samedi 23 février 2019

AIDES À LA BIO : TROIS ANS DE RETARD… ÇA SUFFIT !

A l'occasion du Salon de l'Agriculture, mobilisons-nous pour soutenir les agriculteurs bio !


L’ETAT DOIT PAYER SES DETTES AUX AGRICULTEURS BIO !
Malgré ses engagements, l’Etat n’a toujours pas versé la totalité des aides promises depuis 2016, mettant ainsi en difficulté des milliers d’agriculteurs bio. Certains agriculteurs ont jusque 30 000 euros de retard de paiement leur causant un grave préjudice financier.

La suite et la pétition ici.

Cinq agriculteurs bio attaquent l’Etat pour retard de paiement des aides
Parmi les plaignants, Guillaume Riou, président de la Fédération nationale de l’agriculture biologique, chiffre à 29 000 euros la somme non perçue sur les aides dues pour trois ans.

Des céréales bio, à Evaux les Bains, dans la Creuse, le 31 mai 2018. THIERRY ZOCCOLAN / AFP 

Finalement, la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB) a décidé de taper du poing sur la table. Elle a annoncé, vendredi 22 février, que cinq de ses membres avaient choisi de saisir le tribunal administratif pour retard dans le paiement des aides.

Parmi eux, Guillaume Riou, président de la FNAB. « La situation est intenable et profondément injuste », affirme-t-il. Il chiffre à 29 000 euros la somme non perçue sur les aides dues pour les années 2016, 2017 et 2018. Sur un total de 41 000 euros. « Il nous manque l’équivalent d’un smic et demi sur une année et demie », juge-t-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire