dimanche 22 décembre 2019

L’Etat néerlandais définitivement condamné à réduire ses émissions de CO2

Les Pays-Bas devront diminuer leurs émissions d’au moins 25 % d’ici à la fin de 2020 par rapport aux niveaux de 1990.

Marjan Minnesma (à droite), fondatrice de l’ONG Urgenda, réagit à la décision de la Cour suprême le 20 décembre 2019 à La Haye. SEM VAN DER WAL / AFP

Acclamations, applaudissements et larmes de joie dans la salle remplie de militants environnementaux de la Cour suprême des Pays-Bas… Dans le dossier Urgenda, la plus haute juridiction judiciaire du pays a confirmé, vendredi 20 décembre, deux décisions antérieures ordonnant à l’Etat néerlandais de réduire les émissions de CO2 « d’au moins 25 % d’ici à la fin de 2020 par rapport aux niveaux de référence de 1990 », et mis un terme définitif à plusieurs années de procédure.

La suite...

Justice climatique : la Cour suprême des Pays-Bas rend une décision historique

C'est une décision qui pourrait faire jurisprudence dans le monde entier. La juridiction suprême néerlandaise vient de confirmer l'obligation de l'État batave de réduire de manière urgente et significative les émissions de gaz à effet de serre du pays.

Justice climatique : la Cour suprême des Pays-Bas rend une décision historique © Chantal Bekker - Urgenda

La décision est emblématique des contentieux pour la justice climatique. La Cour suprême des Pays-Bas a rejeté, vendredi 20 décembre, le pourvoi de l'État néerlandais contre la décision d'appel lui ordonnant de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 25 % d'ici fin 2020, par rapport à 1990.

La suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire