jeudi 28 février 2019

Pontevedra, la ville où le piéton est roi

Les voitures seront-elles demain interdites en ville ? De plus en plus de municipalités prennent des mesures en ce sens. Reportage en Espagne, à Pontevedra, 82 000 habitants. Là-bas, le piéton est devenu roi et les sceptiques du début sont aujourd’hui convaincus.


On avait déjà parlé de Pontevedra en 2014. Aujourd’hui, le journal de 13 heures de France 2 fait un reportage sur « la ville où le piéton est roi. » Depuis vingt ans, cette ville du nord de l’Espagne s’est donnée un objectif révolutionnaire: chasser les voitures de l’espace public. À Pontevedra, le nombre de véhicules a été divisé par dix.

Alors, dans une ville de 82 000 habitants, comment le piéton est-il devenu roi ?

Ramon Lopez habite en périphérie de la ville. Pour aller faire ses courses dans le centre, ce retraité prend la voiture. Aux abords de Pontevedra, il a dû adapter sa conduite. S’il veut rentrer dans la ville, le cœur historique, il doit laisser sa voiture sur l’une des 2 000 places de stationnement gratuit tout autour de Pontevedra. Ramon Lopez est donc devenu progressivement piéton, et y a pris goût, notamment grâce à un plan qui indique les distances à parcourir à pied pour se rendre d’un point à un autre de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire