jeudi 21 septembre 2023

UE: stop au glyphosate


Aux dirigeants européens et aux représentants nationaux au sein du Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux :
Nous, citoyens européens, vous appelons à voter contre la réautorisation du glyphosate, présent dans les herbicides utilisés largement partout en Europe. Nous ne devrions pas être exposés à des produits toxiques qui sont dangereux pour nos précieux écosystèmes, mais aussi pour notre santé et qui peuvent même mener à des cancers.


Non à la réautorisation du glyphosate en Europe

Malgré des risques élevés pour la santé, la Commission européenne et les Etats membres de l’UE pourraient réautoriser l’herbicide, à l’issue de discussions qui débutent ce vendredi. Combien de preuves faudra-t-il accumuler pour qu’il soit définitivement interdit ? s’indigne Claude Gruffat, député européen Verts /ALE.

Une manifestation contre les pesticides à Toulouse, en mai 2022. - Alain PITTON / NURPHOTO

Une spécialiste des pesticides se dit "sans voix" après la proposition de Bruxelles de renouveler pour 10 ans l'autorisation dans l'UE

La toxicologue et directrice de recherche à l'Inrae, Laurence Huc, dénonce un "lobbying extrêmement fort et puissant" qui explique la prolongation de l'autorisation du glyphosate dans l'Union européenne.


Le glyphosate lié à une élévation des marqueurs de dégâts neurologiques, selon une étude

Des travaux montrent une association entre l’exposition à la molécule et la présence dans le sang ou les urines de substances sécrétées en cas de lésions neuronales comme les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, ou la sclérose en plaques.

Un agriculteur pulvérise l’herbicide glyphosate « Roundup 720 » fabriqué par le géant de l’agrochimie Monsanto, dans la Sarthe en avril 2021. Jzan-François MONIER / AFP


« Les alternatives au glyphosate existent. Il faut que le débat s’ouvre enfin » : l’appel de trois eurodéputés français

Alors que l’autorisation en Europe de l’herbicide expire en décembre, Manon Aubry (LFI), Benoît Biteau (EELV) et Christophe Clergeau (PS), estiment, dans une tribune au « Monde », que la position de la France va être décisive. Ils réclament son interdiction rapide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire