mardi 11 novembre 2025

« La COP, ça ne sert à rien », et autres idées reçues sur les conférences climat


Tantôt critiquées, tantôt applaudies, les conférences climat restent le principal outil de la communauté internationale pour s’attaquer à la question du dérèglement climatique.
COP30 : "Il faut permettre aux gens de participer à la décision publique", plaide Cyril Dion


A l'ouverture de la COP30, le président du Giec déclare désormais "presque inévitable" de dépasser 1,5°C de réchauffement


Le chaos climatique sévit déjà à Belém, ville hôte de la COP30


COP30 : des fossiles aux renouvelables, la transition énergétique a-t-elle vraiment commencé ?


Aujourd’hui s’ouvrent les négociations de la COP30 au Brésil : un moment crucial dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique.

Cette COP est d’autant plus importante qu’elle intervient 10 ans après la signature de l’accord de Paris, à la COP21, qui engageait les États du monde à limiter le réchauffement bien en-dessous de 2°C, et à tout faire pour ne pas dépasser les 1,5°C. Dix ans plus tard, l’heure est moins à la célébration qu’à la lucidité :
❌ Le multilatéralisme fait l’objet de vives critiques ;
❌ Les guerres et les conflits géopolitiques traînent et se multiplient ;
❌ Les libertés et les droits humains dont le monde reculent dangereusement ;
❌ L’année 2024 a connu une hausse record des émissions de CO2 au niveau mondial ;
❌ La science est traité comme une opinion ;
❌ En France, les émissions stagnent en 2025 alors qu’elles devraient baisser de 5% par an.

Alors que les critiques enflent sur les COP et l’accord de Paris, la tentation du défaitisme grandit. Mais il y a de nombreuses raisons de continuer le combat :
✊ Avant l’accord de Paris, le réchauffement planétaire était annoncé à +4°C pour 2100. Depuis, l’estimation est descendue à +2,5°C : c’est toujours dramatique, mais cela montre que le multilatéralisme fonctionne.
✊La COP28 a permis l’adoption d’un accord international posant la première pierre d’une transition hors de toutes les énergies fossiles : pétrole, gaz et charbon.
✊ L’accord de Paris a démontré sa résilience, malgré les crises successives : à l’exception du retrait temporaire des Etats-Unis, il reste le seul outil multilatéral ratifié par 194 États dont nous disposons aujourd'hui.

La COP30 doit être un moment historique : il est temps de mettre en œuvre la transition écologique et juste au niveau mondial, en prenant en compte les besoins des populations les plus vulnérables, qui sont les moins responsables de la crise actuelle.

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire