la cellule Demeter, destinée à lutter contre l’« agribashing » et autres « atteintes au monde agricole ». Mise en place courant octobre, cette cellule spécifique de la Direction générale de la gendarmerie nationale a été créée par le ministère de l’intérieur sous pression de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA). Son « périmètre de compétence », selon la communication ministérielle, englobe à la fois les « actes crapuleux » tels que des vols de carburant ou d’outillages et des « actions de nature idéologique, qu’il s’agisse de simples actions symboliques de dénigrement du milieu agricole ou d’actions dures ayant des répercussions matérielles ou physiques ».

En 2020, tournons la page des pesticides !


LES COQUELICOTS, C'EST VOUS !


Vous le savez bien: la sortie des pesticides, ce sont les citoyens qui qui l'arracheront. Avec un million de signataires, nous représentons une force sans précédent. Mais cela ne suffit pas, apparemment !

Sans votre soutien, nous ne tournerons pas la page des pesticides. Sans votre énergie, insectes, oiseaux et hérissons continueront à disparaitre.

Avec votre détermination, nous gagnerons la bataille pour la santé et la nature !

samedi 21 décembre 2019

Des ondes électromagnétiques, pour le meilleur ou pour le pire ?

Un sujet qui a encore rythmé l’actualité des dernières semaines, et qui provoque interrogations et suspicions de la part des citoyens. De la 5G aux compteurs Linky, état des lieux des études scientifiques et médicales relatives aux ondes électromagnétiques, des rapports officiels au moratoire réclamé par des associations. Doit-on avoir peur de ces ondes ou la psychose prend t-elle le pas sur la rationalité scientifique ? L'électro-hypersensibilité qui semble affecter non seulement des humains, mais aussi des espèces animales, doit-elle ouvrir le débat  ?

Communications par Satellite, sous un ciel étoilé Communications par Satellite, sous un ciel étoilé• Crédits : FilippoBacci - Getty

Les Etats européens ne parviennent pas à supprimer la surpêche

Au terme d’une nuit de négociations, des mesures protectrices ont été prises pour certaines espèces menacées, mais elles ne suffiront pas à assurer le renouvellement de tous les stocks de poissons. 

Un bateau de pêche néerlandais en mer du Nord, le 15 février 2019. EMMANUEL DUNAND / AFP 

Démarrage mitigé pour Virginijus Sinkevicius, le commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche. Alors qu’Ursula von der Leyen, la présidente de l’exécutif européen, veut faire du « green deal » sa priorité, le jeune Lituanien n’a pas imprimé la marque de cette ambition sur la politique commune de la pêche, à l’heure où il s’agissait de définir les quotas en Atlantique et en mer du Nord.

L’Assemblée vote le projet de loi antigaspillage, après l’imbroglio sur la consigne plastique

Ce texte, voulu comme un marqueur environnemental du quinquennat, voit son écho brouillé en pleine période de mouvement social et après un conflit entre le gouvernement et les acteurs du recyclage.

Des sacs en plastique dans la mer Méditerrannée en mai 2019. BORIS HORVAT / AFP

L’Assemblée nationale a voté, dans la nuit de jeudi 19 à vendredi 20 décembre, le projet de loi antigaspillage consacré à « l’écologie du quotidien » et à la chasse au « tout jetable », après deux semaines de débats qui se sont tendus sur la consigne des bouteilles en plastique, repoussée à plus tard.


Le Canada va interdire les plastiques à usage unique dès 2021

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé que la liste de produits bannis sera établie après des évaluations scientifiques.

Vladimir Poutine assure que «personne ne sait à quoi est dû» le changement climatique

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que personne ne savait avec certitude à quoi est dû le changement climatique.

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que personne ne savait avec certitude à quoi est dû le changement climatique. (Photo by Alexander Zemlianichenko / POOL / AFP)

Personne ne peut dire avec certitude à quoi est dû le changement climatique, a affirmé jeudi le président russe Vladimir Poutine, remettant en question le quasi-consensus scientifique sur la responsabilité humaine. « Personne ne connaît les causes du changement du climat mondial. Nous savons que notre Terre a connu des périodes de réchauffement et de refroidissement et cela peut dépendre de processus dans l’univers », a-t-il dit lors de sa conférence de presse annuelle.

« Un petit changement d’angle de rotation de la Terre autour du Soleil peut conduire — et a déjà mené dans le passé — la planète à des changements sérieux, colossaux de climat avec des conséquences dramatiques », a ajouté le chef de l’Etat russe.

Pesticides : le gouvernement opte pour des distances très réduites entre zones d’épandage et habitations

A partir du 1er janvier 2020, les agriculteurs ne pourront plus utiliser de pesticides à moins de trois, cinq ou dix mètres des habitations. Des distances insuffisamment protectrices pour les ONG.

Epandage de pesticides dans un champ près de Lille, en 2016. DENIS CHARLET / AFP

Ce sera donc trois mètres, cinq mètres, dix mètres, voire très exceptionnellement vingt mètres. Le gouvernement a fini par trancher. Et sans surprise, il a campé sur ses positions. A partir du 1er janvier 2020, les agriculteurs devront respecter une distance minimale dite de sécurité entre les zones d’épandage de pesticides et les habitations, a annoncé l’exécutif, vendredi 20 décembre. Elle variera en fonction du type de culture et de la dangerosité des produits utilisés.

dimanche 15 décembre 2019

Terres rares : des matériaux indispensables qui menacent la planète

Alors que ces métaux sont devenus essentiels au développement des smartphones, des éoliennes ou encore des voitures électriques, leur extraction endommage gravement l’environnement.


On les retrouve dans les smartphones, les éoliennes, les ordinateurs, les ampoules LED, les imprimantes et même les voitures électriques… Les terres rares sont devenues indispensables à la fabrication de la plupart des nouvelles technologies.

Loi antigaspillage : l’Assemblée vote l’interdiction de la destruction des invendus non alimentaires

Les industriels ne pourront plus détruire leurs invendus ; ils seront obligés de les réemployer ou de les recycler. Le don aux associations est encouragé.


C’est une des mesures-clés du projet de loi antigaspillage qui vient d’être validée. L’Assemblée nationale a voté à l’unanimité, vendredi 13 décembre, l’interdiction de la destruction des invendus non alimentaires, comme les produits d’hygiène et le textile, qui devront être donnés ou recyclés à partir de 2022.

Pour les produits d’hygiène de première nécessité, comme le savon, le dentifrice ou encore les protections hygiéniques, le don aux associations et aux autres structures de l’économie solidaire sera même obligatoire et le recyclage interdit.

La déforestation en Amazonie brésilienne a plus que doublé en un an

Pour les onze premiers mois de l’année, qui coïncident avec le début du mandat du président Bolsonaro, la déforestation a atteint plus de 8 970 km².

La plus grande forêt tropicale du monde a perdu 10 100 km² en un an. LEO CORREA / AP

Encore une mauvaise nouvelle pour le climat alors que la COP25 doit s’achever dans les prochaines heures. En Amazonie brésilienne, la déforestation a plus que doublé en un an, selon des données officielles obtenues par satellite, rapporte l’Agence France-Presse.

Avec 563 km² déboisés, il s’agit du chiffre le plus élevé pour un mois de novembre depuis 2015, selon l’Institut de recherches spatiales (INPE), organisme public de référence brésilien qui mesure la déforestation. Or, à cette période de l’année, la déforestation est censée être plus faible en raison de la saison des pluies.

samedi 14 décembre 2019

Zéro déchet : pourquoi pas moi ?


Voir l'émission sur France Culture.

Les illusions de l'incinération 03/10/2018

Alors qu'une commission d'enquête vient de donner son feu vert à la reconstruction de l’incinérateur qui borde Paris, un certain nombre de citoyens se mobilisent contre le projet, estimant qu'une politique ambitieuse de réduction des déchets rendrait inutile la construction d'une telle installation.

L'usine d'incinération Syctom d'Ivry/Paris XIII• Crédits : LIONEL BONAVENTURE / AFP - AFP 

Aux portes de la capitale, s’élève une cheminée dont s'échappent inlassablement de longues fumées blanche. Mais derrière ces élégantes volutes, qui s’envolent vers le ciel, se cache en réalité le plus gros incinérateur d’ordures d’Europe. Un titan de métal et de feu qui engloutit chaque année plus de 700 000 tonnes de déchets.

Mis en service en 1969, à une époque où la technique et le progrès régnaient en maître sur nos modes de production, de consommation, mais aussi de gestion des déchets, le site arrive aujourd’hui en fin de vie et n’est plus capable de gérer une telle quantité de déchets.

jeudi 12 décembre 2019

La fin du plastique en France en 2040 : “Chouette, encore vingt ans !” peuvent se réjouir les pollueurs

Pendant que l’Inde votait l’interdiction des plastiques à usage unique pour 2022, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, se félicitait d’avoir fait de même en France. Sauf que ça mettra près de vingt ans de plus...

Déchets plastique dans les Yvelines.

500 000 tonnes de plastique flottent à la surface des océans, qui dérivent souvent en « plaques ». La plus grande d’entre elles, dans le Pacifique nord, est surnommée « sixième continent », et représente trois fois la surface de la France, constituée de 1 800 milliards de pièces de plastique. Une « paille » pourtant, en comparaison de l’énorme masse qui repose, elle, dans les tréfonds des océans ou encore les estomacs des cadavres de crabes, de baleines ou de dauphins échoués sur les côtes à travers le monde.

Pesticides : face à un Etat défaillant, les associations se mobilisent



Malgré les rapports parlementaires établissant sa responsabilité (Chlordécone aux Antilles), les rapports d’experts alarmants qui s’empilent, les consultations et concertations diverses… l’Etat reste sourd aux revendications et mobilisations locales des maires, des associations et des citoyens. Les clefs de la protection de l’environnement et de la santé restent donc entre les mains des préfets et des utilisateurs de pesticides.


France Nature Environnement démontre par la mobilisation de son réseau territorial l’inefficacité des mesures mises en place par l’Etat et appelle à l’établissement d’une réglementation nationale mettant en place des zones de non traitement réellement efficaces tant pour la protection sanitaire des riverains que pour la protection de l’eau, de l’air, des sols et du vivant. La fédération compte déjà 8 victoires juridiques.

La suite...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur le même sujet :

Pesticides : où sont passées les 53 000 contributions de la consultation sur les zones d’épandage ?

Deux mois après, les résultats ne sont toujours pas publiés alors que le nouvel arrêté censé protéger les riverains doit entrer en vigueur avant la fin de l’année.

La suite...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EU officials approved over 100 potentially harmful pesticides - without proper testing


EU broke own rules on chemicals, new report finds 10 December 2019, Brussels - EU officials have approved the use of over 100 pesticides since 2011, typically giving them 10-year licenses, without testing their impact on the hormonal system of humans, despite a requirement to do so.
This willful attack on citizens’ health has been exposed by a new report from the Pesticide Action Network Europe (PAN). The report reviewed a sample of 33 pesticides approved by the EU, and found that 31 were granted a license without any scientific test to check if they caused harm to the human endocrine (hormonal) system.

La suite...

mardi 10 décembre 2019

« La France est l’un des seuls pays d’Europe à autoriser la chasse d’espèces menacées »

Frédéric Jiguet, ornithologue et docteur en écologie, appelle, dans un entretien au « Monde », « à une approche scientifique raisonnée et robuste » de la chasse.

En forêt de Tronçais dans l’Allier, octobre 2018. Pascale Bazire/DIVERGENCE

Pour le professeur Frédéric Jiguet, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, qui effectue ses recherches dans un laboratoire de biologie de la conservation affilié au CNRS et à la Sorbonne, il est possible de « prélever une partie des individus d’une espèce en croissance, qui parfois n’a plus de prédateur, sans mettre en danger ces populations ».

samedi 7 décembre 2019

L’Europe interdit le chlorpyrifos, un pesticide neurotoxique

Les représentants des États membres de l’Union européenne ont voté, ce vendredi 6 décembre, en faveur de l’interdiction du chlorpyrifos et du chlorpyrifos-méthyl.


Ce vote, obtenu dans le cadre du comité des plantes, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (Scopaff), fait suite à une proposition de la Commission européenne de ne pas renouveler l’autorisation de ces substances neurotoxiques, qui expire le 31 janvier 2020.

La suite...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A victory for future generations – European governments ban brain-harming pesticides chlorpyrifos and chlorpyrifos-methyl


6 December 2019, Brussels – Representatives from the European Member States in the EU Committee on Plants, Animals, Food and Feed (SCOPAFF) today voted to ban the neurotoxic pesticides chlorpyrifos and chlorpyrifos-methyl from the EU market, a historic move that has been applauded by health and environment groups...


La suite...
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/12/18/le-gouvernement-entend-museler-les-lanceurs-d-alerte-sur-la-question-animale_6023253_3232.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1YPT20Bm0-2ATrdLoVrcIuzgNwbBLTUgjR9i-koil7R8JMLib9O8TEkvI#Echobox=1576754058

https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/des-ondes-electromagnetiques-pour-le-meilleur-ou-pour-le-pire?fbclid=IwAR37fezyHvf0UBevLkRwemSzbqWVKrLejafyE51G-FVAvhnWy4Qb7xgywxA

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/12/15/climat-la-cop25-s-acheve-par-un-accord-depourvu-d-avancees-globales-significatives_6022942_3244.html?fbclid=IwAR2ZxERVpLdJqEVrgiru63R9XAGn8XTIyGBKT0emvUUMAilxAo38eIt15Es

Perturbateurs endocriniens et plastiques : un rapport parlementaire qui pointe l’urgence d’agir

Le rapport des députées Claire PITOLLAT et Laurianne ROSSI sur les perturbateurs endocriniens présents dans les plastiques présente une très bonne synthèse de l’enjeu des perturbateurs endocriniens, pas seulement dans les matières plastiques mais plus largement dans les diverses sources d’exposition de la population.


En estimant que l’exposition aux Perturbateurs Endocriniens (PE) est « très préoccupante », il tire les conséquences du changement de paradigme des PE en mettant l’accent sur l’urgence d’agir : « Une prise de conscience relativement récente qui doit s’accélérer face à l’urgence » et sur les carences actuelles : la réglementation « très lacunaire », réglementation européenne « inadaptée et hétérogène ».

Le rapport constate « le besoin criant de développer des travaux de recherche qui sous-tendent les évolutions réglementaires », comme « les recherches sur les milieux, la faune et la flore (qui) doivent être impérativement intensifiées ». Il demande à l’Etat de « pleinement jouer son rôle stratégique » en contribuant « à établir de nouvelles interdictions et régulations sur la base du principe de précaution ».

Ce que l’Etat ne veut pas vous avouer


25 ans c’est long. Trop long pour ne pas agir face à la crise climatique ! Et pourtant, l’empreinte carbone ne s’est pas améliorée depuis 1995. Pire, si on prend en compte les émissions “importées”, c’est à dire les gaz à effet de serre que notre consommation génère ailleurs qu’en France, elle a même augmenté..


jeudi 5 décembre 2019

Les émissions mondiales de CO2 ont progressé un peu moins vite en 2019

Les rejets carbonés devraient augmenter de 0,6 % cette année, contre + 2,1 % en 2018. La baisse de l’utilisation du charbon est compensée par la croissance de la consommation du gaz et du pétrole.

Une usine utilisant du charbon, à Hejin, en Chine, le 28 novembre. SAM MCNEIL / AP

Il y a une mauvaise et une bonne nouvelle. La mauvaise, c’est que les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) d’origine fossile poursuivent leur inexorable progression, et devraient atteindre un nouveau record en 2019.