En tentant d’intégrer la sortie des énergies fossiles dans l’accord de la COP30, l’UE s’est présentée comme le « chevalier blanc de la transition », explique le chercheur Édouard Morena, qui dénonce « l’hypocrisie » de l’Europe.
Le président de la COP30, André Correa do Lago, lors de la clôture le 22 novembre 2025. - © UN Climate Change/Kiara Worth
Intempéries : coulées de boue, effondrements... Des records de pluie dans plusieurs départements
COP30 au Brésil : quel bilan ?
Les changements climatiques d'origine humaine, aggravés par des facteurs socio-économiques de stress hydrique, ont intensifié la sécheresse quinquennale en Iran et dans le bassin de l'Euphrate et du Tigre.
Comme les années précédentes, la récolte de betteraves est excellente, malgré le très judicieux maintien de l'interdiction des néonicotinoïdes par le Conseil d'État.
Raphaël Ménard, architecte : « Nous sommes en train de franchir le “pic du construit”, tout comme on évoquait le “pic pétrolier” »
Les enjeux climatiques sont masqués par les questions géopolitiques du moment alors que pour l’historien David Van Reybrouck ce sont les enjeux sécuritaires primordiaux sur lesquels il faut se concentrer.
Plus de 5 500 sites industriels toxiques aux États-Unis pourraient être inondés d’ici 2100
Centrales à bitume pour l’A69 : les riverains créent leur propre outil pour contrôler la qualité de l’air
La COP 30 s’est achevée hier. Tout au long des négociations, la science a été attaquée.
Plus discrets, les travaux pour lutter contre les inondations se poursuivent à Saint-Omer
Douaisis : l’extension sur 84 ha des zones d’activités fait polémique

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire