vendredi 29 septembre 2023

Jean Jouzel : "Le capitalisme est incompatible avec la lutte contre le réchauffement climatique"

Jean Jouzel a été l'un des premiers chercheurs français à travailler sur le réchauffement climatique dès les années 1970. Il a été vice-président du groupe de travail sur les bases physiques du changement climatique au GIEC. Il a participé à un débat à l'université d'été du Medef, le 29 août 2023 à l’hippodrome de Longchamp. En compagnie, entre autres, de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, et d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Il a affirmé que "les combustibles fossiles étaient depuis 50 ans à l'origine des trois-quarts de l'augmentation de l'effet de serre qui, elle-même, était à l'origine de l'ensemble du réchauffement climatique que nous vivons".

Jean Jouzel ©AFP - Emmanuel Dunand


Jérôme Leroy : "Macron doit comprendre que l’écologie est incompatible avec une économie libérale"

Ce que Macron espère secrètement, comme tous les techno-scientistes, c’est de se retrouver dans un film de SF des années cinquante où un savant génial va trouver, au dernier moment, le moyen de réguler le climat, juge l'écrivain Jérôme Leroy.
Il y a tout de même quelque chose d’étonnant quand on regarde l’histoire – de l’écologie politique : elle a anticipé, bien avant tout le monde, dès la candidature de René Dumont à la présidentielle de 1974, les problèmes qui sont devenus les nôtres cinquante ans plus tard.

La croissance verte de moins en moins crédible pour les universitaires

Pour son discours sur l’état de l’Union Européenne la semaine dernière, Ursula von der Leyen, cheffe de la Commission européenne, n’a pas dévié de sa ligne habituelle. Décrivant sa vision d’une Europe économiquement dynamique et durable à l’ère du changement climatique, elle a appelé l’UE à accélérer le développement du secteur des technologies propres, « de l’éolien à l’acier, des batteries aux véhicules électriques ». « En ce qui concerne le Green Deal européen, nous nous en tenons à notre stratégie de croissance », a-t-elle conclu.

Des éoliennes au bord de falaises - La croissance verte : une idée qui suscite de plus en plus de scepticisme auprès des universitaires - Shutterstock

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire