vendredi 14 février 2025

Conférence en ligne "Peut-on sauver le climat sans arrêter l'avion ?"


Le transport aérien se prédit une année 2025 de tous les records : plus de 5 milliards de passagers, plus de 1 000 milliards de dollars de ventes…
Est-ce compatible avec l'urgence climatique ? Alors que de plus en plus de français-es prennent conscience de l'impact colossal des déplacements en avion sur leurs émissions de CO2 personnelles, quelle trajectoire et quelles solutions de décarbonation sont envisagées pour le secteur aérien ?


Focus sur... les biocarburants aviation

Dans notre Newsletter de janvier, nous faisions le point sur la lutte du collectif Forêts Vivantes Pyrénées contre un projet d’usine de “bio”-carburants aviation à partir de biomasse, dont une bonne partie d’arbres entiers. Nous écrivions : « Fer de lance de cette exploitation des forêts, la jeune start-up Élyse Energy s'entête à maintenir son projet de production de "bio"-carburants à Lacq, malgré des débouchés incertains : actuellement seule une partie infime d'e-bio-kérosène est utilisable dans les moteurs d'avion, et les prévisions d'incorporation sont trop basses même pour 2050. » Cette formulation était en partie erronée, car les débouchés ne sont pas incertains et ce carburant peut être utilisé jusqu’à 50 % dans les moteurs d’avion. Le problème, en fait, c’est que cette usine ne pourra fournir qu’une toute petite part de la consommation française actuelle de carburant d’aviation (environ 1%), sans parler de la consommation future qui devrait doubler dans les 20 prochaines années. Pour mettre ne serait-ce que 35% de biocarburants dans le kérosène comme le voudrait l’UE, il faudrait donc multiplier ce genre de projets, et personne ne sait, pas même les experts du secteur, comment aller assez vite et à une échelle suffisante. Le plan découlant des exigences de l’UE est démesuré, à la fois en termes d’investissements, de logistique et surtout de ressources en biomasse à mobiliser, et entre en compétition avec des besoins essentiels. Sans oublier les impacts environnementaux et humains, directs et indirects.

Pour aller plus loin :

Projet E-CHO de Lacq : les carburants aviation soi-disant durables sont une fausse solution

Fiche Greenwashing Agro- et Bio- carburants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire