jeudi 21 novembre 2019

La consigne des bouteilles plastiques ne sera pas imposée aux maires, promet Macron

Il n'y aura pas de passage en force de la consigne des bouteilles en plastique, a promis ce mardi Emmanuel Macron aux maires, qui y sont très hostiles. Le projet de loi économie circulaire entame sa première lecture chez les députés dans un climat qui devrait donc s'apaiser.


La France ne collecte que 57% de ses bouteilles en plastique, car si les collectivités locales atteignent 74% de collecte au foyer des ménages, en revanche le «hors foyer »  (gares, voirie et autres espaces publics) a peu de poubelles de collecte sélective du plastique.

La guerre autour des bouteilles plastiques est terminée. La consigne ne sera pas imposée, « rien ne sera fait sans l'accord des maires. C'est dans ce sens que j'ai demandé au gouvernement de continuer le dialogue avec le parlement », a promis Emmanuel Macron ce mardi dans son discours d'ouverture du congrès des maires de France. Vent debout contre la consigne des bouteilles en plastique, les élus locaux craignaient son passage en force à l'Assemblée Nationale. Le débat va pouvoir s'apaiser sur le projet de loi économie circulaire de la secrétaire d'Etat Brune Poirson, qui entame sa première lecture chez les députés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire