dimanche 20 novembre 2016

AULNOY-LEZ-VALENCIENNES L’écoquartier va, enfin, retrouver toute son énergie

Depuis 2008 (Un dossier avait été déposé cette année-là à l’Agence nationale de la recherche), la création d’un quartier faisant la part belle au développement durable a alimenté les débats. Après des déboires avec l’ancien promoteur, le dossier a été remis sur les rails en conseil municipal.


Au fil du temps, beaucoup pensaient que le dossier de l’écoquartier resterait définitivement sur les étagères des archives municipales. « Ce projet, Jules Chevalier en parlait déjà », avait d’ailleurs admis Laurent Depagne, lors d’un point-presse en 2015, pour marquer ses dix ans de mandat à la tête de la commune. Mais, jeudi, lors du conseil municipal, le dossier de l’écoquartier a été réactivé. D’ailleurs, la ville l’avait toujours en tête, mais avait dû passer ces dernières années à discuter, et à négocier, avec Territoires 62, dont elle a finalement décidé (en juin dernier) de racheter la concession d’aménagement qu’elle lui avait confiée à l’origine du projet.
Les élus ont donc acté la clôture des comptes à hauteur d’environ 1,7 M € (études, maîtrise des terrains, honoraires et divers frais financiers, mais pas de travaux), avec néanmoins un solde positif pour la commune de quelque 275 000 €.

En dépit de la facture, Édith Godin a rappelé que son groupe n’« avait jamais été très favorable à ce contrat », et s’est dit « soulagée » que l’ancien concessionnaire ait accepté cette solution plutôt que de « lancer une procédure judiciaire ». Philippe Perek, pour l’autre opposition, n’a rien eu à ajouter. Le maire d’Aulnoy, lui aussi, s’est satisfait de cette solution, pour laquelle « il a fallu de la diplomatie ». Le nouveau directeur de Territoires 62 et Laurent Depagne ont ainsi trouvé un accord pour solder le contentieux. Un nouveau promoteur remettra donc en selle l’écoquartier, « une opportunité exceptionnelle » pour la ville. D’autant que durant toutes ces années de palabres, la communauté d’agglomération et l’État ont manifesté leur grand intérêt pour ce dossier.

En décembre, le protocole de liquidation de l’ancienne concession va être signé. « Nous allons écrire une nouvelle page avec de nouveaux partenaires », s’est réjoui le maire. Cette zone de 5 ha des Hauts d’Aulnoy verra notamment sortir de terre quatre cents logements, en totale autonomie énergétique. Pas étonnant que les ministères de l’Écologie et du Logement aient retenu le projet aulnésien pour le soutenir, durant cinq ans, au titre des projets « démonstrateurs industriels pour la ville durable ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire