Quatre économistes appellent, dans une tribune « Monde », à l’élaboration d’une stratégie de réindustrialisation tournée vers « les besoins essentiels » des citoyens plutôt que se focaliser sur la compétition commerciale internationale.
L'A3D est une association de type loi 1901, créée en 2008 par des citoyens de Douchy-les-mines soucieux de mettre en place un espace de réflexion, de partage, de formation et d’information autour des enjeux du développement durable ( DD) de la commune et plus largement du bassin de vie du Denaisis.
dimanche 30 avril 2023
Faites entendre votre voix pour un système alimentaire juste, durable et résilient !
La belle de la forêt
La Martre des pins est un joli petit mammifère au corps fin et élancé vivant dans nos forêts. Son alimentation est très variée, composée de petits rongeurs, de batraciens, d'oiseaux et de leurs œufs, d'insectes ou de fruits, voire de cadavres. C'est un animal discret et craintif qui chasse essentiellement la nuit et s'approche très peu des habitations.
La martre est pourtant inscrite parmi les Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) dans 26 départements français, où elle peut donc être tuée en nombre illimité tout au long de l'année. Les raisons de ce classement demeurent obscures et ne sont justifiées par aucun argument sérieux.
samedi 29 avril 2023
« Les juges ont-ils les outils pour répondre aux ambitions de la société civile sur les sujets environnementaux ? »
Alors que les juges sont poussés par la société civile à jouer de plus en plus un rôle de justicier du climat, l’avocate Hortense de Roux souligne, dans une tribune au « Monde », leur relative impuissance face aux enjeux environnementaux.
Esthétique, écolo, pour tous : l’équation impossible de l’architecture de demain
L'architecture est le premier des arts. La beauté est l'un de ses principes incontournables. L'image de l'architecte-artiste, coupé du réel, perdure. Elle est pourtant bien éloignée des enjeux de la pratique contemporaine, aux prises avec ses responsabilités sociales et environnementales.
L’EXTRÊME DROITE ET L’ÉCOLOGIE SONT-ELLES COMPATIBLES ?
Peut-on penser que tous les partis politiques seront en mesure un jour de proposer des mesures ambitieuses sur l’écologie ? Une écologie d’extrême droite peut-elle exister ? L’écologie peut-elle être transpartisane ?
Nouvelle ZAC du Château d’eau à Douchy : et si on y mettait du vert ?
Début avril, les élus de la CAPH validaient le dossier de ZAC du Château d’eau, au sud de la commune, côté Bouchain. Le sang des membres de l’Atelier pour le développement durable de Douchy-les-Mines (A3D) n’a fait qu’un tour. Face au spectre d’une zone d’activité invasive, ils avancent un projet d’« écopôle ».
Des terres agricoles qui peuvent aussi être une richesse pour la future zac, et un appui pour ses activités futures.
Martine Kaczmarek La Voix du Nord
En France, branle-bas de combat pour éviter la "guerre de l’eau"
Près de la moitié des départements français sont déjà sous le coup d’arrêtés préfectoraux en raison de la sécheresse, et la situation pourrait s’aggraver avec l’été.
Pollution de l’air dans les Hauts-de-France : nos enfants sont-ils en danger ?
L’Agence européenne de l’environnement (AEE) vient de publier un rapport alarmant sur l’impact de la pollution de l’air sur les enfants avec 1 200 décès par an au niveau européen. Un lien établi depuis longtemps, expliquent quatre experts. Dans les Hauts-de-France, 100 % de la population est touchée par des niveaux élevés de particules fines, pointées comme particulièrement nocives par l’AEE, mais la situation s’améliore.
Réforme des retraites : Comment travailler jusqu’à 64 ans dans un monde soumis au changement climatique ?
Le Cese a rendu un rapport mardi, proposant plusieurs mesures pour préserver la santé des travailleurs face aux canicules à venir.
La réforme des retraites pose un véritable enjeu de santé des seniors avec le changement climatique.
(illustration) — Montage XR/Canva
Environnement : TotalEnergies recommande à ses actionnaires de voter contre une résolution climatique
Le document demande à TotalEnergies d'aligner ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l'accord de Paris sur le climat pour 2030.
Le siège de Total Energies à La Défense, à Paris, le 28 avril 2023. Eric BERACASSAT / Hans LUCAS / AFP
Cet hiver, la France a massivement importé du gaz de schiste
Cet hiver, la France a massivement importé du gaz naturel liquéfié (GNL) issu quasi exclusivement de gaz de schiste. Cette révélation a été faite le 26 avril par le média d’investigation Disclose. Près de 4,5 milliards de mètres cubes de GNL ont été acheminés en France depuis novembre 2021 par le géant étasunien Cheniere Energy.
Près de 4,5 milliards de mètres cubes de GNL ont été acheminés en France depuis novembre 2021 par Cheniere Energy. Wikimedia Commons/CC BY-SA 4.0/Carlos Teixidor Cadenas
vendredi 28 avril 2023
Conférence "impact du bruit sur la santé"
Les modes de vie actuels rendent les expositions sonores omniprésentes.
Selon l'Afsset (Association Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail, 5 millions de Français (dont 2 millions âgés de moins de 55 ans) sont concernés par une mauvaise qualité de l’audition, et plus de 5 millions souffrent d’acouphènes (sifflements d’oreille)
Le bruit a des impacts sur l’audition mais aussi sur la santé en général. Il a des effets délétères sur le sommeil, génère du stress et son lot de pathologies associées (fatigue, anxiété, problèmes cardiovasculaires...).
Depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages et le phénomène s’accélère
Ces haies sont des réserves de biodiversité et des remparts contre l’érosion des sols.
Bio et local : quand les villes cultivent elles-mêmes leurs fruits et légumes
Le maraîchage municipal charme de plus en plus. Un nombre croissant de villes veulent des produits bio et locaux pour leurs crèches et cantines scolaires, et créent donc leur propre régie agricole.
Au pied du fort de Charenton, la municipalité de Maisons-Alfort a lancé un projet de maraîchage pour approvisionner les crèches de la ville en fruits et légumes locaux. - © David Dinh / Maisons-Alfort
jeudi 27 avril 2023
S’organiser par en bas face aux violences climatiques
1 000 hectares. Telle est la surface de forêt qui a brûlé ces derniers jours, dans les Pyrénées-Orientales. La même semaine, onze personnes sont mortes d’un coup de chaleur à Mumbai, en Inde. Ce pays, comme la Chine ou encore le Bangladesh, vient d’enregistrer des températures record, dans l’indifférence générale. En Amérique centrale, le manque d’eau oblige actuellement les autorités à limiter l’accès au canal de Panamá, par lequel transite 6 % du trafic maritime mondial. Enfin, l’Espagne, déjà frappée par une sécheresse hors norme, s’apprête à vivre une vague de chaleur précoce, avec des pointes prévues à 40 °C.
La pollution de l'air, mortelle partout dans le monde
La pollution de l'air cause au moins 1 200 décès prématurés par an en Europe chez les enfants et les adolescents, selon l'agence européenne de l'environnement. En Asie du Sud-Est, l'agriculture sur brûlis fait des ravages, poussée par la demande alimentaire chinoise et le dérèglement climatique.
Un avion d'Air Asia descend vers l'aéroport de Chiang Mai : la grande ville du nord de la Thaïlande est la plus polluée au monde depuis le début de l'année ©AFP - Lillian SUWANRUMPHA / AFP
Valérie Masson-Delmotte : « Je ne me reconnais pas dans une société où le dialogue est impossible »
Dans cette tribune, la climatologue Valérie Masson-Delmotte rappelle l’évidence : les contestations des écologistes ne sont pas des menaces à l’ordre public. C’est bien le terrible réchauffement planétaire qui l’est.
La climatologue Valérie Masson-Delmotte lors de la soirée de soutien aux Soulèvements de la Terre du 12 avril.
© NnoMan Cadoret/ Reporterre
« L’enjeu de la transition écologique consiste à décarboner nos économies en évitant des effets délétères sur l’emploi »
Les deux économistes Axelle Arquié et Thomas Grjebine alertent, dans une tribune au « Monde », sur le fait que les politiques de réindustrialisation visant à respecter les engagements climatiques négligent l’impact d’un tel choc sur le marché du travail.
Un groupe français pulvérise des pesticides interdits au Brésil
Au Brésil, les multinationales du sucre procèdent à de vastes épandages aériens de pesticides hautement toxiques et écocides. Le 25 avril, un consortium de médias internationaux a dévoilé des archives jusqu’ici bien dissimulées des regards. Conservées par le ministère brésilien de l’Agriculture, elles détaillent l’étendue et la fréquence des pulvérisations de pesticides sur les champs de canne à sucre, et les plantations d’orangers dans ce pays d’Amérique du Sud.
Certains produits sont épandus sur des surfaces dépassant parfois 400 hectares. - Pixabay/CC/joaolimafotografias
« C’est de la folie de ralentir l’éolien et le solaire maintenant, cela nous met dans une situation très difficile »
Expert de l’énergie, le chercheur Cédric Philibert s’interroge dans un livre sur l’hostilité française aux éoliennes. Pour lui, notre retard sur les renouvelables est dangereux, alors que l’arrivée de nouveaux réacteurs nucléaires reste hypothétique.
Biodéchets et collectivités : réussir votre projet de tri à la source
Prévention, tri à la source, gestion de proximité, collecte séparée : collectivités, agissez pour limiter la production de biodéchets ! Développez des solutions de proximité sur vos territoires et valorisez leur potentiel avec l'accompagnement de l'ADEME.
mercredi 26 avril 2023
Total va construire une usine géante de plastique en Arabie saoudite
À l’heure où 1,4 million d’oiseaux et 14 000 mammifères marins meurent chaque année après avoir mangé du plastique, TotalÉnergies n’a pas l’air décidé à mettre fin à cette pollution. L’énergéticien français s’est associé au plus gros groupe pétrolier mondial, Saudi Aramco, pour la construction d’un complexe pétrochimique géant à Al-Jubail, sur la côte est de l’Arabie saoudite, peut-on lire sur Mediapart.
Objectif de cette usine, produire 1 million de tonnes de polyéthylène par an. - Pexels/CC/mali maeder
À Marseille, des habitants fabriquent leurs capteurs de pollution de l’air
L’association AirCarto apprend aux Marseillais à fabriquer des capteurs pour mesurer la pollution atmosphérique. Une manière de rendre visible l’invisible, dans une des villes les plus polluées de France.
Les capteurs de pollution sont faciles à monter et à réparer, pour réduire les risques d’obsolescence programmée.
© Hildegard Leloué
Et pourquoi pas un « Ecopôle alimentaire » sur la future ZAC à Douchy-les-Mines ?
L’objet de l'A3D (Atelier pour le Développement Durable de Douchy-les-Mines) est de sensibiliser le grand public à la transition écologique, voire dans les écoles. Par contre, sa particularité à la différence d’organismes pléthoriques en la matière est de décoder les documents administratifs sur le sujet. « Nous vulgarisons les documents administratifs multiples, nous alertons la population sur l’existence d’une enquête publique en cours… », commente Catherine Estaquet, la présidente de l’association.
mardi 25 avril 2023
Arrêté préfectoral Vigilance Sécheresse - Département du Nord
Les usagers sont appelés à réduire leurs consommations d'eau et à éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables, afin de préserver les nappes et les milieux naturels.
Tous les usagers sont concernés : particuliers, industriels, collectivités, agriculteurs, autres professions.
Le pouvoir des arbres : l'évapotranspiration
Le concept d’évapotranspiration est créé en 1948 par un géographe climatologue des USA, Thornthwaite. L'évapotranspiration désigne le processus par lequel l’eau liquide terrestre est renvoyée dans l’atmosphère environnant sous forme gazeuse. Cette eau provient de la sublimation de la neige, de l’évaporation de l’eau libre ou contenue dans le sol, et d’autre part de la transpiration des plantes. C’est la transpiration des arbres qui va nous intéresser ici…
©MB / ONF
Montpellier au défi du changement climatique
S’adapter à un climat de plus en plus chaud et sec, cela passe aussi par des actions dans les métropoles. Exemple avec Montpellier, où la transition se complique quand il faut accueillir près de 8000 nouveaux habitants chaque année.
Biodiversité : les naturalistes entrent en lutte
Lancer des «bombes à graines» résistantes aux herbicides, lâcher des choucas pour picorer le maïs dans les champs des gros céréaliers… Le mouvement des «Naturalistes des terres» met à profit le savoir tiré de l’observation des paysages et des espèces pour penser de nouveaux modes d’action écologiques.
Lors des premières rencontres des Naturalistes des terres, en Vendée, le 8 avril. Théophile TROSSAT/Libération
L’étonnant laxisme de l’État face à la colère des agro-industriels
L’État réprime durement les manifestants écologistes, mais ne touche pas aux mobilisations d’agriculteurs productivistes. La preuve en trois exemples.
À l'appel notamment de la FNSEA, des agriculteurs répandent du fumier et des déchets agricoles devant les locaux de la Dreal, afin de demander le respect de la loi Egalim, le 21 février 2023. - © Nicolas Liponne / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
lundi 24 avril 2023
Stratégies de résilience des territoires
L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » a le plaisir de vous inviter au webinaire de présentation de la plateforme Territoires au Futur le mercredi 10 mai de 18h à 19h.
Malgré les ravages des pesticides, un gouvernement sous l’influence de la FNSEA
Les annonces du ministère de l’Agriculture en matière de pesticides, notamment sur le S-métolachlore, vont dans le sens des revendications du syndicat agricole majoritaire. Ce dernier mène un lobbying intense contre toute forme d’interdiction.
L’objectif zéro artificialisation nette en danger
Zéro artificialisation nette (ZAN) est un objectif fixé pour 2050, inscrit dans la loi Climat et Résilience d’août 2021. Il vise à réduire progressivement le rythme auquel l’urbanisation détruit les terres. Depuis l’an dernier, il incombe ainsi aux communes, aux départements et aux régions de le mettre en place en commençant par diviser par 2 le rythme de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2031 (par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2021). Mais sur le terrain, cette avancée majeure soutenue par la Fondation pour la Nature et l'Homme, ne fait pas l’unanimité et le chemin pour l’atteindre est semé d’embuches…
dimanche 23 avril 2023
En Espagne, le modèle des méga-bassines est un immense raté
En mars, les réserves d’eau étaient à 50 % de leur capacité, à 28 % en Catalogne et plus de 500 communes étaient placées en état d’alerte.
Ces cinquante dernières années, plus d’un millier de barrages ont été aménagés en Espagne pour lutter contre la sécheresse et soutenir les agriculteurs. Aujourd’hui, la surexploitation des sols et des nappes phréatiques remet en question tout un modèle, qui est devenu caduc. Le gouvernement cherche des solutions alternatives.
"Construire une autoroute alors qu'on doit baisser massivement les émissions de gaz à effet de serre des transports, c'est un non-sens."
Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi, dans le calme et la bonne humeur, pour protester contre l'autoroute A69, qui doit relier Castres à Toulouse en 2025.
Les opposants ont enregistré des soutiens de poids. Climatologue et co-auteur du dernier rapport du Giec, Christophe Cassou est venu de Toulouse apporter son "soutien moral" au mouvement. Une décision motivée par "l'urgence" et la "gravité" du moment, que le scientifique n'a "pas prise à la légère". En France, les transports, en particulier routier, sont la première source de gaz à effet de serre, le moteur du réchauffement climatique.
Les manifestants venus protester contre le projet d'autoroute reliant Castres à Toulouse ont érigé un petit mur au milieu de la route à coups de parpaings, le 22 avril 2023 à Soual (Tarn). Thomas BAIETTO / FRANCEINFO
samedi 22 avril 2023
En Europe, les températures augmentent deux fois plus vite qu'ailleurs
On s’en doutait déjà mais les chiffres le confirment : 2022 a été une année hors-normes en Europe, avec des dérèglements climatiques de grandes ampleurs relevés par le programme européen de surveillance spatiale Copernicus. Dans son «État du climat européen» publié ce jeudi, il constate que le Vieux Continent est celui qui se réchauffe le plus vite de tous. La température moyenne relevée ces cinq dernières années atteint déjà +2,2°C par rapport à l’ère préindustrielle - c’est deux fois plus que la moyenne mondiale.
La planète sera-t-elle bientôt inhabitable pour les êtres humains ?
En 2009, une équipe internationale de chercheurs a fixé neuf seuils à ne pas dépasser à l’échelle mondiale au risque de voir les conditions d’habitabilité de la planète se dégrader fortement.
Sur les neuf limites planétaires définies par une équipe de chercheurs en 2009, six ont déjà été franchies et augurent un monde difficilement habitable si rien n’est fait.
Scandale de la chlordécone : de nouveaux éléments contredisent la justice
Huit ans d’archives n’ont pas pu être jointes au dossier judiciaire qui s’est traduit par un non-lieu dans l’affaire de la chlordécone. La cellule investigation de Radio France a cependant pu établir que des alertes sur sa dangerosité avaient eu lieu dès 1981.
Un ouvrier agricole travaille dans une plantation de bananes en Martinique.Un ouvrier agricole travaille dans une plantation de bananes en Martinique. © AFP - Benoit Durand / Hans Lucas
La bataille des nitrites
La charcuterie cache un danger désormais bien connu des scientifiques : les "additifs nitrés".
Ces nitrites sont utilisés comme dans la charcuterie par les industriels pour donner une couleur rose au produit, allonger la durée de conservation et accélérer le processus de fabrication.
Le problème, c’est que ces nitrites sont mauvais pour la santé : leur consommation régulière augmente de manière significative le risque de développer un cancer colorectal. Selon Santé Publique France, il ne faudrait pas manger plus de 150 grammes de charcuterie par semaine, ce qui représente trois ou quatre tranches de jambon, pas plus.
Hugo Clément - En toute subjectivité - France Inter RadioFrance
vendredi 21 avril 2023
Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du Giec, affiche son soutien aux Soulèvements de la Terre
“Les risques liés au changement climatique (…) vont frapper de plein fouet les écosystèmes et les personnes les plus vulnérables”
« Gravité » était le mot d’ordre de cette célébrité de la climatologie française. Lors d’une soirée de soutien au collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre, le mercredi 12 avril, celle-ci a dénoncé, dans une rare prise de position, les menaces de dissolution qui pèsent sur le mouvement.
Celui-ci est en effet accusé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin d’être à l’origine des actions violentes lors du rassemblement du 25 mars contre les mégabassines de Sainte-Soline (Deux-Sèvres).
Pesticides : Matignon trouve une porte de sortie sur le S-Métolachlore et la phosphine
Après une ultime réunion avec les équipes de la Première ministre, l’Anses vient de publier ses décisions définitives dans deux dossiers d’interdiction de pesticides. Depuis des semaines, leur autorisation était au cœur d’un bras de fer entre l’institution et le ministère de l’Agriculture.
L'Anses confirme ce jeudi le retrait du S-Métolachlore tandis que la phosphine sera bien autorisée à l’exportation en cas d’accord avec les pays tiers, grâce à une disposition européenne - Jean-François MONIER/AFP
jeudi 20 avril 2023
Lettre d’avril des Colibris
Tisser le lien. Bien plus qu’une ambition, la relation à l’autre dessine un horizon et dresse une politique. Elle est une énergie qui permet de s’ouvrir à la diversité des mondes, proche comme lointaine. Une diversité que l’on connaît si peu ; elle est souvent cachée dans les plis du modèle républicain, éducatif et démocratique, français...
Dessaler l’eau de mer : fausse solution, vraie catastrophe écologique
Des communes françaises se sont récemment mises au dessalement de l’eau de mer pour faire face à la sécheresse. Ce procédé a cependant des répercussions écologiques néfastes.
Sur l'île de Sein, en Bretagne, les habitants boivent depuis les années 1970 de l'eau de mer traitée par un dessalinisateur.
© Jerome Houyvet / Only France / Only France via AFP
Les agriculteurs européens face à la sécheresse
Aux quatre coins de l'Europe, la pluviométrie dangereusement basse depuis l'été 2022 inquiète les agriculteurs, les experts et les autorités. De l'Espagne à la Roumanie se dessinent des mesures d'urgence et d'adaptation du modèle agricole au réchauffement climatique.
En Andalousie, les exploitations maraichères représentent 80 % des usages en eau et exporte leur production partout en Europe, le 20/03/23 ©AFP - Jorge Guerrero
Version 2023 du rapport « Décarboner la Santé pour soigner durablement »
Publié initialement en novembre 2021 dans le cadre du Plan de Transformation de l’Économie Française, ce rapport du Shift Project sur le secteur de la santé a été mis à jour, amélioré et est désormais accompagné d'une note technique sur les facteurs d’émissions des médicaments.
Imprévisibles, les « sécheresses éclair » vont se multiplier
Plus rapides et plus difficiles à prévoir, les « sécheresses éclair » deviennent de plus en plus fréquentes. Avec de terribles conséquences pour les animaux et la végétation à travers le monde.
Plus nos émissions de gaz à effet de serre augmenteront, plus les sécheresses éclair seront nombreuses - Unsplash/Matt Palmer
mercredi 19 avril 2023
"Les grandes entreprises du secteur pétrolier et gazier doivent investir massivement dans les énergies renouvelables", selon la directrice de l'ONG Reclaim Finance
"On sait qu'on doit multiplier par 3,2 ces investissements d'ici 2030 dans la transition énergétique", ajoute lundi sur franceinfo Lucie Pinson, fondatrice et directrice de l'ONG Reclaim Finance.
Lucie Pinson, fondatrice et directrice de l'ONG Reclaim Finance, sur franceinfo, le 17 avril 2023
FRANCEINFO / RADIO FRANCE
mardi 18 avril 2023
EDF, Engie, Total… la France siphonne le gaz des États-Unis
La France raffole du gaz naturel liquéfié étasunien, un hydrocarbure climaticide et néfaste pour la santé. Des riverains du golfe du Mexique s’opposent à de nouveaux terminaux d’exportation soutenus par Engie, Total, et EDF.
Le méthanier « Gaslog Warsaw » entre dans la baie de Corpus Christi, au Texas, après un voyage transatlantique, le 16 octobre 2022. - © Edward Donnelly / Reporterre
lundi 17 avril 2023
L’enjeu du manque d’eau, impensé du Rassemblement national
Face aux vagues de sécheresse sur leurs terres électorales, des élus du parti de Marine Le Pen relativisent l’ampleur du réchauffement climatique, opposant le « bon sens paysan » au « catastrophisme » des scientifiques.
Georges Puig, viticulteur et conseiller municipal RN délégué à la gestion de l’eau de la ville de Perpignan, a organisé une procession en l’honneur de saint Gaudéric pour implorer la pluie, le 18 mars 2023. JC MILHET / Hans LUCAS
Climat : le soulèvement des scientifiques ? avec le climatologue Christophe Cassou
Depuis les évènements de Sainte-Soline, des scientifiques sortent de leur réserve pour soutenir le collectif "Les soulèvements de la terre" menacé de dissolution. Ceux qui alertent depuis des années déplorent des mesures inefficaces face à l'ampleur de la situation.
Inscription à :
Articles (Atom)