mercredi 13 mars 2024

On veut du fret ferroviaire


Alors qu’il faudrait investir et relancer le secteur du fret ferroviaire, outil essentiel à la transition écologique, le gouvernement fait l’exact inverse. Il s'apprête à liquider le seul opérateur public de transport ferroviaire, Fret SNCF, d'ici la fin de l'année 2024. Pour éviter la déroute écologique, sauver le fret ferroviaire et éviter d'avoir plus de camions sur les routes, nous devons faire pression sur le gouvernement de toute urgence.


La circulation facilitée des camions géants en Europe pourrait détourner une partie du fret ferroviaire

Le Parlement européen a adopté un texte favorisant le développement des poids lourds hors normes dans les pays où ils circulent déjà. Pour l’instant, la France refuse toujours de les autoriser.

Un mégacamion de la société de transport Krüger + Voigt à Parchim (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale), en Allemagne, en avril 2013. PICTURE ALLIANCE/DPA/ABACA

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