La commission nationale du débat public organisait ce mardi sa dixième réunion autour du projet de construction de deux réacteurs EPR 2 à Gravelines à l’horizon 2040. Thème du jour : les conséquences du changement climatique et l’impact sur l’environnement. Échange courtois, mais souvent stérile.
Relance du nucléaire dans le monde : un rapport conteste l’idée d’une «renaissance»
Le rapport WNISR 2024 coordonné par l’expert critique Mycle Schneider conclut à une «stagnation» de l’atome face aux renouvelables malgré les projets de nouveaux réacteurs comme l’EPR.
« Consommez, consommez, dit EDF, alors que sa capacité de production s’envole et que la consommation décline »
Oubliée la sobriété énergétique ? Les prix de l’électricité retrouvent leurs niveaux d’avant 2022. Une bonne nouvelle qui traduit aussi le marasme économique actuel et la trop lente bascule des usages vers l’électrique. Un répit en attendant les lourds investissements programmés dans le nucléaire, analyse Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
Des salariés d’EDF Renouvelables, à la centrale photovoltaïque de La Fito, à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), le 5 avril 2024. Christophe SIMON/AFP
Stop EPR à Gravelines
Plus de 12 500 personnes se sont mobilisées contre ce projet aberrant qui mettrait à risque la région et sa population et ont signé la pétition Non aux EPR2 à Gravelines : danger pour les habitants et les générations futures.
Télécharger le rapport de Greenpeace qui documente les risques liés à l’installation de la centrale à Gravelines
Lire l’article suite à l’action de Greenpeace menée le 28 octobre dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire