mercredi 27 septembre 2023

Le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres est-il justifié ? 6 questions pour comprendre le débat

Les opposants dénoncent un projet anachronique. Un militant en grève de la faim pour protester contre l’abattage d’arbres a été délogé dimanche.

Thomas Brail et un autre militant dans un arbre face au ministère de l’environnement le 18 septembre. Ludovic MARIN / AFP


Les 200 scientifiques de l’Atécopol demandent l’arrêt immédiat des travaux de l’A69

Alors que les travaux de l’A69 ont commencé, le collectif toulousain de scientifiques rend public le consensus de l’ensemble de ses membres autour de l’arrêt des travaux de cette autoroute. Les auteur.es de cet article expliquent les raisons de leur opposition : on y parle émissions CO2, train, croissance, projets de territoire, compensation, et imaginaires désirables.

Autoroute presque vide filant vers un futur incertain.


"Emmanuel Macron parle de planter 1 milliard d’arbres mais pas de ceux, centenaires, arrachés sur le tracé de l’autoroute A69"

Jean-Baptiste Fressoz, historien et chercheur au CNRS, pourfend, dans sa chronique, le recours du président à des symboles bien fragiles en guise d’initiatives écologiques.

Emmanuel Macron veut planter un milliard d'arbres en France d'ici la fin de la décennie © Maxppp - Pierre HECKLER


Autoroute A69 : doit-on risquer sa vie pour se faire entendre ?


Alors que le sujet de l’autoroute A69 manquait de visibilité ces derniers mois et dernières semaines, tout s’est accéléré depuis le 1er septembre et le début de la grève de la faim de Thomas Brail, fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA), soutenu et accompagné par d’autres “écureuils”, eux aussi en grève de la faim.

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