mardi 1 novembre 2016

L’avenir est dans la friche


Fertiliser, inventer, rayonner... La Condition Publique, la Belle de Mai ou Le Centquatre s'affichent comme des labos d'essai. Et s'ouvrent à toutes les pratiques et à tous les publics.
Des utopies urbaines, les friches industrielles reconverties en lieux culturels ? En y songeant, des images surgissent comme autant de spots publicitaires promouvant une parfaite mixité sociale. Ce ne sont pourtant pas des mirages : ces mariages peu orthodoxes entre danseurs hip-hop et ballerines dans la nef du Centquatre, à Paris ; ces étudiants du cours Florent qui, venus y déclamer du Tchekhov, ont reconnu l'acteur et réalisateur Mathieu Amalric et lui ont demandé de les écouter ; et ce jour où Thomas Walks, professeur de skateboard à la Friche la Belle de Mai, à Marseille, a vu « deux adolescentes s'embrasser à proximité de mamans voilées sans que ça choque personne ». Ces histoires de rapprochements, de rencontres ou de chocs entre différents milieux, différentes couleurs, différentes pratiques traduisent l'ambition du Centquatre, de la Friche la Belle de Mai, de la Condition Publique, à Roubaix, et d'autres territoires d'expérimentation : décloisonner et réinventer la culture au sein d'îlots urbains apaisés.

A Roubaix, à la Condition Publique (CP), l'époque de la « fabrique culturelle » créée à l'occasion de Lille 2004, capitale européenne de la culture, dans une ancienne usine de conditionnement de la laine, est déjà révolue. Le nouveau directeur, Jean-Christophe Levassor, rêve d'un « laboratoire créatif s'inspirant des nouveaux modèles sociaux, économiques, environnementaux ou urbains ». Mission impossible sans repasser par la case départ : attirer les habitants du quartier du Pile, le plus déshérité de Roubaix, ville la plus pauvre de France. « Beaucoup d'entre eux pensaient que la CP ne leur était pas destinée, explique l'adjoint à la culture, Frédéric Minard. Il fallait donc mieux ouvrir le lieu sur le quartier et organiser des manifestations comme un marché qui donne envie aux familles de venir. »
Ce premier mercredi d'octobre, en passant sous l'arcade de la Condition Publique, on pénètre dans une rue couverte abritant des maraîchers qui se fondent parfaitement dans ce décor de cinéma. On a le choix entre faire son marché et... faire son marché : s'aventurer côté pair ou impair de la rue, dans l'Espace Croisé (un centre d'art contemporain), profiter d'un apéro-mix dans la verrière ou participer à un atelier d'architecture bricolée animé par le collectif Les Saprophytes. Dans les étages supérieurs logent de nombreux « laborantins », tels le collectif de designers Faubourg 132, jamais à court de projets d'aménagement participatif, ou le Labo des histoires, qui propose des ateliers d'écriture gratuits aux moins de 25 ans.
Jean-Christophe Levassor se voit moins comme un « directeur artisti­que que comme un manager et l'animateur d'une coopérative ». « Son arrivée a changé beaucoup de choses », confirme Sabine Duthoit, du collectif Art point M, organisateur du Name, festival dédié aux musiques électroniques, lancé ce 7 octobre à la CP. « On est dans un esprit collaboratif, on parle circuit court, économie circulaire, et le lieu est parfait pour les événements XXL. » Avec un maigre budget de 2,2 millions d'euros (dont 1,95 million en subventions), il reste néanmoins peu de marge pour investir dans l'artistique. « La contrainte économique et le contexte urbain et social nous poussent à innover pour réinventer notre modèle culturel et devenir un lieu de rayonnement, tout en associant le quartier à notre projet »,explique Jean-Christophe Levassor. Compter sur des « partenaires forts » comme Art point M, qui dispose d'un budget propre pour son festival, est donc indispensable. Grâce à ce partenariat, deux cent cinquante collégiens et lycéens du coin participent à Name Academy : des master class d'initiation aux musiques du monde à travers la pratique d'instruments électroniques. Ou comment inventer une culture généreuse et exigeante en limitant les frais.

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